Image Alt

Près de 200 formations à découvrir : ouverture des inscriptions du second semestre

Près de 200 formations à découvrir : ouverture des inscriptions du second semestre

Près de 200 formations à découvrir : ouverture des inscriptions du second semestre

Le jeudi 28 mai marquera l’ouverture officielle des inscriptions aux formations du second semestre 2026 de l’EAP. Au programme,  près de 200 formations parmi les 300 références du catalogue EAP. Faites votre choix.

Comme à chaque ouverture, l’objectif reste le même : permettre aux agent·es de la fonction publique de renforcer leurs compétences grâce à des formations concrètes et adaptées au terrain.

Managers, agent·es de terrain, fonctions administratives ou profils spécialisés : chacun·e trouvera des formations adaptées à ses besoins et à son développement professionnel.

Des formations variées pour répondre aux besoins du terrain

Pour ce second semestre 2026, l’EAP proposera encore un large éventail de formations transversales, aussi bien en compétences techniques (hard skills) que comportementales (soft skills). L’offre s’adresse autant aux managers qu’aux agent·es de bureau et de terrain et couvre des thématiques variées : gestion d’équipe, bien-être, sécurité et évolution des pratiques professionnelles.

De nouvelles formations en sécurité aideront ainsi les agent·es à prévenir les accidents, utiliser correctement leurs équipements de protection individuelle et assurer leurs recyclages obligatoires dans ces domaines. Voici les thématiques concernées : débroussaillage taille-haie et tondeuse – recyclage, nacelles télescopiques articulées – recyclage ou initiation et nacelles à ciseaux.

L’EAP annonce aussi le retour des formations en secourisme (de base et recyclage), particulièrement attendues, ainsi que de nouveaux parcours comme le trajet FoCoMan stratégique ou encore le trajet « acheteur occasionnel ».

D’autres modules, qui abordent des enjeux sociétaux et organisationnels actuels, ont été revus. C’est notamment le cas des ateliers genre consacrés à la communication égalitaire et à l’écriture inclusive.

Chacun·e pourra ainsi construire un parcours de développement professionnel et personnel adapté à ses besoins et à ceux de son service.

Focus sur le bien-être et le développement personnel

L’offre de l’EAP accorde également une place importante au bien-être au travail. Les modules e-learning dédiés à cette thématique continuent de s’enrichir avec de nouveaux contenus chaque année. Le module Gérer son stress au travail sera ainsi prochainement complété par un module sur le droit à la déconnexion : on vous en reparle bientôt !

Au-delà des compétences professionnelles, se former reste aussi un investissement personnel. Les formations permettent de gagner en confiance, d’élargir ses connaissances et de renforcer la qualité du service rendu aux citoyen·nes. Une opportunité accessible à chaque étape du parcours professionnel.

Il est par ailleurs tout à fait possible d’assister à nouveau à une formation déjà suivie par le passé.

Cela peut être utile pour plusieurs raisons :

  1. Certaines notions peuvent s’oublier avec le temps, il est donc utile de réactiver ses savoirs ;
  2. Une réactualisation des connaissances peut s’avérer nécessaire lorsqu’elles n’ont pas pu être mises en pratique ;
  3. De plus, les contenus des formations évoluent constamment dans une logique d’amélioration continue, ce qui permet parfois de découvrir une version enrichie et actualisée d’une formation déjà suivie.

Comment se déroulent les inscriptions ?

À partir de ce 28 mai, les agent·es pourront s’inscrire directement via notre plateforme. Une fois l’inscription effectuée, leur place est réservée. Les ressources humaines et le ou la supérieur·e hiérarchique doivent ensuite valider l’inscription.

D’ailleurs, c’est le moment de vérifier que votre bon·ne supérieur·e hiérarchique est bien renseigné·e dans la plateforme. Quant aux responsables, en cas d’absence ou de congé, ils ou elles peuvent déléguer la validation des inscriptions à une autre personne via l’adresse plateforme@eap-wb.be.

Une fois les validations obtenues, les participant·es recevront leur confirmation d’inscription. Il ne reste plus qu’à préparer sa participation et à anticiper cette journée dans son organisation de travail. Nous en parlions dans notre article consacré à l’intérêt de suivre une formation.

Un nouveau cadre et une offre d’été

Un rappel important : les formations de ce second semestre 2026 prévues à Namur se dérouleront dans le nouvel espace de formation de l’EAP. Toutes les personnes inscrites en formation sont invitées à relire attentivement leur confirmation d’inscription afin de vérifier le lieu exact, les horaires ainsi que les éventuelles consignes pratiques avant le jour de la formation.

Soulignons aussi l’importance de prévenir en cas d’absence. Signaler rapidement un désistement permet de libérer une place pour une autre personne et de faciliter l’organisation des sessions.

Enfin, l’avez-vous vu ? Une offre complémentaire de formations courtes et de nouveaux formats, 100% en présentiel, est proposée durant cet été. Une occasion supplémentaire de continuer à développer ses compétences tout au long de l’année.

Alors, qu’allez-vous apprendre aujourd’hui ?

Il ne vous reste plus qu’à explorer le catalogue et réserver votre place sur notre plateforme ! La session souhaitée est complète ? Activez le bouton d’alerte afin d’être informé·e dès qu’une nouvelle session sera ouverte.

L’École d'administration publique (EAP) a été créée en 2012 pour former le personnel des administrations de la Région Wallonne, la Fédération Wallonie-Bruxelles et leurs OIP. Son objectif est d'améliorer les compétences des collaborateurs, tout en favorisant les échanges d'expériences inter-administrations.

Ajouter un commentaire