Image Alt

Comment tirer parti de vos acquis de formation ?

Comment tirer parti de vos acquis de formation ?

Comment tirer parti de vos acquis de formation ?

Suivre une formation ne sert à rien si vous ne tirez pas parti de vos acquis de formation. Comment mettre toutes les chances de votre côté pour ne rien oublier ? Trucs et astuces.

Le bénéfice de suivre une formation ne devrait pas se terminer quand  la porte de la salle de cours se ferme. Sinon, vous avez perdu une journée de travail (ou de loisir). Il existe des moyens pour retenir un max de ce que vous avez appris et mettre rapidement ces acquis de formation en pratique.

J’apprends et puis j’oublie…

En 1967, Dutronc chantait « Plus on apprend, plus on ne sait rien » dans un de ses tubes. Ce n’est pas à ce point. Cependant, il est clair que vous ne pouvez pas tout retenir. On vous rassure, c’est normal d’oublier. Et c’est même prouvé scientifiquement :

  • Après une heure, on oublie la moitié de ce que l’on a entendu.
  • Après un jour, on oublie plus de 70 % de ce qu’on a appris en formation.
  • Après 6 jours, les gens ont perdu 75 % de l’information reçue.

En l’absence de consolidation, les informations se perdent avec le temps. Un philosophe allemand, Ebbinghaus, a d’ailleurs formalisé ce constat dans sa « courbe de l’oubli ».

Faute d’une mémoire d’éléphant, retenir tiendra surtout à votre motivation, votre préparation et… à votre état d’esprit.

Pour assimiler une formation, rien ne vaut la motivation

Comment bien retenir vos apprentissages ? La motivation, encore et toujours elle, joue un rôle primordial dans votre rétention d’informations.

Nous retenons quand :

  • Le sujet nous intéresse. On est motivé d’en apprendre plus sur un sujet qui nous tient à cœur. Par exemple, si vous êtes passionné.e de gastronomie , vous allez forcément et naturellement retirer plus d’une manifestation sur le sujet que votre sœur qui ne s’y intéresse pas.
  • Nous avons vraiment besoin de ce nouveau savoir. Ainsi, si vous cherchez un emploi où vos connaissances en Word seront testées, vous serez tout ouï.e en formation.
  • Nous pouvons mettre en application immédiate nos récents acquis de formation. Un exemple ? Vous avez brisé l’écran de votre smartphone et décidé de le remplacer vous même. Vous regardez un tuto sur Internet, vous faites le nécessaire et… vous serez capable de monter et démonter les smartphones de vos amis les yeux fermés pendant au moins 6 mois !
  • La méthode d’apprentissage, comme la ludopédagogie, a imprimé en vous un souvenir impérissable. C’est la variété des approches qui rendent la formation vivante et marquent vos neurones. La plupart des thèmes de formation se prêtent à des jeux. En manque d’idées comme formateur ? Procurez vous le livre Jeux à thèmes de Thiagi.

Apprendre c’est bien, mettre en pratique c’est mieux. Pour l’appropriation… l’expérimentation est la clé.

Les 4 étapes pour bien intégrer vos acquis de formation

Pour bien retenir ? Testez et expérimentez vos nouveaux savoirs.

On s’y met avec ces 4 moments à ne pas rater :

  1. Avant la formation : préparer des questions, réfléchir à des situations concrètes vous prépare déjà à en savoir plus sur le sujet.
  2. Pendant la formation : poser des questions et être actif vous mettra dans les conditions d’une intégration active des concepts. Et puis le/la formateur/formatrice est sous la main, profitez-en.
  3. Dans les 24h après, tant que c’est frais, ne laissez pas votre cerveau oublier ! Relire et réagencer ses notes, écrire un mémo, faire un dessin,… à placer sur le bureau avec vos mots clés vous rappelleront au quotidien vos nouveaux savoirs. Et si le formateur vous a donné un document à afficher, affichez le.
  4. Dans les jours et semaines qui suivent, se créer les occasions de pratiquer les nouveaux acquis, chercher des informations supplémentaires, échanger avec des collègues… pour ne pas laisser dormir vos nouvelles connections cérébrales.

Un état d’esprit pour mieux tirer parti de vos formations

La motivation joue un rôle, votre préparation aussi… et puis votre attitude.

Se connaître

Nous avons tous un canal d’apprentissage privilégié. On parle de canaux de perception.

Savoir comment vous emmagasinez l’information, vous permettra d’utiliser les outils d’apprentissage et de rétention appropriés à votre type de canal.

Pour savoir si vous êtes auditif, visuel, ou kinesthésique, faites le test.

Un état d’esprit à avoir…

Apprendre ne se fait pas en un jour. Cela demande des efforts et un état d’esprit.

Lequel ?

  1. Accepter qu’apprendre cela prend du temps. Rappelez vous le temps mis pour apprendre à conduire…
  2. Être conscient que le processus sera marqué d’essais et d’erreurs. La persévérance est la clé : savez- vous que si vous marchez aujourd’hui c’est parce que vous avez persévéré malgré vos 2 000 chutes ?
  3. Être curieux : ressentez-vous une volonté d’apprendre ?…et d’en apprendre tous les jours ?
  4. Se remettre en question. Cela veut dire avancer avec son temps, être ouvert aux nouvelles technologies, remettre en question son savoir car la science et les savoirs évoluent.
  5. Enfin… entretenir sa mémoire… Travaillez la pour qu’elle vous aide à intégrer plus ! Des applications sympas peuvent vous aider.

Alors, qui dira encore que suivre une formation, c’est passif ?

Alors, qu’allez-vous apprendre aujourd’hui ?

À mieux tirer parti de vos acquis de formation ! Découvrez aussi comment apprendre quelque chose de nouveau chaque jour. Et comme vous le savez, les opportunités d’apprentissage sont nombreuses à l’EAP : retrouvez-les dans notre catalogue de plus de 120 formations continues.

L’École d'administration publique (EAP) a été créée en 2012 pour former le personnel des administrations de la Région Wallonne, la Fédération Wallonie-Bruxelles et leurs OIP. Son objectif est d'améliorer les compétences des collaborateurs, tout en favorisant les échanges d'expériences inter-administrations.

Ajouter un commentaire