Image Alt

Les Exclusives : l’été version formation

Les Exclusives : l’été version formation

Les Exclusives : l’été version formation

Explorer de nouvelles compétences, prendre du temps pour soi et tester des formats plus participatifs : cet été, l’EAP relance « Les Exclusives », une programmation de formations d’un genre différent. Entre juillet et août, 28 formations différentes seront proposées dans les nouveaux locaux de l’EAP, avec un accent particulier sur le bien-être, l’innovation et la découverte de soi.

L’été, le bon moment pour se former ?

L’été est souvent synonyme de rythme différent, d’agendas un peu plus légers et de moments propices pour prendre du recul. C’est justement dans cet esprit que l’EAP relance cette année « Les Exclusives », une formule de formations estivales pensée pour permettre à notre public de découvrir de nouvelles thématiques, d’expérimenter des formats plus participatifs et de continuer à développer leurs compétences… autrement.

Après une première édition très encourageante en 2024, l’EAP remet donc le couvert avec une programmation encore plus riche. Les inscriptions ouvriront ce 11 juin.

Une formule estivale pensée pour explorer et tester

Les Exclusives se dérouleront durant trois semaines : celle du 6 juillet, celle du 13 juillet et celle du 17 août durant lesquelles neuf journées de formation prendront place.

Les participant·es auront accès à des formats variés, principalement organisés sur une demi-journée ou une journée complète. Une manière concrète de rendre la formation plus accessible et plus facile à intégrer dans des agendas parfois chargés.

L’un des grands avantages de cette formule est d’ailleurs la possibilité de suivre jusqu’à deux formations par jour. L’idée est simple : permettre aux agent·es d’explorer, de panacher les sujets et de tester de nouvelles approches sans devoir bloquer plusieurs jours d’affilée.

Une formule qui a déjà fait ses preuves

Tout comme en 2024, le programme est construit autour de 4 axes :

  1. Bien-être et équilibre : tout ce qui touche à la gestion de soi, du stress, des émotions et du sens.
  2. Relations et communication : tout ce qui améliore les interactions, la coopération et la compréhension des autres.
  3. Compétences et innovation : tout ce qui développe des outils, des méthodes, la créativité et les compétences “modernes”.
  4. Management et leadership : tout ce qui concerne la posture managériale et le pilotage d’une équipe.

La première édition avait rencontré un réel succès. En 2024, 348 personnes s’étaient inscrites aux formations, auxquelles s’ajoutaient les 310 participant·es de la conférence consacrée à l’intelligence artificielle co-organisée avec l’Agence du Numérique (AdN).

La plupart des formations avaient affiché complet à peine trois heures après l’ouverture des inscriptions. Cette année encore, l’EAP prévoit une forte mobilisation avec près de 800 places disponibles.

Bien-être, innovation et nouvelles compétences au programme

La programmation 2026 met l’accent sur les thématiques liées au bien-être, à l’équilibre professionnel et à la découverte de soi. Une orientation qui répond aux attentes croissantes des agent·es en matière de qualité de vie au travail et de développement personnel.

Parmi les formations proposées dans cette catégorie, les participant·es pourront notamment découvrir l’Ikigaï lors de la formation (Re)donner du sens au travail, trouver son Ikigaï ou en apprendre plus sur les bienfaits de la pleine conscience.

Les Exclusives feront également la part belle aux compétences et innovations avec des ateliers plus interactifs, condensés et orientés pratique.

Des ateliers pratiques et immersifs

Les participant·es pourront par exemple découvrir le métier d’« équipier·ère 1er intervention » grâce à des casques de réalité virtuelle, apprendre à utiliser l’intelligence artificielle dans ClipChamp (outil de création de vidéos professionnelles), travailler leur storytelling ou encore expérimenter des ateliers courts de speed co-développement.

D’autres formations aborderont également les thèmes du management participatif, en particulier en contexte de transformation numérique, du leadership (version FoCoMan) et de la communication dont un atelier pratique sur l’assertivité.

Du confort aussi au programme

L’ensemble des activités se déroulera en présentiel dans les nouveaux locaux de l’EAP à Namur, pensés pour favoriser les échanges et les expériences collectives.

L’ambiance estivale fait aussi partie intégrante du concept. Petits-déjeuners, fruits et lunchs seront proposés aux participant·es, afin de créer des moments conviviaux. Si la météo le permet, certaines activités bien-être ou de relaxation pourront même être organisées à l’extérieur durant le temps de midi.

Une invitation à se former autrement

Les Exclusives s’adressent à l’ensemble des agent·es public·ques, des managers ainsi qu’aux formateur·rices internes.

Avec cette formule estivale, l’EAP souhaite aussi envoyer un message clair : la formation ne doit pas forcément être perçue comme une contrainte ou comme un investissement lourd en temps. Une demi-journée peut déjà être source d’inspiration, permettre de découvrir un nouvel outil ou donner envie d’aller plus loin dans une formation plus longue organisée durant l’année.

Seules deux formations plus longues seront proposées cette année : une autour de la Programmation Neuro-Linguistique (PNL), une discipline très utile pour renforcer et améliorer les liens sociaux et une autre consacrée à l’initiation à l’Ennéagramme, un outil de connaissance de soi.

Des inscriptions à ne pas manquer

Le succès rapide des inscriptions lors de la précédente édition montre que cette formule répond à une vraie attente. Les personnes intéressées sont donc invitées à ne pas tarder lorsque les inscriptions ouvriront le 11 juin.

L’inscription se fera via le processus habituel de l’EAP. Il est d’ailleurs conseillé d’anticiper les validations nécessaires : certains responsables hiérarchiques pouvant être en congé durant la période d’inscription.

Avec cette nouvelle édition des Exclusives, l’EAP confirme sa volonté d’innover dans ses formats pédagogiques tout en prenant soin des agent·es et de leurs besoins de développement professionnel.

Alors, qu’allez-vous apprendre aujourd’hui ?

Continuez à vous former, même en été. Dès le 11 juin, allez voir nos propositions sur la page d’inscription dédiée sur notre plateforme.

L’École d'administration publique (EAP) a été créée en 2012 pour former le personnel des administrations de la Région Wallonne, la Fédération Wallonie-Bruxelles et leurs OIP. Son objectif est d'améliorer les compétences des collaborateurs, tout en favorisant les échanges d'expériences inter-administrations.

Ajouter un commentaire