Image Alt

Participer à une formation : un réel investissement en soi

Participer à une formation : un réel investissement en soi

Participer à une formation : un réel investissement en soi

Se former, c’est avant tout investir en soi. Mais, il arrive que l’on ne puisse participer à une formation. Comment faire pour éviter de rater ces moments importants ?

À l’EAP, l’absentéisme dans les formations est une réalité avec laquelle elle doit faire face au quotidien. Or, suivre une formation représente un investissement (en temps) rentable pour le développement personnel et professionnel de tout·e collaborateur·rice. Il est donc important de mettre toutes les chances de votre côté pour être présent·e.

Les leviers pour optimiser sa participation à une formation

S’absenter d’une formation représente une occasion ratée d’acquérir de nouvelles compétences et d’apprendre à maîtriser des outils. Or, différentes pistes existent pour diminuer ce risque d’absence. On vous en dévoile quelques-unes.

Gérer les aspects pratiques

  • Je choisis une modalité de formation qui me convient le mieux. Le choix est large entre l’e-learning, le distanciel, l’hybride, le présentiel…
  • Je bloque mon agenda pour cette formation. J’indique aussi mon absence dans les agendas partagés.
  • Je m’assure de pouvoir suivre toutes les journées d’un trajet de formation étalé sur plusieurs jours.
  • J’anticipe les aspects pratiques du jour J (en enregistrant bien le lieu, l’heure et en prévoyant une marge pour les déplacements).
  • Je cherche un·e collègue pour m’accompagner. Que ce soit pour les trajets ou pour la participation, y aller à plusieurs, c’est toujours plus motivant.

Impliquer mon manager et mes collègues

  • Je définis avec mon manager quels sont mes besoins de perfectionnement et d’acquisition de compétences en lien avec mes objectifs de développement déterminés lors de mon évaluation annuelle.
  • J’organise avec mon supérieur hiérarchique le travail à réaliser durant mon absence en formation.
  • Je préviens mes collègues dès que possible, en amont, au sujet de mon indisponibilité.
  • Je prévois avec mon supérieur hiérarchique un moment pour fixer ensemble des actions à mettre en œuvre en vue d‘optimiser l’acquisition de mes nouvelles compétences.
  • Je prévois un moment pour partager quelques-uns de mes apprentissages à mes pairs ou supérieurs. Une façon d’activer mes acquis et de donner envie à certain·e·s de se former à leur tour.

Augmenter l’impact de mes formations

  • Je choisis mes formations avec soin, en prenant en compte les besoins du service, mais également les miens. Cela me donne de la motivation en y trouvant un intérêt professionnel et personnel.
  • Je garde en tête que me former tout au long de ma carrière est une opportunité à laquelle j’ai droit.
  • Je vois la formation comme un coup de boost à ma carrière.
  • Je définis mon trajet de formation en me projetant sur ce que je veux atteindre. Cela peut être un travail plus efficace ou différent, des possibilités de mobilité plus grande, un changement de catégorie barémique, etc.

Vous n’avez pas pu participer à une formation à laquelle vous étiez inscrit·e ? Vous pouvez toujours vous rattraper en vous inscrivant à une session ultérieure. La majorité des formations de notre catalogue sont organisées plusieurs fois par an.

Quelques faits et chiffres sur l’absentéisme

  • L’absentéisme dans les formations à l’EAP (hors accession) représente 12%.
  • L’absentéisme est plus élevé dans les formations en présentiel (13%) qu’à distance (9%).
  • Les absences justifiées les plus fréquentes sont liées à des soucis de santé (imprévisible) ou de service (souvent prévisible)
  • L’absentéisme représente un coût : il équivaut à 8% du budget alloué à la formation.
  • Les absences ne sont pas justifiées dans 58% des cas.

(source : rapport annuel 2023 de l’EAP)

Se former, entre priorité pour soi et de service

Hésiter entre aller en formation et terminer un dossier urgent, cela peut traverser l’esprit de toute personne. Or, la question ne devrait pas se poser dans une organisation où la culture de la formation existe.

Disons-le d’emblée : vous pouvez considérer que se former EST une priorité de service.

Quand le personnel ne se forme pas tout au long de sa carrière, cela impacte l’évolution des compétences de toute une équipe.

Se former est non seulement un élément de motivation personnelle mais est également indispensable à l’organisation :

  • pour évoluer dans notre environnement de travail, caractérisé par la volatilité, l’incertitude, la complexité et l’ambiguïté (on parle de monde Vuca, acronyme anglais pour Volatility, uncertainty, complexity and ambiguity) ;
  • pour faire naître de nouvelles idées dans une équipe ;
  • pour le bien-être des membres d’une équipe.

Partir en formation ou avoir des collègues en formation n’est donc pas une perte de temps pour le service : c’est un plus au bénéfice du collectif.

Un rappel : que faire en cas d’absence ?

Cela peut arriver à tout le monde de ne pas pouvoir participer à une séance de formation. Dès que vous avez connaissance de votre absence, pensez à la communiquer rapidement. En effet, cela permettra à l’EAP, de proposer votre place à un·e autre agent·e.

Comment prévenir en cas d’absence ? Vous devez télécharger et remplir votre justificatif d’absence depuis la plateforme Syfadis et nous l’envoyer au plus vite à eapformation@eap-wb.be. Dans l’objet de votre mail, pensez à mentionner le nom de la formation.

Alors, qu’allez-vous apprendre aujourd’hui ?

Alors, quelle sera cette prochaine formation à laquelle vous allez vous inscrire pour investir en vous ? Vous avez identifié les formations dont vous avez besoin ? Parlez-en à votre supérieur et rendez-vous dans notre catalogue pour vous inscrire.

L’École d'administration publique (EAP) a été créée en 2012 pour former le personnel des administrations de la Région Wallonne, la Fédération Wallonie-Bruxelles et leurs OIP. Son objectif est d'améliorer les compétences des collaborateurs, tout en favorisant les échanges d'expériences inter-administrations.

Ajouter un commentaire