Réussir la formation continue : le rôle crucial du supérieur hiérarchique
Le rôle du N+1 d’aujourd’hui est de tout mettre en œuvre pour que chaque membre de l’équipe puisse acquérir de nouveaux savoirs. À la clé, une plus grande motivation du personnel et une meilleure réponse aux nouveaux besoins du public. Ce soutien se manifeste à différents moments et sous plusieurs formes.
La formation continue, d’abord un avantage
Est-il nécessaire de le rappeler ? La formation tout au long de la carrière représente une nécessité, certes, mais aussi un avantage, pour tous et toutes.
Pour les collaborateurs et collaboratrices, une dynamique motivante
Selon un proverbe japonais “on commence à vieillir quand on finit d’apprendre”. Cela est encore plus crucial dans un environnement où le changement est permanent.
Vos collaborateurs et collaboratrices ont besoin de formations pour évoluer dans leur carrière, mais aussi pour exécuter leur travail quotidien, surtout que tout ne s’apprend pas durant les études.
Apprendre de nouveaux savoirs permet donc d’être mieux armé face au changement, ce qui tend à réduire le stress.
Pour les managers, une équipe plus agile
Dans le cadre de la transition numérique, les managers ont besoin de collègues agiles, capables de répondre aux défis technologiques et à un public de plus en plus exigeant. Il leur faut des collègues “couteau suisse” pouvant actionner à la fois leur savoir-faire technique et des compétences comportementales (les fameuses “soft skills”) telles que la créativité, l’esprit d’équipe ou la prise de parole. Tout cela s’apprend en formation continue.
Le rôle des supérieurs hiérarchiques à 3 moments clés
Comment les supérieurs hiérarchiques peuvent œuvrer pour réussir le processus de formation continue ? On peut distinguer 3 grands moments où ils ont un rôle à jouer.
- Avant la formation, dans la définition des besoins. Au cours d’un échange constructif, la personne à former et son manager définissent les objectifs de la formation envisagée. Ici le ou la responsable adopte une posture de coach pour choisir LA bonne formation qui fera coïncider la demande de la personne, ses capacités, les besoins du service, le temps qui peut y être consacré. Suivre une formation doit faire sens pour toutes les parties concernées. À ce stade, il importe de définir dans quelle mesure la mise en pratique sera possible, l’objectif à atteindre suite à la formation et l’usage à court terme des nouveaux acquis.
- Pendant la période de formation, en donnant du temps. Une fois la formation choisie, il importe de mettre vos collègues dans les bonnes conditions pour pouvoir la suivre. Pour cela, organisez son temps de travail, avec son aide, pour que cette absence programmée se déroule en toute sérénité. Et ceci, à la fois pour l’équipe et celui ou celle qui va se former. Pensez à réorganiser ses tâches afin de permettre sa participation et d’éviter un surcroît de travail à son retour.
- Après la formation, en mobilisant les acquis. Le saviez-vous ? Au bout d’une semaine, toute personne formée, pour autant qu’elle ait été attentive en formation, ne retiendra que 20 % de son contenu, si elle ne l’active pas. Alors, mettez tout en œuvre pour que la personne formée puisse mettre rapidement en pratique les acquis. Ou, mieux encore et très valorisant, proposez qu’elle partage ce nouveau savoir avec d’autres membres de l’équipe. Vous donnerez à ces formés et formées l’occasion de jouer le rôle de formateur ou formatrice interne.
Dans une organisation où l’on a compris qu’il faut faire régner une culture de la formation continue, l’appui des supérieurs hiérarchiques est donc la clé de voûte.
Un tel management conçoit et s’adapte au fait qu’un membre de l’équipe, absent pour suivre une formation, déforce temporairement l’équipe ou retarde un projet. L’adaptation au changement est certes une qualité attendue des collaboratrices et collaborateurs, mais également de tout manager hybride.
Réussir la formation continue : un succès à mesurer
Remplir votre rôle en faveur de la formation continue passe aussi par l’organisation de moments d’échange avec vos collègues formés sur ces indicateurs :
- Les objectifs de la formation ont-ils été atteints ?
- La personne a-t-elle pu mettre en pratique les apprentissages ?
- Y a t-il des améliorations tangibles dans son travail ou le fonctionnement du service ?
- Quelles seront les étapes suivantes pour une amélioration continue ?
Cet échange sera également utile pour remonter des propositions d’amélioration à l’organisme de formation.
En mettant en place plusieurs moments d’échange au sujet de la formation continue, entre vous et vos collègues, vous valorisez les compétences acquises, mais également la personne en elle-même. En effet, ce dialogue lui démontre son rôle en tant qu’acteur ou actrice de sa transformation. Qui sait ? Cette expérience positive va peut-être l’encourager à demander d’autres formations ou servir d’exemple et inciter ses collègues à s’inscrire à l’un ou l’autre cursus ?
Alors, qu’allez-vous apprendre aujourd’hui ?
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