Image Alt

L’EAP mûrit : bilan des 10 ans, perspective à 5 ans

L’EAP mûrit : bilan des 10 ans, perspective à 5 ans

L’EAP mûrit : bilan des 10 ans, perspective à 5 ans

Dix ans déjà que l’EAP forme le personnel des administrations de la Wallonie et de la Fédération Wallonie-Bruxelles pour contribuer à une fonction publique plus efficace, plus attractive, plus agile.

En 2022, notre année anniversaire, nous avons pu démontrer une fois encore cette maturité grandissante, acquise au fil des ans, au fil de la montée en puissance de notre ligne pédagogique, au fil aussi des échanges inter-administrations. Car oui, notre engagement en faveur de l’intelligence collective est payant – il se traduit aujourd’hui par une offre de formation ambitieuse et ancrée dans les réalités de terrain, ainsi que par l’adoption par les Gouvernements d’une note d’orientation qui définit les grandes lignes de notre futur contrat de gestion.

La perspective, un nouveau et ambitieux contrat de gestion

Après plusieurs mois de préparation, de travail collaboratif, nous avons franchi une nouvelle étape en juin 2022 : l’adoption, par les Gouvernements, d’une note d’orientation sur les ambitions et les orientations stratégiques de l’action de l’EAP pour les cinq années à venir. Avec cette note, les Gouvernements réaffirment l’importance de la formation pour leurs agents, ainsi que leur confiance envers notre institution pour les aider à la mettre en œuvre.

Voilà qui nous engage, autour de 5 axes stratégiques :

  1. Placer la satisfaction et la fidélisation de nos administrations clientes au cœur de notre activité
  2. Incarner un partenaire de référence des organismes publics en matière de stratégie de formation, de développement et de certification des compétences
  3. Accompagner l’évolution des managers de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de la Région wallonne pour répondre aux enjeux des contrats d’administration et favoriser le bien-être de leurs équipes
  4. Mettre à disposition une offre de formation intégrée qui réponde aux enjeux des organismes publics et de leurs agents
  5. Être une organisation durable, apprenante et innovante

Ces 5 piliers, nous les plaçons depuis le début au cœur même de notre métier. Avec cette note d’orientation, ils viennent confirmer le rôle de l’EAP comme force de proposition auprès des Gouvernements en matière de politique de formation.

Plus de 200 formations en présentiel, à distance et en e-learning

Le secret d’une approche pédagogique attrayante ? Sa capacité d’adaptation. Une écoute active du terrain, une veille des nouvelles méthodes et technologies d’apprentissage, une culture de l’innovation. En 2022, 51 nouvelles formations se sont ajoutées à notre catalogue, pour un total de 225 formations différentes, disponibles en format présentiel, distanciel, digital ou hybride. Un nombre record, qui en dit long : dans un contexte de transformation et de changement permanent, le développement des compétences est bien au cœur des enjeux.

L’engouement est manifeste, à tous les niveaux. La formation devient une évidence pour les agents et une priorité pour les organisations. Nous avons formé plus de 15 000 agents issus de pas moins de 49 entités publiques différentes.

La culture de la formation, un pilier stratégique porteur et durable

En première ligne, l’engagement de l’apprenant est essentiel – mais ô combien essentielle est aussi l’implication du supérieur hiérarchique, son soutien dans la valorisation des acquis, ses efforts en matière de communication interne. Les managers doivent non seulement être autorisés à prendre le temps de se former, mais aussi être soutenus et encouragés à le faire. Voilà pourquoi, si nous avons entièrement imaginé et conçu ce projet, nous ne l’avons pas mené seuls. Nous l’avons co-construit en étroit partenariat avec le MFWB et le SPW, animés que nous sommes par cette même conviction : que la formation occupe une place décisive dans l’atteinte des objectifs stratégiques de la fonction publique.

FoCoMan, c’est parti

Le projet FoCoMan est enfin sorti, en mode pilote. L’objectif de ce trajet de formation inédit  : proposer aux managers des administrations un accompagnement adapté à leur profil – comprenez, basé sur les enjeux réels et concrets de leurs missions, conforme aussi aux attentes de leurs administrations. L’enjeu est là, dans cette convergence entre les aspirations individuelles et les enjeux organisationnels. Un petit rappel des faits : à podcaster.

Alors, que souhaiter pour la suite ?

Continuer sur cette belle lancée, renforcer et diversifier notre action de promotion de la culture de la formation au sein des organisations publiques. C’est plutôt bien parti, vous ne trouvez pas ? On refait le point l’année prochaine. D’ici là, un peu de lecture : lisez en détail les (beaux) chiffres de notre rapport d’activités et surtout… apprenez quelque chose de nouveau, chaque jour, tous les jours.

L’École d'administration publique (EAP) a été créée en 2012 pour former le personnel des administrations de la Région Wallonne, la Fédération Wallonie-Bruxelles et leurs OIP. Son objectif est d'améliorer les compétences des collaborateurs, tout en favorisant les échanges d'expériences inter-administrations.

Ajouter un commentaire