Image Alt

Devenir formateur interne, pourquoi pas vous ?

Devenir formateur interne, pourquoi pas vous ?

Devenir formateur interne, pourquoi pas vous ?

Vous maîtrisez un domaine et vous aimeriez partager vos connaissances avec vos collègues ? En devenant formateur ou formatrice interne, un nouveau métier s’ouvre à vous ! L’EAP vous épaule et vous forme à… former les autres.

Pour construire son catalogue de formation, l’EAP fait appel à des formateurs et formatrices « internes » et « externes ». Un formateur externe est un spécialiste reconnu dans son domaine dans le secteur privé, tandis qu’un formateur interne est un « expert-matières »  issu de l’administration. Vous-même, avec tout ce que vous connaissez, avez vous déjà pensé à devenir formateur interne ?

Qu’est ce que le formateur interne ?

Un formateur interne est un agent de la fonction publique wallonne ou de la Fédération Wallonie-Bruxelles qui, en raison de son expertise dans un domaine, dispense des formations – à titre occasionnel – à d’autres agents de ces mêmes services publics. Ces formations peuvent être organisées par l’EAP, la DIDECO, la DFP ou un service de formation d’un OIP.

Le pool des formateurs internes établi par l’EAP est organisé par thématique. Lorsque de nouveaux besoins se créent pour organiser une ou plusieurs formations, une procédure de sélection est ouverte par l’EAP.

Pourquoi devenir formateur interne ?

Qui mieux qu’un collaborateur ou une collaboratrice interne peut connaître les rouages, les arcanes et les particularités de l’administration ? L’EAP a besoin d’experts capables de transmettre leurs connaissances métier.

Avantages

En devenant formateur interne, vous pouvez :

  • valoriser votre expertise et la partager avec vos collègues,
  • prendre part au projet innovant de formation de l’EAP,
  • vous former à devenir pédagogue ou à pratiquer.

Et surtout, vous pouvez participer aux ateliers de l’EAP qui vont être lancés le mardi 20 novembre. Cet évènement réservé aux formateurs internes vous fera partager et expérimenter de nouvelles formes d’apprentissage ! Plusieurs animateurs guideront les échanges autour de 2 questions centrales : comment favoriser l’apprentissage des apprenants et comment renforcer sa posture de formateur.

Comment devenir formateur interne ?

Une nouvelle compétence à acquérir

Transmettre votre savoir à vos collègues vous motive mais vous n’avez pas d’expérience en matière de pédagogie ? Former, cela s’apprend ! L’EAP vous accompagne tout au long de votre parcours de futur.e formateur.rice en offrant :

  • une formation initiale de 4 jours pour développer vos compétences en pédagogie pour adultes, gestion et animation de groupes ;
  • un programme de formation continue ;
  • des ateliers thématiques ;
  • des rencontres entre pairs ;
  • un soutien dans la construction de la formation et de ses supports.

Surveillez les appels à candidature !

Un appel à candidature est lancé – 2 à 3 fois par an, selon les besoins – via le site de l’École et via l’intranet du SPW/MFWB. Soyez à l’affût si l’aventure vous tente ! La procédure de sélection se déroule en 2 étapes (appel à candidatures, sélection). Et rien ne vous empêche de postuler pour devenir formateur.rice pour plusieurs formations.

L’École renforce plusieurs fois par an son pool de formateurs internes en y intégrant des collaborateurs et des collaboratrices enthousiastes au sein de l’administration. Et si ce nouveau formateur, c’était vous ? Intéressé ? Demandez à être informé de nos futurs appels à candidature et inscrivez-vous ici.

Alors, qu’allez-vous apprendre aujourd’hui ?

Un nouveau métier : devenir formateur. Et pour tout savoir sur cette fonction et les modalités de sélection et de rémunération, consultez notre F.A.Q. “Formateur.rice interne” de l’EAP.

L’École d'administration publique (EAP) a été créée en 2012 pour former le personnel des administrations de la Région Wallonne, la Fédération Wallonie-Bruxelles et leurs OIP. Son objectif est d'améliorer les compétences des collaborateurs, tout en favorisant les échanges d'expériences inter-administrations.

Ajouter un commentaire