Image Alt

Face à l’absentéisme : compréhension et bienveillance

Face à l’absentéisme : compréhension et bienveillance

Face à l’absentéisme : compréhension et bienveillance

Comprendre les causes de l’absentéisme, accompagner la personne qui revient d’une longue absence, ces sujets sont au cœur d’une nouvelle formation de l’EAP.

L’absentéisme, un sujet souvent délicat dans les organisations. D’abord parce que l’absence de collègues impacte le service. Ensuite, ces absences posent des questions gênantes aux managers : que faire pour éviter le phénomène ? Comment ne pas culpabiliser les personnes absentes ou l’organisation ? Une toute nouvelle formation (nouveau formateur et contenu revu) aborde le sujet sans tabou.

Réduire et prévenir l’absentéisme : bienveillance bienvenue

L’absentéisme de longue durée s’accroît : au premier trimestre 2022, 8 % des travailleurs ont été absents pendant plus d’un mois.

Et, contrairement à la croyance populaire qui veut que le personnel plus âgé s’absente davantage, on constate que ce taux s’accentue chez les plus jeunes. Il est donc important de prendre en charge cette problématique croissante !

Les responsables de service se demandent souvent quelle attitude adopter. Car, gérer l’absentéisme soulève la question de trouver le juste équilibre entre rigueur et bienveillance.

Faire l’autruche ? S’auto-flageller ? Sanctionner ? Certainement pas. Il existe une autre voie : adopter une attitude préventive et proactive, alliant bien-être et performance. Possible ? Oui. Et cela s’apprend !

Le retour après une longue absence, la douceur au programme

Suite à un long congé, pour raison médicale ou familiale, comment agir face à un membre de votre équipe qui va revenir ? La réintégration du personnel absent longue durée est à prendre au sérieux afin d’éviter une ‘’rechute’’.

Parmi les mesures à envisager :

  • des entretiens de retour
  • des conditions de travail adaptées
  • un plan de formation si la personne doit développer ses compétences avant la reprise
  • une personne ressource pour accompagner ce retour, comme lors de l’arrivée d’un nouveau membre de l’équipe

Avec de l’empathie, une écoute active et quelques aménagements, le retour de votre collaborateur ou collaboratrice se passera au mieux.

« J’ai particulièrement apprécié les suggestions de « quick-win » à mettre en place dès mon retour au bureau. Des actions concrètes et rapides pour amorcer le changement, dès maintenant. » Un participant du Forem

Se former aux mesures positives face à l’absentéisme

À destination des responsables d’équipe et des ressources humaines, notre formation sur l’absentéisme est construite autour de toutes les dimensions du sujet.

Tout d’abord, vous explorerez les causes et conséquences du phénomène. Et, il y en a plus que vous ne le pensez !

Ensuite, place au concret, vous apprendrez à :

  • cartographier l’absentéisme dans votre service
  • mettre en place des mesures pour y remédier et… l’éviter.
  • accompagner une personne de retour d’une longue absence.

Le tout sans langue de bois, avec des outils pratiques et des échanges enrichissants.

Alors, qu’allez-vous apprendre aujourd’hui ?

Besoin de connaître les clés pour réduire l’absentéisme dans votre équipe ? Ou de savoir comment accueillir une personne après une longue absence ? Alors, inscrivez-vous à notre nouvelle formation Gestion de l’absentéisme.

L’École d'administration publique (EAP) a été créée en 2012 pour former le personnel des administrations de la Région Wallonne, la Fédération Wallonie-Bruxelles et leurs OIP. Son objectif est d'améliorer les compétences des collaborateurs, tout en favorisant les échanges d'expériences inter-administrations.

Ajouter un commentaire