Managers, agissez sur votre charge émotionnelle
Dans certaines organisations, pour les personnes en contact direct avec des usagers en situation difficile (enfants délinquants, personnes incarcérées,..), les situations émotionnellement difficiles sont forcément fréquentes. On peut également se retrouver en surcharge émotionnelle lorsque l’on doit faire face au trop plein de ses collaborateurs. Si c’est votre cas, votre charge émotionnelle doit être traitée afin de préserver votre bien-être.
Réguler la charge émotionnelle : c’est possible ?
Notre offre en formation visant à augmenter votre bien-être au travail est bien fournie. Nos administrations clientes en font une priorité, tout comme nous.
Le sujet de la charge émotionnelle est un sujet important car il y est question de préserver votre santé mentale : la vôtre et celle de vos collaborateurs et collaboratrices.
Tout d’abord, votre première préoccupation consiste à dresser un bilan : comment savoir si vous êtes en surcharge émotionnelle ? Et comment savoir si vos collègues le sont ?
Détecter les signaux précurseurs de cet état d’alerte chez soi et chez ses collaborateurs, cela s’apprend, tout comme les moyens d’action pour vous préserver, en tant que manager, et pour soutenir votre équipe.
La charge émotionnelle : origines et pistes de solution
Dans les fonctions où vous devez travailler avec des personnes en situation de mal-être, vous pourriez avoir tendance à adopter une attitude omnipotente. Cela se traduit par ces comportements :
- vouloir tout gérer de façon parfaite
- se mettre trop la pression
- avoir à cœur de solutionner tous les problèmes même s’ils ne sont pas dans votre zone de contrôle
- chercher à trouver des solutions pour tout le monde
C’est humain de vouloir tout faire pour aider son public. Or, il est clair que la solution parfaite n’existe pas, que des procédures doivent être respectées, qu’en voulant parfois trop en faire, on empire une situation…à commencer par notre charge de travail et nos émotions.
Quelques pistes existent pour ne pas vous laisser submerger. Notamment, il convient d’apprendre à mettre vos limites et identifier ce qui est dans votre contrôle de ce qui ne l’est pas.
Notre nouveau trajet de formation FoCoMan “Agir sur sa (sur)charge émotionnelle en milieu professionnel” traite de ces deux éléments ou étapes clés à savoir l’identification des signaux précurseurs d’un épuisement et les pistes d’action pour pallier cette surcharge.
Deux formations pour balayer les différentes réalités
Développées à l’attention des managers, des responsables du bien-être et des ressources humaines, nos 2 formations sur la charge émotionnelle se déroulent chacune sur 2 journées. Elles s’intitulent :
- “Reconnaître et agir sur votre surcharge émotionnelle et celle de vos collaborateurs.rice.s. pour prévenir l’épuisement”
- “Sensibiliser aux signaux précurseurs de l’épuisement professionnel”
Laquelle ou lesquelles suivre et dans quel ordre ? Tout dépend de votre besoin :
- Soit vous souhaitez agir pour vous et pour vos équipes. Dans ce cas, suivez les deux formations dans l’ordre : d’abord la première puis la seconde. Vous aurez assez de temps entre les 2 formations pour pouvoir ancrer et pratiquer les différents outils vus dans le premier module.
- Soit vous vous sentez à la limite de l’épuisement professionnel. Alors, nous vous suggérons de participer tout d’abord à la seconde formation, traitant des signaux précurseurs.
Des formations pré-requises pour une vue holistique
Afin de faciliter l’apprentissage des concepts vus dans ces nouvelles formations, des pré-requis sont indispensables.
Vous devez avoir suivi :
- Le trajet de formation Focoman Attitude Coach
- La formation Accueillir ses émotions & intelligence émotionnelle
- La formation Gestion du stress.
Ce n’est pas encore le cas ? Foncez suivre une prochaine session des formations pré-requises qui vous manquent.
Soulignons aussi que les différents trajets de formation FoCoMan, développés par l’EAP, donnent déjà des outils aux managers pour développer leurs compétences de manager réflexif, humain, agile et connecté aux priorités. À cela s’ajoutent chaque année de nouveaux trajets composés par l’EAP qui complètent l’offre afin de traiter toute l’étendue de la fonction complexe de manager.
Une citation pour terminer cet article : “Finalement, pour le manager, la plus grande difficulté n’est peut-être pas d’accepter les émotions des autres mais les siennes”, d’après Maurice Thévenet, professeur à l’ESSEC (Paris), auteur d’ouvrages sur la culture d’entreprise, le management et le leadership, dans La Lettre du Cadre.
Alors, qu’allez-vous apprendre aujourd’hui ?
Les deux nouvelles formations du trajet FoCoMan « charge émotionnelle » sont déjà dans notre catalogue. Rendez-vous sur la fiche descriptive du trajet de formation pour vous inscrire aux prochaines sessions.