Image Alt

Le manager coach : une posture à adopter

Le manager coach : une posture à adopter

Le manager coach : une posture à adopter

Être un manager exige des compétences en savoir-faire et savoir-être. En plus, on lui demande d’exceller dans le développement de son équipe. Tel un coach, son rôle est de pousser à l’autonomie. Pas facile mais cela s’apprend.

Le marché bouge, les organisations fluctuent, le changement est permanent. Et la façon de gérer une équipe ? Elle bouge aussi. On attend du manager d’aujourd’hui qu’il adopte une posture de manager coach. C’est-à-dire ?

La posture de coach, une des facettes du manager

Le manager du 21ème siècle est multi-casquettes : il exerce une multitude de rôles. On lui demande notamment d’être un bon leader, de savoir communiquer, évaluer, fixer des objectifs, de participer à l’évolution de ses équipes et surtout … d’accompagner le changement !

Le défi du manager c’est d’arriver à jongler avec ses différents rôles et de pratiquer la communication d’égal à égal.

Le manager d’aujourd’hui doit se remettre en question pour arriver à ne plus tout gérer seul.e mais apprendre à son équipe à prendre les choses en main. Un défi qui n’est pas des moindres.

On attend du manager moderne qu’il agisse tel un « coach » par rapport aux membres de son équipe : il les accompagne, sans faire à leur place, dans leur évolution et à leur rythme.

Déléguer, faire confiance, donner davantage d’autonomie, cela représente un tournant à 180° pour certains dirigeants.

Les 4 qualités principales du manager coach

Un manager coach, c’est quoi exactement ? L’attitude de coach chez un manager se marque par le côté accompagnant et non plus comme dirigeant donneur d’ordres.

C’est un ou une responsable qui a (ou acquiert) ces qualités :

  1. Développe les individus et les équipes ;
  2. Prend en compte les attentes de ses collaborateurs ;
  3. Stimule la participation de chaque membre de ses équipes ;
  4. Assure le bien-être au sein d’une équipe.

Tout un programme ! Mais peut-on devenir un coach pour son équipe ? Et surtout, comment ? Bonne nouvelle, oui, on peut devenir un manager coach. Cela s’apprend.

Une formation pour devenir un manager coach

La formation « manager coach » de l’EAP parcourt toutes les thématiques pour adopter cette fameuse attitude de coach.

On commence par le début : apprendre à vous connaître et à savoir quelles sont vos forces.

Ensuite, la formation vous éclaire sur :

  • l’importance de la communication ;
  • l’importance de l’intention dans la communication ;
  • l’accompagnement de vos équipes ;
  • l’accompagnement au changement.

La formation, destinée au personnel gestionnaire d’équipe, s’étale sur 8 jours non consécutifs. Il faut bien cela ! A l’issue de ce parcours, vous aurez constitué une boîte à outils très concrète à utiliser au quotidien. C’est parti pour ce virage à 180° ?

Alors, qu’allez-vous apprendre aujourd’hui ?

Vous encadrez une équipe et avez envie de développer une attitude de coach envers vos collaborateurs et vos collaboratrices ? Inscrivez-vous à la formation de l’EAP.

L’École d'administration publique (EAP) a été créée en 2012 pour former le personnel des administrations de la Région Wallonne, la Fédération Wallonie-Bruxelles et leurs OIP. Son objectif est d'améliorer les compétences des collaborateurs, tout en favorisant les échanges d'expériences inter-administrations.

Ajouter un commentaire