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En e-learning, comment stimuler votre communauté apprenante ?

En e-learning, comment stimuler votre communauté apprenante ?

En e-learning, comment stimuler votre communauté apprenante ?

E-learning ne rime pas forcément avec formation solitaire. Même à distance, il y a moyen de créer de l’interaction et de stimuler sa communauté apprenante.

Pas facile de stimuler sa communauté apprenante en tant que formateur, formatrice. Surtout à distance, en blended ou en 100 % e-learning. Mais impossible n’est pas EAP. On vous partage nos 4 bonnes idées pour y arriver.

4 tips pour stimuler sa communauté apprenante

Une personne qui suit une formation à distance peut facilement avoir le sentiment d’être laissée face à elle-même. Que faire pour éviter cela ? Voici 4 idées à prévoir, dès l’étape de conception de votre e-learning.

1. Favoriser l’échange parmi la communauté

Créer des groupes d’échanges virtuels (sur la plateforme de formation ou ailleurs sur le web). On vous suggère de créer 3 groupes pour souder les liens parmi de votre communauté apprenante  :

  1. avant le début de la formation : pour récolter les demandes et les objectifs attendus de la formation.
  2. pendant la formation : pour que les personnes qui suivent la formation puissent échanger ensemble et créer du lien.
  3. après la formation : pour échanger sur le sujet, partager des ressources, tirer parti des acquis

Évidemment, en tant que formateur ou formatrice, vous devrez prévoir d’animer ces interactions. En quelque sorte, vous devrez jouer un rôle de community manager, une activité qui vous sera bien utile. Nous en parlons plus loin.

2. Créer la relation pédagogique

Prévoir des créneaux horaires où les participants et participantes à l’e-learning peuvent interagir avec vous.

  • En individuel : sur rendez-vous à prendre via un logiciel de rendez-vous en ligne, pour un suivi personnalisé
  • En groupe : après la complétion d’un module, par exemple, pour valider ensemble les acquis et répondre aux questions

Ces outils d’interaction seront, évidemment, adaptés à la taille de la communauté apprenante : l’interaction en individuel n’est pas envisageable pour un public de 10.000 personnes formées.

Que faire alors ? Dans ce cas, prévoyez et proposez des capsules préenregistrées pour balayer les questions les plus fréquentes.

3. Donner des jalons temporels

Suivre un e-learning peut mener à de la procrastination. Certaines personnes inscrites se disent qu’elles suivront leur formation demain… ou après-demain. Comment (re)mobiliser votre communauté apprenante ?

  • Proposez des jalons temporels avec des appels à l’action stimulants, en jouant sur le sentiment d’urgence : « votre mission, si toutefois vous l’acceptez, est de finir l’exercice de la semaine. Ce module de formation s’autodétruira dans X jours. »
  • Prévoyez des rappels aux personnes inscrites : une petite relance e-mail ne mange pas de pain, toujours en incitant et non en exigeant.
  • Promettez des récompenses : « Le saviez-vous ? Terminer ce module cette semaine vous permettra d’intégrer notre groupe d’échanges.

4. Miser sur la ludopédagogie

Cela peut être motivant de savoir qu’il y a une activité ludique à la clé après un module : un quiz, un concours, un jeu, une vidéo amusante… C’est l’efficacité bien connue de la ludopédagogie : apprendre en s’amusant est stimulant.

D’autant plus s’il y a une « récompense« . Des exemples ?

  • Une carte de félicitation virtuelle ;
  • Un accès à un livre numérique gratuit ;
  • Une ressource utile à télécharger tel « un mémo en une page » ;
  • Un certificat à imprimer ;
  • Un rendez-vous avec le formateur ou la formatrice.

[Podcast] La ludopédagogie, apprendre en s’amusant

Des interactions utiles pour améliorer vos formations

Ces interactions avec votre communauté apprenante sont aussi agréables qu’utiles. En effet, elles vous offrent de la matière pour faire évoluer votre formation. Au cours des échanges et des outils mis en place pour les réaliser, vous en apprendrez davantage sur :

  • les attentes des personnes inscrites
  • leurs avis sur le cours en lui-même
  • l’utilité et l’usage dans leur pratique métier
  • les questions les plus fréquentes

Rien de tel que l’avis des personnes de terrain pour améliorer le contenu de votre formation !

Le mot de la fin, on le laisse à un article de Digiformag : « le plus important est de maintenir un lien permanent avec votre communauté d’apprenants et de faire évoluer vos parcours pédagogiques en fonction de leurs attentes dans le but de créer des expressions d’apprentissages toujours plus engageantes et surprenantes. » 

On n’aurait pas mieux dit !

Alors, qu’allez-vous apprendre aujourd’hui ?

À concevoir et animer des formations engageantes, favorisant l’apprentissage durable autour d’une vraie dynamique de communauté apprenante. Suivez le guide de la formation édité par l’EAP. Partagez-le et faites-en bon usage.

L’École d'administration publique (EAP) a été créée en 2012 pour former le personnel des administrations de la Région Wallonne, la Fédération Wallonie-Bruxelles et leurs OIP. Son objectif est d'améliorer les compétences des collaborateurs, tout en favorisant les échanges d'expériences inter-administrations.

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