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Ludopédagogie : quand l’apprenant entre en jeu

Ludopédagogie : quand l’apprenant entre en jeu

Ludopédagogie : quand l’apprenant entre en jeu

L’EAP intègre la ludopédagogie comme une méthode, une technique de formation professionnelle à part entière. Mais quel est l’intérêt de l’apprentissage par le jeu ? Cet outil pédagogique est-il adapté à tous ?

Ludopédagogie, un concept à définir

La ludopédagogie est l’ensemble des outils qui permettent l’apprentissage par les ressorts du jeu. Cette méthode de formation ne se substitue pas aux autres techniques, elle les complète. C’est la variété des approches qui favorise l’apprentissage. Cartes à jouer ou briques de construction ne sont donc ni futiles, ni inutiles puisque leur utilisation vise de véritables objectifs pédagogiques. Le jeu ne se limite pas à une simple fonction « ice-breaker ». Il permet réellement le développement et l’acquisition de compétences.

Oser une méthode de formation ludopédagogique

Une méthode de formation ludopédagogique suscite des émotions, sollicite l’affect. Selon les neurosciences, le jeu permet de capter et de relancer l’attention des participants. En stimulant les sens et le mouvement, il ancre les compétences plus profondément. On le comprend spontanément, le cerveau humain n’est pas apte à emmagasiner un grand nombre d’informations distillées à travers un PowerPoint. Le jeu et les sentiments qu’il entraîne crée un souvenir bien plus fort.

« La ludopédagogie, c’est une manière de libérer le cerveau pour laisser la place à l’apprentissage ».

Anne Rysenaer , cheffe de projet formation et nouvelles pédagogies à l’EAP

L’intérêt majeur de la ludopédagogie, c’est bien entendu l’implication des apprenants. Plus engageante, elle est aussi essentielle dans un projet d’e-learning. Elle renforce la participation, évite les abandons et conserve l’attention.

Un outil pédagogique pour tous, vraiment ?

Oui, la ludopédagogie est adaptée à tous les publics. Même aux plus réfractaires. Comme dans  toute méthode d’enseignement, c’est surtout la posture du formateur qui fait la différence notamment parce qu’il permet de « sécuriser » l’apprenant face à l’inconfort, source d’apprentissage. Voilà pourquoi l’EAP prépare et incite les formateurs internes à utiliser des activités ludopédagogiques.

En principe, toutes les formations peuvent inclure cet outil pédagogique. Même celles a priori éloignées de l’univers du jeu. À l’EAP, par exemple, la formation sur l’amélioration des écrits professionnels intègre des jeux et méthodes ludopédagogiques. De quoi déstabiliser certains apprenants… En pratique, l’utilisation de la ludopédagogie par le formateur n’est pas une obligation. L’essentiel, c’est son charisme. Sa capacité à réveiller une émotion afin d’enraciner un souvenir.

Une suite logique d’activités ludopédagogiques

Une méthode de formation ludopédagogique joue notamment sur l’effet de surprise. À travers un enchaînement de consignes, on alterne les séquences, on réfléchit seul, on échange avec d’autres participants, on bouge, etc. Ce processus suscite un éventail d’émotions différentes : suspense, plaisir, frustration. Il n’y a pourtant, au final, ni gagnant ni perdant mais une attention accrue et un lâcher prise qui facilitent l’apprentissage.

Alors, qu’allez-vous apprendre aujourd’hui ?

Envie d’en savoir plus sur la ludopédagogie ? Écoutez notre podcast et n’hésitez pas à contacter notre experte EAP, Anne Rysenaer, cheffe de projets nouvelles pédagogies.

L’École d'administration publique (EAP) a été créée en 2012 pour former le personnel des administrations de la Région Wallonne, la Fédération Wallonie-Bruxelles et leurs OIP. Son objectif est d'améliorer les compétences des collaborateurs, tout en favorisant les échanges d'expériences inter-administrations.

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