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Comment développer un bon e-learning ?

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Comment développer un bon e-learning ?

Créer un e-learning de A à Z : quelle est la marche à suivre ? C’est ce qu’ont appris les participant.e.s de notre dernier webinaire pédagogique sur la formation digitale. On vous partage ici les temps forts.

La formation en présentiel est encore considérée par beaucoup comme un idéal en matière d’apprentissage. Est-ce vraiment le cas? A l’EAP, nous avons toujours insisté sur l’objectif pédagogique poursuivi. Lui seul doit guider les modalités choisies d’apprentissage. Car certaines formations valent vraiment la peine d’être conçues en e-learning.

Formation digitale : quelques notions

Avant de parler de formation digitale, quelques précisions de vocabulaire s’imposent. Trois types de formations co-existent :

  • La formation synchrone : une formation, en présentiel ou à distance, mais où les apprenant.e.s et le/la formateur.rice sont ensemble au même moment.
  • La formation asynchrone : une formation où chacun suit seul le module d’apprentissage, quand il le souhaite. L’e-learning en est le meilleur exemple.
  • Le blended learning : un mix entre la formation synchrone et asynchrone. Une modalité où l’humain et le digital co-existent en symbiose.

Les avantages de l’e-learning

La formation en e-learning est un format d’apprentissage particulièrement adapté quand :

  • on s’adresse à un large panel de personnes à former : organiser de nombreuses sessions de formation prend du temps, requiert des pédagogues disponibles et coûte de facto beaucoup d’argent et de temps. Le retour sur investissement est donc lié au public potentiel visé ;
  • on dispose d’un court laps de temps pour former : il n’est pas toujours simple de trouver des pédagogues experts dans une matière lors d’un rythme « normal » de formation. Alors imaginez devoir en trouver 5x plus, qui plus est disponibles dans une fenêtre restreinte de temps : vous auriez aimé disposer d’un e-learning visionnable à l’infini, pas vrai ? ;
  • le contenu de la formation est pérenne : certains contenus sont en effet moins susceptibles d’évoluer à moyen terme. Par exemple, les bases et les grands concepts de la gestion de projets. Là où des sessions de perfectionnement seront bonifiées avec les expériences et projets phares de l’administration, un module introductif sera plus stable dans le temps.

Sans oublier les 3 avantages indéniables pour l’apprenant.e :

  1. la possibilité de revoir la formation, autant de fois que nécessaire ;
  2. la facilité de choisir quand et où se former ;
  3. l’occasion de profiter d’un accompagnement personnalisé dans le cadre se son parcours, l’e-learning permettant au formateur d’allouer son temps différemment et d’organiser des sessions de formation ciblée au plus près des besoins de ses apprenant.e.s (cas pratiques, questions-réponses, exercices groupés et mises en pratique d’outil, etc.).

Les 5 étapes de création d’un e-learning

Créer une formation e-learning prend du temps en amont. On ne va pas vous mentir. C’est un vrai projet. Mais l’investissement de départ, en temps et en argent, est rentabilisé rapidement.

Un e-learning se conçoit en 5 étapes, reprises sous l’ acronyme ADDIE :

1. Analyse préalable = définir l’objectif à atteindre

La phase d’analyse, comme pour toute formation, consiste à lister les éléments de base pour développer la formation :

  • les besoins
  • les attentes
  • l’objectif pédagogique
  • le public cible
  • les ressources existantes (vous ne voudriez pas réinventer la roue, si ?)
  • les contraintes de temps et de budget
  • le planning
  • les rôles

Mettre sur pied une formation e-learning est un vrai projet. Prendre le temps pour produire une bonne analyse – une bonne note de cadrage – est capital. L’entièreté du projet en découle. Une personne avertie en vaut deux. 🙂

2. Design = créer et scénariser les contenus

Cette phase est celle où l’on traduit l’objectif pédagogique en objectifs opérationnels. Il s’agit d’une étape décisive car, dans la phase suivante de « développement », tout changement de cap a un impact sur les délais et le budget. Imaginez le cas d’un module filmé avec un tournage à la clé : difficile de faire des modifications une fois la caméra rangée.

On y définit :

  • le contenu et les sous-contenus de formation en collaboration avec les expert.e.s matière
  • les outils adéquats pour transmettre le savoir (ex : quelle activité ? un quizz? un jeu ?)
  • le découpage de la formation (un module de 3 heures ou 3 modules de 1 heures ?
  • l’échantillon pour le public cible
  • le storyboard de la formation, c’est-à-dire le déroulé

Dans cette phase, la créativité du formateur entre en jeu : il va imaginer les activités pour transmettre le contenu du cours. Sa capacité à faire usage de dispositifs ludopédagogiques tombera à pic.

3. Développement = la production de l’e-learning

On entend par développement tout ce qui concerne la création des éléments nécessaires à la formation.

Dans cette phase, on y développe :

  • les supports multimedia
  • la charte graphique
  • les ressources (activités, quizz, etc.)
  • la navigation dans l’outil digital
  • l’expérience apprenant.e

Le focus est mis sur l’utilisateur afin de rendre la formation la plus agréable possible.

4. Implémentation = la diffusion du module

Lorsque l’e-learning est prêt à être diffusé, il reste encore 3 « détails » à régler :

  1. La mise à disposition du module : il faut choisir sur quelle plateforme on héberge la formation, comment les personnes s’y inscrivent et comment récolter les statistiques de suivi.
  2. L’intégration du module dans le trajet de formation : quels sont les prérequis ?
  3. La communication pour le lancement du nouveau module et enjoindre les inscriptions.

Lors de cette étape, il faut bien tester les aspects techniques. Dès le début du projet, il faut travailler main dans la main avec le.s service.s IT des administrations pour s’assurer que les apprenant.e.s puisse utiliser de la solution développée. Par exemple, il est parfois nécessaire d’ajouter un logiciel sur les stations de travail des agent.e.s pour que l’e-learning puisse être suivi.

5. Évaluation = l’amélioration continue

L’évaluation d’un e-learning est relativement identique à toute formation en présentiel.

Les points à évaluer sont :

  1. la qualité de la formation, en questionnant les apprenant ;
  2. le niveau d’acquisition à différents moments de la formation, en analysant les réponses aux quizz ou à l’évaluation finale ;
  3. l’utilisation de l’apprentissage sur le terrain en interrogeant le supérieur hiérarchique ;
  4. l’atteinte des résultats attendus dans la phase d’analyse ;
  5. le retour sur investissement et  le retour sur effort du développement de la formation.

Nos conseils pour un e-learning bien conçu

Gagner du temps et de l’argent en appliquant ces 5 bons plans :

Ce qu’il faut faire

  1. Ajouter un maximum d’aspects ludiques et interactifs. Avec les technologies actuelles, les possibilités sont quasi infinies (ex : la vidéo interactive utilisée pour la formation « Limiter les risques de chute » et le dessin animé avec « introduction à la gestion de projet« )
  2. Proposer des ressources en plus, des compléments à la formation. Il s’agit de contenus que le formé pourra utiliser seul et qui complète le module (ex : une vidéo, une infographie…)
  3. Penser à valider étape par étape les éléments de la formation en utilisant des échantillons du groupe cible ou des collègues. Éviter d’attendre la phase 5 pour vous rendre compte que l’e-learning ne tient pas la route.

Ce qu’il faut éviter

  1. Concevoir un e-learning alors que le contenu de la formation risque de changer souvent. Puisque la conception et la réalisation prennent du temps, autant éviter de devoir y retravailler toutes les 2 semaines.
  2. Réinventer la roue, c’est à dire ne pas profiter des ressources existantes comme des films, infographies, etc., déjà utilisés en présentiels ou disponibles dans l’organisation ou sur Internet.

C’est Delphine PARYS de la Direction Qualité et Pilotage Stratégique du MFWB qui a suivi le développement de l’e-learning « introduction à la gestion projet« . Un e-learning de 2h, sous forme de dessin animé. Il remplace une journée complète en présentiel. Il a aussi la particularité de s’adresser aux collaborateur.rice.s du MFWB et du SPW, ce qui a nécessité un gros travail d’alignement en phase d’analyse. Au début du projet, sa crainte et ses doutes portaient sur : « à quoi ressemblera le livrable final ». C’était abstrait. Mais, quand elle a vu le produit fini, elle fut pleinement satisfaite. Ce qu’elle retient ? L’accompagnement de l’EAP tout au long du projet et pour la scénarisation de l’e-learning.

Et à l’EAP ? Un catalogue de plus en plus digital

Aujourd’hui, à quoi ressemble l’offre digitale de l’EAP ? Michael Mercier, directeur formation et apprentissage, nous indique que 50% des formations existent déjà en ligne (e-learning ou à distance) : « Chaque mois, notre catalogue s’étoffe de nouvelles formations à distance et compte déjà plus de 50 e-learnings ! Pas étonnant car, depuis plusieurs mois, notre équipe a accéléré la transformation de formations présentielles en formations à distance. Et ce, sans compromis ni sur les objectifs pédagogiques ni sur la qualité des interactions« . L’apprentissage mixte – du présentiel (quand c’est possible) ou du à distance et de l’e-learning – continuera d’être plébiscité par notre équipe dans les prochains mois, grâce à la flexibilité qu’elle offre et les excellents résultats que nous obtenons. Les formations en digital ne se limitent donc pas à l’e-learning.

Que retenir de ce webinaire sur l’e-learning ?

  1. La phase d’analyse (la note de cadrage) est la clé de réussite d’un projet e-learning : bien définir les objectifs et aligner toutes les parties prenantes à chaque étape du projet vous aideront à avancer plus vite.
  2. La création d’un e-learning, c’est un marathon : en d’autres termes, c’est un investissement conséquent en temps (humain) et en argent. Les supports à développer sont parfois plus complexes qu’en présentiel et nécessitent, de ce fait, une bonne collaboration entre tous les acteurs du projet. Mais, sur le long terme, le retour sur investissement est vraiment positif !
  3. Les profils essentiels pour développer un e-learning sont : l’expert contenu, le concepteur pédagogique et le développeur.
  4. La centrale de marché de l’EAP avec Now.be est là pour vous aider à mener à bien vos projets d’e-learning. Pour plus d’information, contactez-nous.

Alors, qu’allez-vous apprendre aujourd’hui ?

Vous voulez réaliser un e-learning ? L’EAP peut vous aider :

  1. Consulter notre Guide du digital : le Digital, c’est fun et facile. Ne vous laissez pas tromper par une fausse impression de simplicité. Ce guide vous accompagne à travers les étapes clés pour que votre projet d’e-learning aboutisse !
  2. Voir le replay du webinaire du 15 octobre 2020
  3. Nous contacter pour en savoir plus sur la centrale de marché 
  4. Découvrir notre partenaire Now.be 

L’École d'administration publique (EAP) a été créée en 2012 pour former le personnel des administrations de la Région Wallonne, la Fédération Wallonie-Bruxelles et leurs OIP. Son objectif est d'améliorer les compétences des collaborateurs, tout en favorisant les échanges d'expériences inter-administrations.

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