EAP, RH et ligne hiérarchique : un partenariat clé dans la formation FoCoMan base
L’EAP forme et accompagne les 1 800 managers du SPW, du MFWB et des UAP. Parmi eux, les nouveaux managers via le trajet de formation de base FoCoMan, lancé en novembre 2022. La réussite de ce trajet repose, notamment, sur le fait de rassembler les bons participants au bon moment. C’est-à-dire, des managers encore inexpérimentés, au plus proche de leur entrée en fonction. Les places étant limitées, l’anticipation des besoins des services et la sélection des bons profils sont des actions essentielles.
La formation FoCoMan base : primordiale pour les nouveaux managers
Le dispositif FoCoMan base est conçu pour les vrais managers débutants, en fonction de leur profil : généraliste, de terrain, d’équipe technique.
Le but d’une formation dédiée aux managers juniors ? Les soutenir dans leurs nouveaux rôles et leur apprendre quelles casquettes endosser dans le cadre de leur fonction managériale.
A contrario, les personnes ayant de l’expérience en matière de management, que ce soit dans le privé ou dans la fonction publique, ne retireront rien de cette formation de base. Par personne expérimentée on entend une personne qui :
- est mandatée comme « faisant fonction », ad interim ou en charge d’une coordination fonctionnelle
- présente une expérience d’équipe dans le secteur privé ou dans des projets internes complexes.
- a déjà suivi des formations en management (dont le CMP dans certains cas).
- veut régler des difficultés managériales circonscrites ou interpersonnelles. Dans ce cas, un coaching personnalisé est mieux adapté.
Pour ces profils, les modules “FoCoMan formation continue” ou d’autres formations EAP peuvent apporter des compléments de compétences ad hoc.
FoCoMan base : une formation qualitative avec un certificat à la clé
Pour rappel, la formation FoCoMan base se dispense sur 20 jours, étalés sur une année, afin de donner le temps de prendre du recul, s’analyser et adapter sa posture de manager.
Le manager novice, durant son trajet, va brosser toute une série de thématiques, sous 4 axes de compétences à savoir l’axe agile, humain, réflexif, connecté aux enjeux.
La formation aborde également les différentes casquettes de la fonction : pilote, leader, coach, mentor ainsi que des compétences en communication, management participatif, développement durable, etc.
A la clé, à l’issue de la formation, un certificat numérique EAP s’ajoutera à votre profil professionnel !
Les plus de la formation de base
Les managers débutants du secteur public, aussi bien managers d’équipe technique, managers de terrain ou managers généralistes y apprennent à :
- se préparer à la gestion d’équipe (pilotage, leadership, bien-être, management participatif, etc.)
- renforcer sa confiance en soi
- faciliter le partage entre pairs et se créer un nouveau réseau par le biais de la “cohorte”(votre groupe de formation)
- analyser sa pratique
- Adopter une nouvelle posture, d’autant plus quand on devient manager de son ancienne équipe.
Les formateurs et formatrices sont des personnes expérimentées en matière de management et de pédagogie. Elles utilisent des méthodes pédagogiques participatives, encourageant l’interaction, la collaboration et les discussions, pour un apprentissage durable.
Comme ces formateurs et formatrices s’adaptent aux défis concrets de leur groupe de managers en devenir, ils aiment les connaître à temps.
D’ailleurs, le contenu de la formation FoCoMan base en lui-même est aussi adaptatif : l’EAP les améliore en continu sur base des feedbacks reçus des personnes formées.
Focus sur le rôle des correspondants RH et Directeurs
Les correspondants RH et Directeurs ont plusieurs rôles à jouer lors de leurs interactions avec l’EAP et leurs nouveaux managers :
- Un rôle de sélection puisqu’ils connaissent leur nouveau manager et ses enjeux (a-t-il une expérience professionnelle ou personnelle en gestion de personnes et de projets ? Quelles sont les attentes et enjeux du service ?)
- Un rôle de transmission de l’information à l’EAP quant aux recrutements de managers à venir et des éventuels besoins en formation particuliers
- Un rôle d’information et de motivation aux managers juniors afin de leur expliquer les attentes par rapport à cette formation et à l’organisation du service à prévoir
- Un rôle d’anticipation envers l’EAP pour prévenir à temps du volume d’inscriptions potentielles dans les 12 mois.
Et le supérieur hiérarchique du manager en formation à, en plus, un rôle d’accompagnement afin de tout mettre en place pour l’aider à réussir sa formation.
Pourquoi anticiper les inscriptions à FoCoMan base ?
L’EAP plaide en faveur d’une anticipation des inscriptions à cette formation qui offre un accompagnement long terme singulier dans l’administration.
Anticiper offre l’avantage de :
- Proposer la formation aux personnes bien profilées, au bon moment pour elles, c’est-à-dire à leurs débuts. C’est sur base de leurs profils que l’EAP va former des cohortes de managers aux réalités similaires mais d’administrations différentes. Ce qui est plus enrichissant.
- Faciliter une meilleure organisation du service au vu de l’absence régulière (2 jours par mois) de l’apprenant.
- Préparer le·a candidat·e afin qu’il·elle soit motivé·e à suivre la formation en commençant par lui indiquer les bénéfices qu’il·elle va en retirer
- Donner le temps à l’EAP d’apporter une réponse à des demandes particulières du service telles qu’une crise psychosociale ou des enjeux stratégiques, comme nous l’avons expérimenté pour un service dans l’infrastructure.
L’inscription : un moment à saisir… à temps
Pour rappel, les inscriptions à la formation de base se font uniquement via les correspondants RH : les agents et agentes ne s’inscrivent pas en direct.
Les personnes inscrites sont organisées en cohorte, minimum 13 par an, réparties sur 2 vagues de lancement : en mars et en novembre de chaque année.
Pratiquement, les administrations communiquent les noms des « nouveaux managers », via les services RH, à 2 moments :
- en octobre pour la cohorte de mars
- en juin pour la cohorte de novembre.
Chaque cohorte a une accompagnatrice de cohorte et facilitatrice. Il s’agit de formatrices qui accompagnent les managers tout au long de leur formation.
L’EAP a besoin d’anticipation
Notre École est là pour écouter les besoins des responsables RH ou de formation concernant leurs managers juniors.
Et il nous est même possible de répondre à une demande particulière d’une administration ou à un besoin de créer un groupe sur-mesure. Du moment que c’est an-ti-ci-pé : contactez-nous 12 mois à l’avance.
La formation des managers au début de leur nouvelle entrée en fonction, c’est capital : être manager représente un nouveau métier. Penser à inscrire les nouveaux managers à FoCoMan base bien en amont représente donc un nouveau réflexe à acquérir.
Le processus de sélection des participants : qui contacter ?
Le processus de sélection est géré par les services RH des administrations , en collaboration étroite avec les correspondants de la formation ou RH des services concernés :
- à la FWB via la SCCC – Service Compétences et Conseil Carrière (formation@cfwb.be)
- au SPW via la DDAP – Direction du développement et de l’accompagnement du personnel (support.formation@spw.wallonie.be)
Alors, qu’allez-vous apprendre aujourd’hui ?
À côté de la formation FoCoMan base, tout manager peut se former sur de nouvelles compétences. Notre catalogue regorge de formations utiles à votre fonction. Vous pouvez aussi bénéficier d’un coaching pour un accompagnement plus personnalisé.