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Managers, besoin de gagner en leadership ?

Managers, besoin de gagner en leadership ?

Managers, besoin de gagner en leadership ?

Devenir manager, c’est une chose. Devenir un·e leader efficace, c’est autre chose. Consciente de cette réalité, l’EAP a créé un nouveau trajet FoCoMan en formation continue pour développer votre leadership. Un trajet vers une nouvelle compétence.

Avoir du leadership, c’est, notamment, être capable de mener, inspirer et motiver ses collaborateurs. On n’en attend pas moins des managers. Mais tout manager ne détient pas cette compétence professionnelle. Arriver à être écouté et suivi, cela s’apprend.

Le leadership, une compétence clé des managers

Qu’attend-on comme compétences de la part des managers aujourd’hui ? Au sein des administrations publiques, il est attendu qu’ils et elles naviguent autour de 4 axes de compétences identifiés dans le trajet FoCoMan, notre dispositif de formation pour les managers. Ces axes sont le manager réflexif, le manager agile, le manager connecté et le manager humain.

Il va de soi que chaque responsable d’équipe ou de projet se doit de se développer dans chacun de ces 4 axes. Ils ont tous leur importance et raison d’être, c’est pourquoi il s’agit d’être en équilibre dans ces 4 axes de compétences.

Mais parlons plus spécifiquement de celui du manager humain puisque la compétence en leadership s’inscrit dans cet axe.

“Aujourd’hui la clé du pouvoir des dirigeants réside dans l’influence et non plus dans l’autorité”. 

(Kenneth Hartley Blanchard, auteur américain spécialisé dans le management et le leadership situationnel)

Être manager humain : compatible avec du leadership ?

Leadership et autorité ne vont pas systématiquement de pair. Être un ou une leader consiste avant tout à inspirer ses collègues. En soi, inspirer son entourage, sans chercher à le diriger ou le manipuler, représente une qualité d’un ou une manager humain.

Selon notre vision, un ou une manager humain est une personne qui vise à développer les compétences humaines des membres de son équipe. On ne parle plus de management traditionnel, axé principalement sur la performance, mais d’un style de management orienté sur le développement de l’équipe au sens plus large.

Pour y arriver, un ou une manager humain portera une de ces 4 casquettes :

  1. la casquette de pilote dont le credo est : “je dispose des outils pour gérer l’atteinte des objectifs de mon équipe”
  2. la casquette de leader avec cette posture : “je motive et inspire mon équipe”
  3. la casquette de coach et ce principe : “j’instaure un climat de confiance au sein de mon équipe”
  4. la casquette de mentor en incarnant cette attitude : “je soutiens la formation des membres de mon équipe”

Les managers endossent une casquette plutôt qu’une autre, en fonction des situations, de l’équipe et des individus rencontrés.

Le leadership représente donc une compétence clé des managers humains. Or, pour parvenir à inspirer davantage les hommes et les femmes de leur équipe, un passage par la case formation peut parfois s’avérer indispensable.

Se former au leadership humain

Ces 4 axes et 4 casquettes du manager sont explorés durant les trajets de formation FoCoMan. Souhaitant approfondir la casquette de leader, l’EAP propose maintenant un trajet dédié, orienté uniquement sur la casquette du leadership.

À destination des managers du SPW, du MFWB et de leurs UAP, cette formation a été conçue autour de plusieurs théories inspirantes dont le leadership situationnel et le management humain innovant.

Concrètement, la nouvelle formation se déroule en 6 jours, étalés sur 6 à 8 semaines. Théorie et pratique alternent tout au long de la formation et des sessions sont programmées plusieurs fois par an.

Ces théories inspirantes – et la formation – apportent une réponse aux questions suivantes :

  • Qu’est-ce qu’un bon leader ou une bonne leadeuse ? C’est la question à laquelle le trajet de formation a pour ambition de répondre.
  • Quels sont les différents modèles de leadership ? Vous apprendrez qu’il n’existe pas vraiment de hiérarchie entre les modèles. Chaque personne a son propre style et aucun style n’a plus de valeur qu’un autre. Il s’agit avant tout de se connaître et de s’adapter aux circonstances.
  • Quelles sont les compétences requises pour devenir leader ? Bien plus que vous ne le pensez. Vous en avez peut-être déjà quelques-unes.
  • Comment adapter son leadership en fonction des situations ? La réponse à cette question se trouve dans la théorie du leadership situationnel.
  • Quel engagement est attendu envers les collaborateurs et collaboratrices ? On va reparler de l’humain dans la réponse à cette question.

Enfin, la formation aborde comment, en tant que meneur ou meneuse d’équipe, communiquer de façon mobilisatrice, avec une cohérence entre l’écrit et l’oral.

Mobilisatrice est le mot juste, car, en tant que leader, le ou la manager doit arriver à mobiliser les équipes, que ce soit pour un projet, un changement, un développement…bref, tout ce qui peut survenir dans la vie d’une organisation.

Toutes les personnes qui exercent une fonction de manager dans les administrations sont invitées à suivre ce trajet de formation. Il vise les managers déjà en place, plus expérimentés mais qui souhaitent approfondir certaines connaissances ou développer de nouvelles compétences.

Alors, qu’allez-vous apprendre aujourd’hui ?

Alors, en route vers ce défi de gagner en leadership, un moyen de plus pour manager avec humanité ? Inscrivez-vous sans tarder ou tenez-vous informé des prochaines sessions organisées en cliquant sur le bouton “être alerté” sur la plateforme.

L’École d'administration publique (EAP) a été créée en 2012 pour former le personnel des administrations de la Région Wallonne, la Fédération Wallonie-Bruxelles et leurs OIP. Son objectif est d'améliorer les compétences des collaborateurs, tout en favorisant les échanges d'expériences inter-administrations.

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