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Managers ? Bénéficiez d’un coaching, un accompagnement personnalisé

Managers ? Bénéficiez d’un coaching, un accompagnement personnalisé

Managers ? Bénéficiez d’un coaching, un accompagnement personnalisé

Chaque année, l’EAP met en place de l’accompagnement individuel à destination des managers de ses administrations clientes. Découvrez ce que le coaching peut vous apporter.

Un·e coach, c’est quoi ? C’est quelqu’un qui nous guide à trouver une solution à une problématique. Cette solution va émerger au fil des séances d’accompagnement individuel avec le ou la coach. Chaque manager peut être amené à avoir besoin d’un tel accompagnement au cours de sa carrière. Nous le leur proposons.

Le coaching, une plus-value à côté des formations

Le coaching se distingue par sa nature orientée vers la recherche de solutions individuelles.

Dans l’offre de l’EAP, cet accompagnement individuel existe. Il s’ajoute aux trajets FoCoMan et aux diverses formations en management du catalogue, telles que la gestion d’une équipe de travail ou le management intergénérationnel.

La plus-value du coaching réside dans cette approche personnalisée. Et tous les managers de tous les niveaux, issus des administrations du MFWB, du SPW et des UAP, peuvent demander à recevoir ce coup de pouce.

Le coaching, un besoin grandissant

Commençons par un retour sur le contexte historique : le besoin de coaching a émergé en réponse aux défis posés par la pandémie et le télétravail.

Après la crise, la demande s’est intensifiée, stimulée par le besoin d’accompagner les managers lors du post-déconfinement.

Aujourd’hui, au vu du contexte actuel caractérisé par le travail hybride et la reprise irrégulière du travail en présentiel, on ressent encore l’importance du coaching pour les managers et leurs équipes. Car ils doivent parfois encore s’adapter à ces nouvelles modalités de travail.

Des séances d’accompagnement à votre disposition

Lors des séances personnalisées avec leur coach, les managers peuvent aborder librement toutes les difficultés spécifiques à leur rôle.

Le coaching couvre une variété de ces thématiques propres au management. Cela va de la motivation d’une équipe ou de la gestion du changement, à une redéfinition de fonction, en passant par le besoin d’une meilleure organisation personnelle ou de développer sa créativité. Le choix est vaste !

Et le nombre de séances l’est également : au cours de cette année, soixante sessions de coaching sont ouvertes. Pour commencer.

Les séances de coaching : tout commence par un objectif

Chaque manager, quelle que soit son expérience, peut bénéficier du coaching. Le déroulé de la première séance sera le même pour tous et toutes : il démarre par un entretien préparatoire afin de définir les attentes et les objectifs de la personne coachée.

A l’issue de cette première séance, cet objectif spécifique servira de base au cheminement décidé de commun accord entre coach et coaché·e .

Au cours des séances, le ou la coach pourra être amené·e à aborder des thématiques aussi variées que la solitude du manager, le bien-être au travail, la gestion des relations, la confiance, la gestion du changement, la motivation, et bien d’autres aspects cruciaux du management.

Le coaching : par qui ? Quand et comment ?

Sept coachs sont mis à disposition des managers qui souhaitent se faire accompagner. Un ou une coach est attribué en fonction du besoin spécifique de chaque manager, assurant ainsi une correspondance optimale.

Les coachs, certifiés par l’ICF (Fédération Internationale de Coaching), proviennent d’une même entreprise spécialisée dans l’accompagnement, ce qui garantit une certaine uniformité d’approche.

Concrètement, comment cela se passe ? Toute personne coachée a accès à un parcours flexible de cinq séances de 2 heures maximum, réparties à sa convenance, en distanciel ou en présentiel, sur le lieu de travail ou chez son ou sa coach.

Et après ces 10 heures de coaching ? En cas de besoin, les managers peuvent solliciter des séances de coaching supplémentaires lors des sessions qui seront organisées au semestre suivant.

Les 7 objectifs de l’accompagnement

Le coaching repose sur une méthodologie participative où les coachs adoptent une posture d’animateur-facilitateur à l’échelle individuelle.

Ils et elles fournissent des retours constructifs, pratiquent l’écoute active et favorisent un cadre bienveillant pour permettre aux managers d’évoluer. Il va de soi que toutes les séances se déroulent dans le respect de la confidentialité.

Quant aux objectifs des séances, quels sont-ils ? Ils sont au nombre de 7 :

  1. Installer un cadre bienveillant
  2. Communiquer avec originalité et authenticité
  3. Instaurer un climat d’échange
  4. Faire évoluer des comportements avec bienveillance
  5. Ancrer les acquis et permettre aux coaché·e·s de les transférer à ses collaborateurs
  6. Proposer des solutions basées sur des cas vécus par les managers
  7. Mettre en action et proposer des exercices de coaching

En résumé, le coaching offre aux managers un espace sûr pour résoudre les défis spécifiques à leur rôle, favorisant ainsi leur développement professionnel et le bien-être de leurs équipes.

Cette approche personnalisée s’inscrit comme une réponse efficace aux demandes croissantes dans le paysage du management contemporain.

Alors, qu’allez-vous apprendre aujourd’hui ?

Comment s’inscrire ? Via Syfadis. À l’heure d’écrire ces lignes, il reste des sessions disponibles. Si plus aucune session n’est disponible, cliquez sur le bouton “être alerté” pour être informé·e de l’ouverture de nouvelles sessions.

L’École d'administration publique (EAP) a été créée en 2012 pour former le personnel des administrations de la Région Wallonne, la Fédération Wallonie-Bruxelles et leurs OIP. Son objectif est d'améliorer les compétences des collaborateurs, tout en favorisant les échanges d'expériences inter-administrations.

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