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Le management participatif au service de l’accompagnement au changement

Le management participatif au service de l’accompagnement au changement

Le management participatif au service de l’accompagnement au changement

Une nouvelle formation de l’EAP vous donne les outils pour développer et accompagner des projets de changement en adoptant le management participatif. Un plus pour vous et pour votre équipe.

Le management d’aujourd’hui tend à être de plus en plus participatif et inclusif. Mais, il y a moyen de faire encore mieux, notamment lors de certains moments clés de la vie de votre organisation ou de votre équipe.

Le management participatif, c’est vraiment nouveau ?

Pratiquer le management participatif, c’est favoriser le codéveloppement et la cocréation dans vos équipes et vos projets.

Impliquer davantage votre équipe ? Facile à dire. Mais comment faire ? Pour favoriser l’émergence du participatif chez tous et toutes, en tant que manager, vous avez besoin d’acquérir des techniques (outils, méthodes) et d’adopter une posture de facilitation.

Parmi les compétences nécessaires à cette posture, on retrouve :

  • veiller à la cohésion de votre équipe
  • pratiquer l’écoute active et l’ouverture d’esprit
  • favoriser l’autonomie et la responsabilisation
  • activer des techniques de communication (et d’animation parfois)
  • savoir motiver votre équipe à adopter ce fonctionnement

Pour vous, comme pour la plupart des managers, certaines de ces compétences ne sont sans doute pas nouvelles. Qui sait ? Vous faites peut-être déjà du participatif sans en avoir conscience.

Le management participatif : soutenir et inspirer

Fini le management traditionnel et hiérarchique, place à l’intelligence collective et au feedback. Pratiquer le management participatif, c’est inviter les membres de votre équipe à s’impliquer davantage.

Oui mais, pourquoi s’y mettre ? Une des raisons, et pas des moindres, est celle-ci : faire participer ses collègues favorise le bien-être au travail. Et ce, de deux façons :

  1. les membres de votre équipe, encouragés dans une dynamique bienveillante et stimulante, peuvent être force de proposition, ce qui accroît l’efficacité collective et leur sentiment d’appartenance.
  2. en tant que responsable, vous démontrez un management soutenant et inspirant en pratiquant une communication transparente, une gestion orientée objectifs, la confiance mutuelle et le partage de connaissances.

En soi, un management bienveillant et motivant est aussi un moyen de favoriser la rétention, toujours bon pour le bien-être et la cohésion de votre équipe.

Le management participatif, utile ou perte de temps ?

Le management participatif, un must lors d’une phase de changement puisque cette période est marquée par des questions, de l’inconfort et parfois de la gestion de conflits.

Mais le participatif, ce n’est pas uniquement pour les grands projets ou les grandes crises. Ce style de management est également bienvenu et tout à fait praticable… tous les jours !

Pour autant que le temps vous le permette, car le management participatif nécessite davantage de temps que le management directif.

Cependant, à la clé, le temps investi à encourager la participation de vos collègues vous en fera gagner ensuite : une équipe où tout le monde va dans la même direction gagne en vitesse de réaction.

Évidemment, vous vous en doutez, pratiquer le participatif tout le temps n’est pas possible. L’excès nuit en tout, n’est-ce pas ? Du coup, et c’est là que vous pouvez démontrer votre agilité : avec un modèle participatif, vous savez quand actionner le levier collectif et quand être plus dirigiste.

À vous, responsable d’équipe, de trouver ce subtil équilibre, entre votre posture de manager, de manager-leader, de manager-coach et de manager participatif.

Le management participatif, avec quels outils ?

On l’a vu, les compétences pour mettre en application le modèle du management participatif sont :

  • favoriser l’autonomisation en laissant de la marge aux collègues dans leur prise de décisions
  • pratiquer l’ouverture par une communication transparente ascendante et descendante.

Toutes ces compétences, vous les avez certainement, mais… maîtrisez-vous toutes les techniques pour pratiquer ce style de management dès demain ?

L’EAP a pensé à vous : ces techniques vous seront transmises lors d’une toute nouvelle formation en management participatif.

Outre la théorie sur ce style de management, vous allez acquérir :

  • ces fameux outils pour l’appliquer au moment opportun ;
  • ces formidables qualités nécessaires sur le terrain.

À l’issue de la formation, vous aurez au moins gravi un échelon en matière de communication et de capacité d’adhésion. Ces aptitudes s’avèrent indispensables à la réussite de vos projets, surtout dans le cadre d’un processus de changement.

Le management participatif, une formation participative

Une formation en management participatif, sans un maximum de participation, cela n’aurait pas de sens. C’est pourquoi la formation, en distanciel, conçue par l’EAP comporte 70 % de pratique contre 30 % de théorie.

Au cours de la journée de formation, vous prendrez part à de nombreuses actions et des interactions afin de bien intégrer la boîte à outils proposée.

Vous pourrez intégrer tous ces outils en 2 temps :

  1. pendant la formation par le biais d’exposés, de débats, d’exercices, de quiz, de défis en sous-groupes, de jeux (tel les jeux-cadres de Thiagi), etc.
  2. après la formation au moyen de fiches mémo, à utiliser tous les jours, et d’un plan d’action individuel pour traduire vos acquis en actions sur le terrain.

Bref, cette formation est condensée, efficace et basée sur la pratique. Une fois que vous l’aurez suivie, partagez-nous comment s’est déroulée la mise en pratique du management participatif dans vos équipes. Bon succès !

Alors, qu’allez-vous apprendre aujourd’hui ?

La formation « Management participatif au service de l’accompagnement au changement » est réservée aux responsables d’équipes. Les inscriptions sont ouvertes en présentiel et à distance Allez-y !

L’École d'administration publique (EAP) a été créée en 2012 pour former le personnel des administrations de la Région Wallonne, la Fédération Wallonie-Bruxelles et leurs OIP. Son objectif est d'améliorer les compétences des collaborateurs, tout en favorisant les échanges d'expériences inter-administrations.

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