Personne de confiance, avez-vous suivi votre recyclage annuel ?
On ne vous apprend rien en vous disant que le monde du travail évolue tout le temps. Pour coller au mieux aux nouvelles réalités, la personne de confiance doit revoir ses connaissances chaque année.
Un recyclage imposé par le cadre législatif
À l’instar d’autres professions, comme les psychologues, les personnes de confiance sont amenées à participer à des moments de supervision. En l’occurrence, il s’agit d’un recyclage annuel.
Bien que la législation n’ait pas défini sa durée, il se déroule idéalement sur une journée. Et, c’est comme cela que nous l’avons prévu à l’EAP. Ce recyclage se divise en deux parties :
- Une partie théorique dont le but est de maintenir à jour les connaissances et les compétences exigées par cette mission.
- Une partie pratique, puisque cette supervision se veut un échange d’expériences sur des cas réels.
Une révision des connaissances théoriques
Au moment du recyclage annuel, les personnes de confiance reçoivent un court rappel des prescrits légaux dans le cadre de la prévention des risques psychosociaux au travail.
Pour rappel, leur formation de base de 5 jours abordait :
- Le cadre légal relatif à leur rôle d’intermédiaire et de contrôle et à leur statut
- L’analyse des risques et des mesures de prévention
- Les acteurs impliqués dans cette mission de prévention
- Les risques psychosociaux au travail
- L’intervention psychosociale (techniques d’entretien et gestion des situations problématiques).
Le recyclage annuel va donc balayer cet ensemble de connaissances qui peuvent évoluer. Ne fût-ce que parce que les circonstances au travail changent. Notre traversée de la pandémie en est un exemple, non sans conséquences sur le bien-être au travail.
Le recyclage personne de confiance, un riche moment d’échanges
Apprendre ce que d’autres ont vécu afin de pouvoir réagir adéquatement si la même problématique survient, tel est l’intérêt d’une supervision. L’apprentissage par les pairs est, en effet, une technique de formation efficace.
Lors de cette journée de recyclage, les personnes de confiance ou l’animateur ou animatrice vont travailler sur des cas réels.
La séance de recyclage comporte donc essentiellement des exercices, et, notamment, autour des entretiens individuels. Sous forme de jeux de rôle, par exemple, les participants et participantes auront l’occasion de réactualiser les bonnes pratiques et les limites de leur intervention.
Rappelons qu’une personne de confiance n’exerce pas un métier, mais un rôle, et ce, bénévolement. Une personne de confiance n’est ainsi pas rémunérée pour remplir sa mission. Soulignons (et applaudissons) leur implication, chaque année, dans l’actualisation de leurs connaissances.
Alors, qu’allez-vous apprendre aujourd’hui ?
Personne de confiance, inscrivez-vous à votre séance de recyclage annuel, une occasion à ne pas manquer de partager votre vécu et d’apprendre de vos collègues.