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Intervision : apprenez à collaborer autrement

Intervision : apprenez à collaborer autrement

Intervision : apprenez à collaborer autrement

L’intervision est basée sur l’échange d’expériences et la résolution de problèmes avec des pairs. De la réflexion au passage à l’action, découvrez cette nouvelle méthode de management grâce aux formations de l’EAP.

Responsable d’équipe, personnel d’encadrement, vous constatez tous les jours les changements du monde du travail. Choc des générations, importance croissante des technologies, nouvelles méthodes de management… Et si l’intervision proposée à l’EAP vous orientait vers des solutions nouvelles et innovantes ?

L’intervision en question

L’intervision est un échange entre pairs, une rencontre entre professionnels qui ont un contexte professionnel et/ou un défi commun. Elle vise le partage d’expériences et permet l’apprentissage par le développement de solutions collectives.

L’EAP propose au personnel d’encadrement du SPW – notamment – des séances-formations qui appliquent l’intervision d’équipe. Par un échange immersif avec d’autres encadrants, vous découvrez de nouveaux outils. À terme, vous êtes capable d’identifier, par la discussion, une solution à tester dans votre service, pour surmonter une problématique.

Les 3 étapes de l’intervision

Si plusieurs méthodes d’intervision cohabitent, de manière générale, 3 étapes sont nécessaires pour une intervention efficace. L’intervision permet de révéler et stimuler les potentiels de chacun. Elle s’avère très utile pour répondre aux défis du manager. Les différentes méthodes d’intervision vous guident face à des problématiques aussi diverses que l’évaluation des objectifs, la gestion du stress, la prévention du burn-out, l’absentéisme, etc.

Comment ? En construisant un échange en 3 temps.

1. Le choix du thème traité

Les participants se présentent et exposent une problématique professionnelle. Chacun est libre de prendre la parole ou de rester dans l’observation. La discussion amène naturellement à choisir un sujet à traiter par l’ensemble du groupe. Pour que cette construction d’équipe soit efficace, il est recommandé de préparer un problème à exposer, de profiter de cette opportunité pour échanger.

2. L’échange, basé sur l’expérience

Il existe plusieurs méthodes d’intervision, mais toutes ont un point commun : l’analyse et le partage de différentes pratiques professionnelles. À partir des expériences de chacun, des pistes créatives de solutions et d’actions concrètes émergent. L’intelligence collective permet d’ouvrir la discussion et de débloquer des situations par rapport à la problématique de départ.

3. Le passage à l’action

Le groupe élabore enfin un plan d’action pragmatique. Via l’intervision, un cas individuel permet l’apparition de solutions concrètes. La diversité des expériences est une source d’innovation et de nouvelles façons de faire les choses.

Quelles différences avec les autres méthodes de management ?

L’intervision complète d’autres méthodes de management.

  • Elle se distingue de la supervision car elle suppose des échanges entre participants sans l’intervention d’un expert.
  • Ce n’est pas du coaching. L’objectif premier n’est pas de développer le potentiel de chacun.
  • Ce n’est pas non plus du team building ou de la cohésion d’équipe. Le partage d’expériences est réalisé entre pairs et ne rassemble donc pas les membres d’une même équipe. De plus, aucune activité spécifique n’est organisée.

Pour ses séances d’intervision, l’EAP plébiscite le co-développement. Selon Catherine Schnitzer, formatrice, pour être efficace, cette méthode doit rassembler des personnes qui ne travaillent pas ensemble. Un groupe de pairs professionnels qui ne font pas partie de la même équipe.

Dans un premier temps, un participant présente sa situation particulière. Il est ensuite questionné par tous, sans tabou. Toutes les questions, objectives et subjectives sont permises. Lorsque le cas est clairement défini, le groupe reformule alors la problématique en s’appropriant le cas exposé. Il présente des actions et réactions possibles à cette problématique. Chacun apprend ainsi à appliquer la réponse proposée à son histoire, en capitalisant les acquis.

L’intervision, une méthode de formation à l’EAP

L’EAP propose plusieurs programmes de formation continue au personnel d’encadrement du SPW et de ses l’OIP, et travaille à de nouvelles collaborations avec le MFWB sur le sujet. Basés sur une pédagogie moderne, nos cours appréhendent le monde professionnel dans toute sa complexité. Ils offrent des méthodes de management innovantes, adaptées aux évolutions récentes de la société. Nos formations intègrent des séances d’intervision d’équipe pour répondre aux nouveaux défis du travail aujourd’hui.

Alors, qu’allez-vous apprendre aujourd’hui ?

Pour en savoir plus et adopter cette nouvelle méthode d’échange entre pairs, n’hésitez pas à contacter nos experts EAP : Audrey Cabellan, coordinatrice de formations et Anne Rysenaer, cheffe de projets nouvelles pédagogies.

 

L’École d'administration publique (EAP) a été créée en 2012 pour former le personnel des administrations de la Région Wallonne, la Fédération Wallonie-Bruxelles et leurs OIP. Son objectif est d'améliorer les compétences des collaborateurs, tout en favorisant les échanges d'expériences inter-administrations.

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