Image Alt

La culture du bien-être, pilier stratégique des organisations

La culture du bien-être, pilier stratégique des organisations

La culture du bien-être, pilier stratégique des organisations

Mettre en place une culture du bien-être et orientée vers la sécurité au travail apporte de nombreux bénéfices aux organisations. Notamment l’attraction et la rétention des talents.

Depuis le 4 août 1996, une loi impose aux organismes employeurs de prendre des mesures en faveur du bien-être de leur personnel. Il y a la loi et puis il y a ce que l’on en fait ! Entre mettre en place le minimum légal et devenir une référence en la matière, il y a de la marge. L’EAP vous aide à instaurer une véritable culture du bien-être au sein de votre organisation.

Une culture du bien-être, qu’est-ce à dire ?

C’est tout d’abord une culture où tout le monde prend conscience des changements à opérer et des nouveaux comportements à adopter.

Pour une culture du bien-être qui se vit au quotidien, vous avez besoin de :

  • points de repère tels que la loi, certes, mais aussi des principes propres à votre organisation. Ils seront idéalement définis à l’issue d’un processus d’intelligence collective, afin que chaque membre les intériorise et les applique ;
  • une stratégie de communication qui explique le pourquoi des éventuels changements (législatifs, procédure) et comment implémenter concrètement toute nouveauté qui survient ;
  • un soutien aux personnes rétives au changement afin de les aider à s’y adapter. Via la formation, notamment ;
  • un top management qui décide d’en faire sa priorité numéro un, qui s’implique dans cet objectif et dégage les ressources pour l’atteindre ;
  • des managers, des responsables bien-être et sécurité et des organes de gouvernance agiles et réactifs si ces points de repère n’ont plus lieu d’être et demandent une révision ;
  • penser aux besoins individuels, en plus des besoins collectifs, et, notamment, en ayant le réflexe de l’inclusivité et de l’accessibilité ;
  • faire en sorte que chacun et chacune comprenne sa responsabilité dans l’atteinte d’une culture orientée bien-être et sécurité. Pour rappel, la sécurité, c’est l’affaire de tout le monde. Le bien-être également !

De plus, viser haut en matière de sécurité, de santé et de bien-être au travail, ce n’est pas quelque chose de figé. L’amélioration se veut continue, au même titre que les organisations, les fonctions et les missions qui évoluent.

3 raisons d’adopter une culture du bien-être

Il ne suffit pas de remplir ses obligations légales au niveau du bien-être et de la sécurité au travail pour décréter qu’une organisation a une culture exemplaire dans ces domaines.

Mais alors, que faire de plus ? Mettre en place et encourager les bonnes pratiques et de nouveaux comportements à tous les niveaux de la hiérarchie.

À la clé, les bénéfices sont :

  1. Une diminution des accidents du travail. Pour rappel, on en dénombre plus de 50.000 par an dans le secteur public.
  2. Une réduction des risques psychosociaux. Le burn-out ou épuisement professionnel a augmenté de plus de 38 % entre 2016 et 2020. Et le Covid n’a rien arrangé.
  3. Une meilleure attractivité des talents et leur rétention, car un environnement de travail bienveillant et sécurisé représente un avantage concurrentiel.

Mais encore, faut-il que chaque personne comprenne ce que l’on attend d’elle. Et pour cela, il n’y a qu’une route à suivre : la formation.

Une formation pratico-pratique orientée culture du bien-être

Une formation dont l’objectif est d’aider les personnes concernées, de terrain, à mettre en place cette culture du bien-être se doit d’être pratique. De fait, cela n’a pas d’intérêt de réciter les articles de la loi que tout le monde peut trouver sur le site du Moniteur Belge.

Comment avons-nous conçu cette formation ? Tout d’abord, elle s’adresse à 3 publics :

  • managers des OIP
  • intervenants bien-être des OIP
  • managers et intervenants bien-être du MFWB

Ensuite, au niveau de la forme, on oublie la formule classique basée sur un PowerPoint à regarder assorti d’un syllabus où prendre ses notes. À la place, on a conçu des « fiches techniques » synthétiques pour que vous ayez toujours les informations clés sous la main.

La formation en tant que telle est orientée autour d’exercices pratiques, de mises en situations issues de vos expériences, de jeux de rôles. Rien de tel que la mise en action pour s’approprier les bons réflexes !

Une formation active sera beaucoup plus digeste pour :

  • vous permettre une sensibilisation au contenu de la législation sur le bien-être au travail ;
  • vous aider à inclure la sécurité, la santé et le bien-être au travail dans votre culture organisationnelle.

Le sujet est important. D’ailleurs, la plupart des organisations et entreprises ont compris aujourd’hui que le bien-être individuel de son personnel devient une priorité. D’autant plus dans ce contexte récent où le télétravail a bousculé la limite entre la vie professionnelle et la vie privée.

Alors, qu’allez-vous apprendre aujourd’hui ?

Inscrivez-vous à la formation, en fonction de votre profil : manager des OIP ou intervenant bien-être des OIP ou manager et intervenant bien-être du MFWB.

L’École d'administration publique (EAP) a été créée en 2012 pour former le personnel des administrations de la Région Wallonne, la Fédération Wallonie-Bruxelles et leurs OIP. Son objectif est d'améliorer les compétences des collaborateurs, tout en favorisant les échanges d'expériences inter-administrations.

Ajouter un commentaire