Image Alt

Se former aux risques psychosociaux, améliorer le bien-être au travail

Se former aux risques psychosociaux, améliorer le bien-être au travail

Se former aux risques psychosociaux, améliorer le bien-être au travail

La formation aux risques psychosociaux (RPS) de l’EAP permet de mieux comprendre l’opportunité d’une telle analyse, d’appréhender la législation complexe qui l’entoure et d’identifier les clés d’un déroulement optimal.

Qu’est ce que l’analyse des risques psychosociaux ?

L’analyse des risques psychosociaux est un outil de diagnostic des RPS. Plus précisément, il s’agit d’un processus de récolte d’informations et d’auditions auprès des collaborateurs portant sur les 5 sources principales de stress:

  • L’organisation du travail : la répartition des tâches, la structure hiérarchique, les procédures
  • Le contenu du travail : les tâches réalisées
  • Les conditions de travail : les horaires, la gestion de la carrière, la possibilité d’effectuer des formations, l’environnement, le bureau, le bâtiment, les équipements…
  • Les conditions de vie au travail
  • Les relations interpersonnelles au travail : relations avec collègues, avec la ligne hiérarchique, avec l’extérieur

La formation aux risques psychosociaux organisée à l’EAP propose une méthodologie pour mener à bien ce dispositif au sein d’une organisation.

La prévention des risques, une obligation légale

L’analyse des risques constitue une obligation: chaque employeur est tenu de procéder à une analyse primaire, appelée analyse globale des risques, afin de veiller – préventivement – au confort de ses collaborateurs. L’arrêté de 2014 sur le bien-être au travail a encore renforcé la loi en la complétant par un outil optionnel mais plus spécifique: l’analyse des risques psychosociaux.

En encourageant une analyse à titre préventif, les dirigeants augmentent les chances de travailler dans un cadre serein. À l’inverse, si on attend de rencontrer des difficultés, cette analyse cristallise et exacerbe les problèmes existants. Dans ce cas, il est préférable de prendre directement les mesures nécessaires à la résolution du conflit. Aussi, avant toute intervention, il faut se demander si l’analyse cherche à clarifier une situation ou à traiter un problème, une difficulté.

La formation RPS pour le personnel d’encadrement

Quand on est fonctionnaire, dirigeant d’une organisation et que l’on mène une analyse RPS, il faut savoir que les résultats ne sont pas forcément agréables à entendre. Les résultats révèlent les parties négatives, les points d’amélioration, les critiques vis-à-vis du management. Il faut s’y préparer et adopter une posture constructive.

C’est tout l’intérêt de suivre une formation aux risques psychosociaux. Cela permet de comprendre les enjeux et d’y répondre avec pertinence. De prendre ses responsabilités.

La formation RPS s’adresse aux mandataires de l’administration de la Région wallonne et en Communauté française, la Fédération Wallonie Bruxelles. C’est-à-dire aux fonctionnaires qui gèrent ces administrations.

Votre journée de formation aux risques psychosociaux à l’EAP

La formation aux risques psychosociaux aborde les points les plus sensibles des RPS. Dans un premier, temps, il s’agit de rappeler le cadre légal. On définit ensuite les différentes étapes, les différents risques au travail ainsi que les démarches concrètes qui permettent de poser un diagnostic RPS.

L’objectif est de cerner l’utilité d’une analyse des risques psychosociaux et de mieux comprendre la législation applicable, relativement complexe. L’idée est de comprendre la méthodologie pour mener ce type d’analyse et les différentes étapes de ce processus :

  • Comment prépare t-on une analyse des risques ?
  • Comment on met en place un comité de pilotage ?
  • Comment impliquer les organisations syndicales pour présenter l’analyse et se mettre d’accord sur la démarche poursuivie ?
  • Comment les rapports doivent-ils être rédigés ?
  • Comment présente-t-on les résultats lors de comité de pilotage ?
  • Comment communique-t-on vis-à-vis de ses collaborateurs ?

Alors, qu’allez-vous apprendre aujourd’hui ?

Écoutez notre podcast et découvrez les prochaines sessions de la journée de formation aux risques psychosociaux dans le catalogue de l’EAP.

L’École d'administration publique (EAP) a été créée en 2012 pour former le personnel des administrations de la Région Wallonne, la Fédération Wallonie-Bruxelles et leurs OIP. Son objectif est d'améliorer les compétences des collaborateurs, tout en favorisant les échanges d'expériences inter-administrations.

Ajouter un commentaire