Image Alt

L’EAP en 2021, sous le signe de l’ingénierie de la formation

L'EAP en 2021, sous le signe de l'ingénierie de la formation

L’EAP en 2021, sous le signe de l’ingénierie de la formation

Passons l’année 2021 sous la loupe. Qu’y voit-on ? Un déploiement de notre expertise en ingénierie de la formation. Des preuves ? En voici.

Retour en arrière sur 2020, année bousculée où nous avons dû, nous aussi, nous réinventer afin d’offrir un maximum de formations en ligne. Nous avons redoublé d’efforts pour mettre en place de l’e-learning (asynchrone), des formations en distanciel (synchrone) ou en mode hybride. En 2021, la digitalisation s’est poursuivie, de même que l’hybride et finalement le retour du présentiel. Dans cette digitalisation, nous avons joué le rôle d’accompagnant de nos clients et de nos formateurs.

Bilan de l’an 2021 : focus sur 6 thématiques

Vous le verrez dans notre rapport annuel de 2021, nous avons réalisé de nombreux projets. Certains dans la foulée de ceux entrepris en 2020, d’autres liés à notre mission et enfin, quelques nouveautés. Voici une sélection de 6 chantiers :

1. La relance de 3 cycles de “Certificat de management public” (CMP)

Afin d’alimenter le “pool”  de candidats mandataires pour fin 2023, les Gouvernements de la Région Wallonne et de la Fédération Wallonie-Bruxelles ont relancé 3 nouveaux cycles du CMP. Le premier a pris place en octobre 2021 et les 2 suivants commenceront  en mars et décembre 2022.

L’EAP a apporté sa pierre à l’édifice dans diverses étapes de la relance du Certificat, en partenariat avec les universités francophones de Belgique et le SPF Bosa. Nous avons partagé notre ingénierie pédagogique pour, notamment, élaborer et actualiser le programme du CMP, organiser le concours de sélection et l’examen final. Nous avons également veillé à une cohérence entre le CMP et notre formation à destination de tous les managers (projet FoCoMan). On en parle ci-dessous.

2. La formation pour le management alias le « projet FoCoMan »

L’EAP développe actuellement une offre cohérente de formation pour le management, tous niveaux confondus, en soutien de la stratégie et de la transformation organisationnelle du SPW, du MFWB et de leurs OIP. L’École est consciente à la fois du rôle essentiel du management dans la réussite des projets de changement et des difficultés inhérentes à cette fonction. Elle est également convaincue de la nécessité, pour le management en général, de partager une vision, des concepts, des outils et des savoir-être communs.

En 2021, sur base d’une analyse des besoins, le dispositif de formation a été construit autour 4 axes de développement de compétences sur lesquels les managers doivent se focaliser. On attend d’eux d’être :

  1. réflexifs, c’est-à-dire capable d’avoir une réflexion sur eux même, se connaître, se développer et gérer leurs émotions
  2. humains, jonglant entre le leader, le mentor et le coach et dotés d’une bienveillance plus que jamais nécessaire
  3. agiles, qui accompagnent le changement, trouvent des solutions hors des sentiers battus face à un monde mouvant
  4. connectés, à la pointe de l’évolution numérique tout en étant orienté vers l’usager, le bien-être et le développement durable.

La promesse du dispositif “FoCoMan” est de mieux répondre aux besoins de tous les managers, en tenant compte de l’aspect humain dans la transformation organisationnelle. Cela suppose d’emblée de la flexibilité, de la personnalisation, de la mise en situation réelle.

Développé en collaboration avec les administrations du SPW et du MFWB, le projet pilote de ce dispositif sera lancé fin 2022.

3. La montée en compétence en e-learning et digitalisation des formations

Afin de répondre au besoin urgent de proposer davantage d’e-learnings, nous avons dû apprendre comment développer un bon e-learning.

Eh oui, être à la page en matière de pédagogie demande aussi que nous intégrions de nouvelles compétences. De ce fait, tous nos formateurs et formatrices internes, nos chefs et cheffes de projets de la Direction Formation et Apprentissage ont suivi cette passionnante formation.

Mais ce n’est pas tout. En réponse à l’hybridation du travail, nous avons accompagné nos clients en proposant une offre de formation adaptée. L’hybridation devenant un nouveau standard, cela fait sens d’élargir l’apprentissage en distanciel et l’e-learning. Nous avons traduit ces nouveaux besoins en intensifiant la digitalisation de nos formations et en accompagnant le changement, à la fois pour les personnes formées et leurs organisations.

4. À l’écoute de nos clients et à leur rencontre

Rien de tel qu’une prise de température sur le terrain pour savoir quelles sont les attentes de nos clients. Nous avons donc interrogé 32 fonctionnaires dirigeants de la Région Wallonne, de la Communauté française et de leurs OIP.

Deux axes d’interrogation nous animaient :

  1. obtenir leur avis sur les résultats de nos actions
  2. récolter leurs attentes pour le futur

À l’issue de cette vaste enquête, nous avons défini l’orientation stratégique du nouveau Contrat de gestion pour la période de 2022 à 2026.

5. La formation initiale pour les nouvelles recrues

C’était déjà à la fin de l’année 2020, que l’EAP a créé un trajet de formations pour l’onboarding des nouvelles recrues dans les administrations. Il s’agit d’un pack hybride de formations mélangeant de l’e-learning et des rendez-vous ponctuels en visioconférence.

Comme il s’agit d’une formation inédite sur le marché, l’EAP a dû créer de A à Z certains modules. Pour y arriver, nos concepteurs et conceptrices de formation ont acquis des compétences nouvelles pour réaliser ces contenus personnalisés.

En 2021, nous avons invité 385 nouveaux agents à suivre ce parcours à distance. Leurs retours en termes de satisfaction étaient très positifs.

6. La bibliothèque numérique, un espace riche en ressources

La bibliothèque numérique, un outil clé pour enrichir ses acquis, a été mise en ligne fin 2021. Elle contient, notamment, tous les modules de la formation initiale à distance, accessible à tous les agents (et pas uniquement aux nouvelles recrues).

Cette bibliothèque représente un plus pour toute personne qui veut disposer de ressources complémentaires suite à une formation. On y trouve des vidéos, podcasts, livres blancs, articles, guides, etc.

À ce jour, on dénombre plus d’une centaine de ressources dans cette bibliothèque virtuelle, intégrée pour nos clients dans le service Syfadis by EAP. Et, on vous forme à son utilisation.

Les 7 chiffres clés de 2021

Les chiffres, on adore, car ils sont de précieuses sources d’apprentissage. Voici 7 chiffres marquants cette année écoulée :

  1. 12.729 agents formés, soit 51 % de plus que l’an dernier
  2. 252 formations organisées, dont 34 nouvelles au catalogue
  3. une hausse de 28 % du nombre de jours de formation donnés (hors e-learning) par rapport à 2020
  4. 72  % de l’offre EAP est disponible en ligne
  5. 8,3/10 de taux de satisfaction des formations (on en était à 8/10 en 2020)
  6. une diminution de l’absentéisme à 10 % en moyenne
  7. 23 nouveaux formateurs et formatrices internes nous ont rejoints en 2021, sur un total de 70 internes

Vous voulez davantage de chiffres ? Retrouvez les chiffres clés de 2021 ainsi que leurs représentations graphiques dans notre rapport annuel d’activités.

Bilan de notre bilan

En 2021, notre personnel a vécu, comme de nombreuses organisations du pays et ailleurs, des périodes de télétravail complet ou partiel.

Quoi qu’il en soit, globalement, la crise sanitaire n’a pas freiné dans notre élan. Nous avons eu à cœur de trouver des solutions créatives afin de répondre au besoin crucial d’offrir des formations adaptées aux besoins des organisations, à la vie des agents et au bénéfice des usagers finaux. Notre mission fut donc bien accomplie en 2021.

Alors, qu’allez-vous apprendre aujourd’hui ?

Le but de cet article était de vous donner un bref aperçu de notre rapport annuel. Consultez-le pour découvrir nos réalisations de 2021. Elles sont le terreau de notre ambition pour le futur.

L’École d'administration publique (EAP) a été créée en 2012 pour former le personnel des administrations de la Région Wallonne, la Fédération Wallonie-Bruxelles et leurs OIP. Son objectif est d'améliorer les compétences des collaborateurs, tout en favorisant les échanges d'expériences inter-administrations.

Ajouter un commentaire