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Comment prévenir et gérer l’agressivité au travail ?

Comment prévenir et gérer l’agressivité au travail ? En se formant

Comment prévenir et gérer l’agressivité au travail ?

On ne vous apprend rien : l’année 2020 a mis à rude épreuve notre capacité à rester calme. Bref, devoir gérer votre agressivité au travail ou celle des autres vous pend au nez. Apprenez les bonnes attitudes.

Des débordements émotionnels sur le lieu du travail, cela peut arriver. On y passe quand même 8 heures par jour et pas loin de 40 années de sa vie. La zénitude n’est pas toujours possible. Mais, vous pouvez apprendre à gérer vos émotions et celles des autres !

Qu’entend-on par agressivité au travail ?

Commençons par une définition de l’agressivité. Il s’agit d’une forme du comportement humain qui se manifeste par de la violence à l’égard d’autrui ou envers vous.

À savoir : la notion d’agressivité est une notion subjective. De fait, chaque individu “ressent” l’agressivité différemment. C’est ainsi que dans une même situation, certaines personnes se sentent agressées et d’autres pas. On a chacun et chacune notre histoire et nos capacités de recul face aux débordements émotionnels d’autrui.

L’agressivité, un trop plein d’émotions

Pour comprendre d’où naît l’agressivité, il est bon de savoir comment nous fonctionnons. Voici ce qu’il se passe dans notre tête : nos pensées génèrent des émotions (en nous) qui vont se manifester en comportements (à l’extérieur).

L’agressivité est donc un débordement d’émotions, qui, quand elles nous submergent, rend difficile la maîtrise de soi.

L’agressivité au travail et ses multiples visages

Sur le lieu du travail, vous pourrez donc rencontrer des comportements agressifs de 3 types : les agressions verbales, physiques ou psychiques.  

Les spécialistes de l’analyse de ces débordements émotionnels divisent l’agressivité en 4 grandes familles : l’agressivité de frustration, instrumentale, réactionnelle et pathologique. Avez-vous déjà ressenti l’une d’elles ?

Agressivité et comportements agressifs

Quant aux manifestations, selon l’organisation spécialisée dans la prévention, de la sécurité et de la santé Mensura, elle prennent la forme de cris, insultes, escalade dans les discussions, remarques discriminantes, bourrades, coups, destructions, vols, menaces verbales ou écrites, chantage, humiliations, etc.

La personne agressive va extérioriser son agressivité selon l’un ou l’autre de ces comportements.

Dans la vie professionnelle, les agresseurs et agresseuses ne se trouvent pas uniquement au sein de l’entreprise. Certes, vous pouvez subir l’agression de la part de votre collègue ou de votre responsable hiérarchique, mais l’agression peut aussi venir de personnes extérieures :  de vos prestataires de services ou de vos entreprises clientes, de parents d’élèves si vous enseignez, de votre auditoire si vous donnez des formations, etc.

Face à l’agressivité, 2 réactions possibles

On se retrouve ou se retrouvera tous et toutes, un jour ou l’autre, devant une situation d’agressivité. Quelle est ou quelle sera votre réaction ?

Généralement, et c’est notre cerveau reptilien qui est au commande alors, on réagit selon l’un de ces deux comportements :

  1. On fait face. Avec les armes adéquates, vous pouvez faire face en gérant l’agression, sinon, vous répondrez par de l’agression et ce sera l’escalade.
  2. On subit.  Il arrive que l’on choisisse de plier. Cette attitude de protection n’est pas sans conséquence à long terme. En subissant, sans agir, vous risquez des troubles psychologiques comme la dépression ou physiques comme les ulcères… ou d’un jour exploser… agressivement.

Agressivité au travail, ne restez pas dans l’impuissance

Suite à un épisode d’agressivité, des questions vous viendront à l’esprit : aurais-je pu l’éviter ou l’anticiper ? Ai-je eu les bonnes paroles ou les bons gestes ?  Comment la reconnaître, la prévenir, s’en sortir ?

Ce n’est que par l’apprentissage et le développement du comportement adéquat que vous pourrez :

  • Prévenir l’agressivité, en reconnaissant les comportements « agressifs » ou pouvant déboucher sur une « agression »
  • Gérer l’agressivité, en sachant que faire quand elle survient
  • Éviter l’escalade ou le conflit, en adoptant la bonne attitude

En apprenant à “refroidir” l’agression, vous pourrez passer de l’impuissance à la maîtrise de la situation.

Face à l’agressivité au travail, que déployer ?

Pour réagir face à l’agressivité, il faut être capable de  :

  • communiquer de façon assertive. Une méthode est de pratiquer l’écoute active.  Attention, la vraie assertivité n’a rien à voir avec de la fuite ou de la manipulation.
  • déployer les techniques adaptées au type d’agressivité. C’est ainsi que, face à une personne manifestant une agressivité de frustration, il vaut mieux abonder dans son sens.
  • utiliser des outils pour prévenir ou éviter l’escalade. Par exemple, un outil utile est celui des codes couleur de Cooper, assez connu dans le monde du Krav Maga.

En résumé, pour éviter l’escalade, il y a à la fois une attitude à adopter face à une agression et des comportements à privilégier.

[Test] Quel est votre degré d’assertivité et de confiance en vous ?

Une formation, car rien ne vaut la mise en situation

Vous aimeriez disposer de ces fameuses clés pour comprendre et des outils pour agir ? Vous voulez éviter les pièges que sont les “mauvais” réflexes ou “mauvaises » réactions?

Les techniques, outils, attitudes et comportements adéquats s’apprennent ! C’est pourquoi nous avons développé une formation pour comprendre l’agressivité et apprendre à y répondre.

Concrètement ? La formation comprend 4 modules de 2 heures, répartis sur 2 journées. La première session a lieu bientôt : les 29 janvier et 4 février. Il reste de la place !

Après la théorie exposée dans un module, vous pourrez rapidement passer à la pratique lors de mises en situation et simulations réalistes.

La formation prend la forme d’un cours à distance. Pourquoi ? Non pas parce qu’on aurait peur de votre agressivité mais, comme vous vous en doutez, la crise sanitaire nous y oblige.

Alors, qu’allez-vous apprendre aujourd’hui ?

Cela fait du bien de savoir que l’on peut s’armer contre l’agressivité, n’est-ce pas ?  De plus, comme pour beaucoup de nos formations en compétences comportementales, ce que vous apprendrez sur l’agressivité au travail vous sera également utile dans la vie privée.

Vous souhaitez acquérir les outils, les « bons » comportements pour faire face à l’agressivité ou ne plus la subir ? Notre formation est faite pour vous. Inscrivez-vous sans tarder. Les prochaines sessions de 2 jours c’est bientôt  ! La première a lieu les 29 janvier et 4 février, la seconde les 2 et 9 mars.

L’École d'administration publique (EAP) a été créée en 2012 pour former le personnel des administrations de la Région Wallonne, la Fédération Wallonie-Bruxelles et leurs OIP. Son objectif est d'améliorer les compétences des collaborateurs, tout en favorisant les échanges d'expériences inter-administrations.

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