Image Alt

Le Learning Lab de l’EAP : un lieu au service des apprentissages

Le Learning Lab de l’EAP : un laboratoire d’expériences au service des apprentissages

Le Learning Lab de l’EAP : un lieu au service des apprentissages

Un Learning Lab, c’est un espace où expérimenter d’autres façons de donner une formation. Mais c’est avant tout un état d’esprit, d’ouverture et d’innovation, qui est l’essence même de notre ligne pédagogique à l’EAP. Voilà pourquoi, dès 2019, nous nous lancions dans l’aventure. Retour d’expériences.

Depuis 2019, l’EAP a transformé l’une de ses salles de formation à Namur en un véritable laboratoire pédagogique : le Learning Lab. Bien que cette innovation ne soit pas propre à l’EAP, nous l’avons adaptée pour en faire un espace où l’on explore de nouvelles méthodes pédagogiques.

Un Learning Lab : pour quoi faire ?

Le Learning Lab est un lieu expérimental, un écosystème propice à l’apprentissage, s’inspirant des Fab Labs, ces laboratoires de fabrication où qui veut (souvent des ingénieurs, chercheurs et inventeurs) utilisent divers outils pour créer des objets.

Dans un Learning Lab, on applique le même principe, mais au service de la pédagogie. On se repose sur une approche triangulaire :

  1. La pédagogie : Les formateurs et formatrices disposent d’une liberté pour expérimenter des approches pédagogiques innovantes et adaptées aux besoins des apprenant·e·s.
  2. Le matériel : Un large éventail de supports pédagogiques et d’outils numériques, tels que des tablettes, des surfaces interactives et des applications, est mis à disposition pour enrichir les formations.
  3. L’espace : Flexible et modulable, l’aménagement de la salle permet d’ajuster l’environnement en fonction de l’approche pédagogique choisie, ce qui favorise les apprentissages.

Dans cet espace, la configuration n’est plus un simple décor : elle joue un rôle actif en soutenant les interactions, en privilégiant la collaboration et en permettant aux apprenant·e·s de devenir actifs dans leur processus d’apprentissage.

Il est reconnu que l’environnement joue un rôle important dans l’apprentissage et renforce la rétention des connaissances.

C’est donc l’approche pédagogique qui dicte la configuration de l’espace et non l’inverse. Dans un Learning Lab, le lieu est pensé dans le but de capter l’attention, de favoriser l’interaction, de stimuler l’intelligence collective et de répondre aux modes d’apprentissage des nouvelles générations.

Les caractéristiques du Learning Lab de l’EAP

Lancé en 2019 par Anne Rysenaer, ancienne cheffe de projets “digital et nouvelles pédagogies” à l’EAP puis développé par Sophie De Waegeneer, également cheffe de projet, notre Learning Lab est un concept reprenant des applications variées :

  • Des technologies à disposition telles que des tablettes (iPads), du mobilier modulable, des chaises avec tablettes abattantes, des murs aimantés et inscriptibles pour permettre des formations diversifiées.
  • Des méthodes et outils pédagogiques variés comme le mindmapping, le scrum, le sketchnoting, le Lego Serious Play qui demandent et favorisent non seulement la flexibilité, mais aussi l’interaction, la collaboration et… l’adaptation des espaces.

Les activités pédagogiques mises en œuvre dans ce lieu sont en phase avec les cinq piliers de notre ligne pédagogique :

  1. Susciter l’envie d’apprendre
  2. S’appuyer sur la singularité des apprenant·e·s
  3. Stimuler l’apprentissage social
  4. Offrir des accompagnements et des environnements propices à l’apprentissage
  5. Améliorer de façon continue la qualité des formations

Concrètement, ce cadre favorise la mise en place d’ateliers dynamiques comme des escape games avec tablettes, des activités de ludopédagogie

Ainsi, parmi les formations dispensées dans le Learning Lab, on trouve notamment la prévention et gestion de l’agressivité, l’assertivité, la gestion de conflits (toutes comprennent un volet “jeux de rôle”), les activités ludopédagogiques et des formations plus spécifiques comme permis de pitcher.

Dans notre Learning lab, on expérimente, on évalue, on en tire des conclusions et on s’adapte !

Un regard vers le futur et des défis à relever

Un Learning Lab n’est pas figé : le matériel, les outils et les méthodes d’apprentissage utilisées évoluent avec le temps et les nouvelles technologies.

Cela exige de la part de l’EAP : une veille constante sur les nouvelles approches pédagogiques, une inscription dans une démarche de recherche action et de réflexivité sur nos propres apprentissages et la participation à divers réseaux et communautés d’apprentissage, parmi lesquelles la Communauté de Pratique (CoP) Digital learning pour les professionnels et professionnelles de la formation des services publics, orchestrée par Le Forem.

Un des grands défis consiste à accompagner notre communauté de formateurs et formatrices internes dans leur montée en compétences afin qu’ils tirent pleinement parti des équipements disponibles. Sans cet accompagnement, ces outils risqueraient de ne pas être exploités à leur juste valeur.

Qu’a t-on déjà réalisé dans ce sens ?

  • Plusieurs ateliers découvertes du Lab’ pour que les formateurs et formatrices découvrent l’utilisation de ces espaces modulaires ;
  • Un soutien aux formateurs et formatrices dans la création et l’adaptation de leurs formations.

Par ailleurs, afin de répondre à une demande croissante, trois nouvelles salles de formation seront prochainement transformées en espaces modulables, dans l’esprit des learning labs. Pour le moment, on initie la transformation : on commence par enlever les tables pour augmenter la modularité de l’espace.

Alors, qu’allez-vous apprendre aujourd’hui ?

Envie d’apprendre en mode Learning Lab ? Découvrez l’ensemble des sessions disponibles. Formateur curieux, formatrice audacieuse ? Poussez la porte virtuelle des lieux, réinventez vos méthodes et outils pédagogiques.

L’École d'administration publique (EAP) a été créée en 2012 pour former le personnel des administrations de la Région Wallonne, la Fédération Wallonie-Bruxelles et leurs OIP. Son objectif est d'améliorer les compétences des collaborateurs, tout en favorisant les échanges d'expériences inter-administrations.

Ajouter un commentaire