Image Alt

Le mindmapping : 25x plus d’informations, moins de surcharge cognitive

Le mindmapping : 25x plus d’informations, moins de surcharge cognitive

Le mindmapping : 25x plus d’informations, moins de surcharge cognitive

En ces temps où nous sommes bombardés d’informations, le mindmapping – appelé également carte heuristique ou carte mentale – permet de mieux gérer et d’organiser sa pensée, sa communication et ses échanges.

Tous les jours, nous sommes bombardés par des tonnes d’information. Au point que des chercheurs ont inventé une nouvelle discipline – l’économie de l’attention – pour étudier notre comportement face à l’infobésité. Dès lors, il est bon d’acquérir des trucs, des méthodes et des conseils pour mieux gérer et organiser sa pensée, sa communication et ses échanges.

Le mindmapping, un puissant outil de carte mentale

Un outil intéressant, dans cette perspective, est le mindmapping – appelé également carte heuristique ou carte mentale. Une carte mentale bien réalisée stimule plusieurs de vos sens. Elle fait émerger hiérarchies, associations et contrastes. Des symboles immédiatement décodés par votre cerveau. Et comme nous avons des profils différents, ces forces s’additionnent.

Selon Idecys Mind Mapping décision, le mindmapping est : « un processus mental dans lequel on produit une représentation visuelle des idées sous forme de carte, composée de sujets principaux, secondaires et de relations. Déployés autour d’une idée centrale, ils organisent l’information selon une vue basée sur la hiérarchisation et l’association« .

Qui n’a pas un jour griffonné un schéma, sur un coin de table de restaurant, pour expliquer un processus, décrire un concept, présenter un plan d’action… Comme Monsieur Jourdain faisait de la prose sans le savoir, nous pratiquons tous le mindmapping !

Créer une carte mentale en 5 étapes

La tête remplie d’idées et d’informations, comment faire ?

  1. Prenez un A4 au format paysage, et écrivez au centre votre sujet principal.
  2. Sur une autre feuille, dressez une liste de mots et concepts en rapport avec ce sujet principal. Utilisez déjà plusieurs couleurs pour différencier les concepts de catégories différentes.
  3. Reportez ensuite ces concepts sur votre A4, en organisant les sujets par niveaux : éléments “parent”, “enfant”, “frère”. Commencez par poser les sujets de niveau 1 : Parents. Laissez respirer. Puis placez les sujets de niveau 2 : enfant et frère.
  4. Ajoutez vos codes et icônes : important, accessoire, acteurs / actions, moyens / résultats, etc. Faites parler vos informations.
  5. Légendez votre carte mentale : sens des couleurs, des icônes et des codes.

Se former au mindmapping, c’est possible

Les techniques de mindmapping vous paraissent abstraites ? Cela se comprend parfaitement, car la procédure de la carte heuristique fait appel à des compétences particulières : structurer et hiérarchiser l’information, organiser sa pensée,…

Si l’enseignement traditionnel forme à des degrés divers aux compétences générales, il ne forme pas aux compétences sociales d’écriture. Or l’écriture dans le travail revêt une forte dimension de partage : présentations, réunions, courriers et communication, travail collaboratif… En France, selon une étude réalisée en 2008, 39 % des salariés ressentaient le manque de formation à l’écrit au travail, comme une gêne dans l’exercice de leur activité. On comprend dès lors l’intérêt et la pertinence de favoriser le mindmapping pour articuler et partager les pensées.

C’est pour cela que l’EAP organise deux formations sur le mindmapping, selon que vous le pratiquez déjà ou pas encore dans votre quotidien : S’initier aux techniques du mindmapping et Utiliser le mindmapping pour une prise de note efficace.

Maîtriser les atouts du mindmapping

Ces deux formations, et surtout la deuxième, ne se contentent pas de vous faire découvrir les grands principes de la carte heuristique. Vous apprenez à créer ou améliorer votre méthode de carte mentale. Ce faisant, vous améliorez la façon dont vous structurez votre pensée et dont vous gérez l’information.

Au cours de la seconde journée, vous appliquez les techniques de mindmapping à différentes situations professionnelles : prise de note, organisation de réunions,… Et vous vous familiarisez avec un des nombreux outils de création de mindmaps (en accès libre). Au final, grâce à cette méthode de la carte mentale, vous augmentez votre productivité dans différentes applications :

  • générer des idées
  • structurer des informations
  • prendre des notes à partir d’un support oral
  • synthétiser un texte écrit
  • prendre la parole en public
  • mémoriser
  • partager un outil de présentation
  • élaborer et suivre un projet
  • travailler en mode collaboratif

Le mindmapping, des bénéfices immédiats pour votre administration

Pour terminer, soulignons que le mindmapping concerne tous les niveaux de fonctions dans l’organisation : de l’opérationnel au stratégique.

Voici quelques applications métiers particulièrement intéressantes :

  • Pour la communication, le mindmapping offre de nombreux avantages à plusieurs niveaux : pour définir, produire et promouvoir un programme éditorial.
  • En gestion de projet, le mindmapping aide à une meilleure gouvernance sur tout le cycle de vie d’un projet : de l’étude à la valorisation, en passant par la conception et la réalisation.
  • Au niveau de la direction, la méthode des cartes heuristiques permet d’avoir une vue plus claire sur les changements et les idées nouvelles à intégrer dans l’organisation.

Le saviez-vous ? La concept de carte mentale a été pensé par Aristote, qui a formalisé le système de représentation hiérarchique des idées. Mais la prise de note graphique existe depuis très longtemps, dans une variété de culture. Songeons aux hiéroglyphes de l’Égypte ancienne, aux peintures rupestres, aux dessins de Michel-Ange…

Alors, qu’allez-vous apprendre aujourd’hui ?

Inscrivez-vous vite à nos formations S’initier aux techniques du mindmapping et Utiliser le mindmapping pour une prise de note efficace.

L’École d'administration publique (EAP) a été créée en 2012 pour former le personnel des administrations de la Région Wallonne, la Fédération Wallonie-Bruxelles et leurs OIP. Son objectif est d'améliorer les compétences des collaborateurs, tout en favorisant les échanges d'expériences inter-administrations.

Ajouter un commentaire