Le sketchnoting : en route pour devenir pro
En quelques mots, le sketchnoting est une technique de prise de notes accompagnée de dessins, que ce soit en conférence ou en réunion. Mais pas uniquement. Les applications sont nombreuses : vous pouvez l’utiliser pour illustrer une formation, créer des visuels, schématiser le fonctionnement de votre service, dans une présentation… L’essayer c’est l’adopter.
À la portée de toutes et tous
Le sketchnoting est à la portée de tout le monde. Il ne faut même pas savoir dessiner. Il s’utilise par les managers pour présenter des projets. Les formateurs ou formatrices en font usage pour créer des e-learnings. Enfin, pour soi, pour créer des visuels, des pense-bêtes ou des mémos, car le sketchnoting permet une concentration accrue, une meilleure intégration des contenus et une meilleure restitution de ceux-ci.
Bref, la technique peut s’avérer utile à toutes et à tous et, à l’EAP, nous sommes adeptes du concept.
Envie de découvrir l’outil ? Une formation de base pour apprendre à sketchnoter sur papier existe. Et elle sert de pré-requis pour passer aux étapes suivantes que nous vous exposons aujourd’hui : nous vous invitons à franchir un nouveau cap en devenant pro’ du sketchnoting grâce au numérique.
Pour y arriver, dans notre catalogue, nous avons mis en place 3 formules :
- une formation pour sketchnoter avec PowerPoint
- une formation pour apprendre à utiliser l’iPad pour dessiner vos sketchnotes
- des ateliers pratiques
Ces formations sont dispensées par des formateurs et formatrices internes, passionné·e·s du sujet.
Mixer sketchnoting et Powerpoint : pour vous faciliter la vie
Sketchnoter sur papier, c’est la base de tout parcours de sketchnoteur·euse. Par la suite, il est possible de passer au numérique, notamment avec PowerPoint.
En effet, vous ne le saviez peut-être pas, mais PowerPoint contient tout ce qu’il faut pour illustrer vos idées. Cela va des connecteurs pour dessiner des liens entre des éléments à tout un ensemble de formes, y compris des phylactères et banderoles, pour y écrire et dessiner votre propos.
A cela s’ajoute la fonctionnalité d’import d’illustrations, de photos ou de croquis issus de banques d’images ou de votre propre composition.
PowerPoint c’est aussi un programme présent sur la majorité des ordinateurs, ce qui veut dire que sketchnoter avec PowerPoint est un moyen de devenir pro’ sans outils compliqués ou coûteux.
Apprendre à sketchnoter sur iPad
Besoin de gagner du temps et de la précision pour sketchnoter ? Apprenez à utiliser des applications dédiées à la réalisation de sketchnotes, telles que Procreate et Concepts disponibles sur iPad. En une journée de formation, vous apprendrez à jongler avec leurs fonctionnalités essentielles.
Vous n’avez pas d’iPad ou les applications nécessaires ? Pas de panique, notre centre de formation vous mettra une tablette à disposition le jour J.
Si vous utilisez une tablette Androïd, vous pouvez trouver des logiciels adaptés. Néanmoins, on vous conseille de suivre la formation sur iPad : vous comprendrez mieux comment fonctionne ce type d’outil. Il vous sera ensuite aisé de vous adapter aux applications de sketchnoting pour Androïd.
Des ateliers pratiques, pour développer la compétence
Plutôt envie d’exercices pratiques de sketchnoting? Bonne nouvelle : l’EAP organise également des ateliers pratiques. Ils se déroulent à distance, à raison d’un temps de midi, planifié régulièrement.
Comment fonctionnent ces ateliers ? La formatrice envoie un sujet à l’avance aux personnes intéressées, et, en direct, durant le temps de midi dédié, vous sketchnotez sur ce sujet.
Lors de ces ateliers, on s’inspire les un·e·s les autres. C’est enrichissant voire amusant ! On vous l’a dit, le sketchnoting, on aime vraiment beaucoup !
Alors, qu’allez-vous apprendre aujourd’hui ?
La formation pour apprendre à sketchnoter avec PowerPoint se déroule en 2×3 heures en distanciel ou en une journée en présentiel. La formation pour sketchnoter sur iPad sortira prochainement et se déroulera en une journée dans notre learning lab à Namur. Pour vous inscrire à ces formations, rendez-vous sur le catalogue de l’EAP