
Nouveau trajet FoCoMan : les clés RH à portée des managers
FoCoMan, le dispositif de formations de l’EAP à destination des managers, s’enrichit d’un tout nouveau trajet, orienté vers les enjeux RH du management. « Ce nouveau parcours vient compléter l’approche du Manager Humain, en travaillant plus précisément la casquette du Pilote », explique Allison Wallerand. Pour rappel, les 4 axes de compétences travaillés dans le dispositif FoCoMan sont le manager humain, réflexif, agile et connecté aux priorités.
Gérer les ressources humaines : une réalité quotidienne des managers
Fixer des objectifs, gérer les compétences, recruter, prévenir l’absentéisme ou encore gérer des dysfonctionnements: autant d’éléments concrets que cette formation veut rendre plus accessibles aux managers, à travers des outils pratiques et une posture adaptée.
Le point fort de ce trajet ? Il ne s’agit pas de former des spécialistes RH, mais bien d’apporter aux managers les clés pour agir efficacement dans leur zone d’impact.
« Beaucoup de managers sont confrontés à ces responsabilités sans toujours se sentir armés. Il y a de vrais besoins sur le terrain, notamment face à des situations comme l’évaluation des agents, la gestion de collaborateurs qui dysfonctionnent, l’accueil de nouveaux collaborateurs ou collaboratrices, un départ en mobilité, ou encore une montée en compétence au sein de l’équipe », souligne Allison. Le trajet vise donc à rendre les managers plus autonomes et confiants face aux aspects RH, souvent perçus comme complexes.
Des outils concrets pour une posture managériale affirmée
Pensée comme une boîte à outils, la formation se compose de 6 modules répartis sur 10 jours, qui peuvent être suivis indépendamment ou comme un parcours complet. Elle aborde les RH sous un angle résolument pratique : étapes clés du recrutement, fixation des objectifs, gestion de l’absentéisme, développement des compétences ou encore le recadrage.
« On propose des guidelines, des check-lists, des bonnes pratiques générales… mais surtout, on travaille sur la posture du manager face à ces enjeux. Comment se positionner ? Quels comportements adopter ? Et comment est-il accompagné par les services juridiques et RH de son administration? »
Tout en reconnaissant la complexité des cadres réglementaires et des procédures complexes et variables selon les administrations, la formation met l’accent sur les aspects relationnels et comportementaux : ce que le manager peut faire, dans sa réalité quotidienne. « On ne va pas dans les détails juridiques propres à chaque administration. L’idée est d’être complémentaire aux formations et ressources spécifiques déjà proposées en interne dans les administrations clientes, et de rester centré sur les postures et les outils transversaux utiles. »
Trois prestataires externes interviennent dans ce trajet, apportant chacun et chacune leur expertise sur les différents modules. « C’est une approche combinée, alignée avec l’ADN de FoCoMan », précise Allison.
La modularité pour s’adapter aux différents profils
Lancée officiellement le 17 avril 2025, cette nouvelle offre orientée RH s’adresse à tous et toutes les managers, sans prérequis. Chaque formation du trajet se déroule actuellement exclusivement en présentiel. Cette année, il est prévu deux sessions pour chaque module : une au premier semestre, l’autre au second. Pour assurer une couverture optimale, les sessions sont proposées à la fois à Bruxelles et à Namur.
« La modularité est un atout : certains et certaines managers préféreront cibler un sujet spécifique, d’autres voudront suivre l’ensemble pour avoir une vue globale. »
Ce nouveau trajet vient donc répondre à un besoin réel : celui d’équiper les managers face aux défis humains du quotidien, avec des outils adaptés et une meilleure compréhension de leur rôle.
Et ce n’est qu’un début. « D’autres nouveaux trajets sont en préparation dans le cadre de FoCoMan. Le programme va continuer à évoluer pour accompagner les managers dans toutes les dimensions de leur rôle », conclut Allison Wallerand. Ils s’ajouteront notamment aux 7 trajets du dispositif FoCoMan continue tels que celui sur le leadership et celui consacré à la charge émotionnelle, que nous vous avions présentés.
En résumé :
- Une formation axée sur les responsabilités RH du manager, avec une approche pratique et comportementale.
- 6 modules indépendants, totalisant 10 jours, proposés en 2025 à raison de deux fois par an à Bruxelles et Namur.
- Une vision renforcée du manager comme Pilote de l’équipe, à travers des outils concrets et une posture adaptée.
Manager aujourd’hui, c’est plus que jamais savoir conjuguer efficacité opérationnelle et dimension humaine. Le but de ce nouveau trajet FoCoMan consiste à leur offrir les clés pour relever ce défi avec assurance.
Alors, qu’allez-vous apprendre aujourd’hui ?
Ces nouvelles compétences vous semblent utiles à votre fonction ? Jetez un œil sur la fiche FoCoMan – Trajet de formations – Ressources Humaines pour le programme complet du trajet et vous inscrire à une prochaine session de formation.