Image Alt

L’EAP, un rôle actif dans les priorités des Gouvernements

L’EAP, un rôle actif dans les priorités des Gouvernements

L’EAP, un rôle actif dans les priorités des Gouvernements

L’EAP ne choisit pas le thème de ses formations au hasard. Elle répond avant tout aux objectifs de ses organisations clientes et aux besoins des apprenants. Mais c’est aussi en tant que partenaire des Gouvernements de la Région wallonne et de la Fédération Wallonie-Bruxelles qu’elle enrichit son catalogue de nouveaux thèmes. Les droits de l’enfant, la lutte contre la pauvreté et l’inclusion en sont quelques-uns. Comment l’EAP s’y prend-elle ?

L’EAP a été sollicitée pour élaborer des formations en lien avec les plans des Gouvernements. Ceux-ci regroupent des mesures et des actions qui mobilisent plusieurs administrations et unités d’administration publique autour d’une préoccupation sociétale

Des exemples ? Le Plan Genre du Gouvernement wallon. Ce dernier a pour but de lutter contre toute forme de discrimination entre les femmes et les hommes et d’intégrer la dimension du genre dans l’ensemble des politiques régionales afin que les inégalités existantes soient éliminées et que les politiques publiques ne créent ni ne renforcent ces inégalités. Ou encore le Plan de lutte contre la pauvreté et pour la réduction des inégalités sociales de la Fédération Wallonie-Bruxelles, visant à infléchir davantage la courbe des inégalités sociales et à diminuer le taux de pauvreté qui se sont particulièrement aggravés suite à la crise Covid-19.

Il va de soi que pour atteindre les objectifs énoncés dans les plans, la formation des agents.es représente un volet primordial. 

Des formations ancrées dans l’actualité des Gouvernements

C’est ici que l’EAP joue son rôle : mettre en place les formations qui viennent soutenir la réalisation de ces plans des Gouvernements. 

Au cours de la présente législature, l’EAP a été sollicitée pour contribuer aux objectifs du Plan genre (RW), du Plan de lutte contre la pauvreté et pour la réduction des inégalités sociales (FWB), du Plan d’actions relatif aux Droits de l’Enfant (RW) ou encore du Plan wallon d’inclusion des personnes LGBTQIA+.

Certains des thèmes repris dans les plans des gouvernements font déjà partie du catalogue de l’EAP. Parfois, une formation existante doit être adaptée pour coller au plus près aux objectifs d’un des plans. 

Une formation n’existe pas encore ? L’EAP va la créer, notamment grâce à des partenariats avec des personnes expertes ou de terrain. Par exemple, pour construire un contenu pertinent autour de la question du genre, l’EAP a fait appel à l’ONG “Le Monde selon les Femmes” et à ses nombreuses ressources et son matériel ludopédagogique. Ce partenariat a conduit à la création d’une journée de formation sur le thème du “Gender mainstreaming” et d’ateliers de deux heures portant sur des questions clés comme la communication égalitaire, l’intégration de la dimension de genre dans les politiques et les budgets…

Des formations facilement accessibles en e-learning 

Pour toucher rapidement la grande majorité des agent.e.s, le format privilégié est l’e-learning. Dans la création de ces e-learnings, la priorité a été mise sur du contenu ludique et interactif, enrichi d’outils facilement utilisables.  

Dans le cadre du Plan d’actions relatif aux Droits de l’enfant de la Région wallonne (PADE), l’EAP a ainsi conçu un e-learning en collaboration avec Formaform et l’ONE, mais également avec des experts de l’Observatoire de l’Enfance, de la Jeunesse et de l’Aide à la Jeunesse, des intervenants de terrain et des enfants. Proposé sous forme de capsules vidéos, le module de formation contient des témoignages et des exemples concrets provenant de ces personnes-ressources. 

Des sujets d’actualité, des formations adaptées

Toutes ces formations réalisées dans le cadre des plans des gouvernements reflètent bien les préoccupations actuelles de la société civile. C’est naturellement que l’EAP se mobilise pour mettre en place une offre en lien avec ces préoccupations, utile au travail des agent.e.s, à tous les échelons des organes de gouvernance.

Alors, qu’allez-vous apprendre aujourd’hui ?

Ensemble, avec l’EAP, faisons évoluer la société. Découvrez nos prochains e-learnings.

L’École d'administration publique (EAP) a été créée en 2012 pour former le personnel des administrations de la Région Wallonne, la Fédération Wallonie-Bruxelles et leurs OIP. Son objectif est d'améliorer les compétences des collaborateurs, tout en favorisant les échanges d'expériences inter-administrations.

Ajouter un commentaire