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Comment apprendre durablement ensemble ?

Comment apprendre durablement ensemble ?

Comment apprendre durablement ensemble ?

Entre les principes du développement durable et la formation, il existe une approche commune. Ce propos, original, a servi de base à un événement où les formateurs et formatrices de l’EAP étaient conviés. Explorons l’approche.

L’EAP avait envie de créer cette année un (nouvel) évènement, différent de la traditionnelle journée annuelle des formateurs et formatrices internes. Un nouveau concept pensé et créé par l’EAP visant à rassembler un public plus large, intégrant les différents acteurs de la formation.  Ce nouveau concept s’intitule “l’écolab”. On y parle formation et…développement durable. Résumé de la première édition qui a pris place le 19 janvier 2024.

Un nouveau concept est né : l’écolab

Nous avons donc lancé un nouvel espace de rencontres de l’EAP à destination des acteurs et actrices de la formation en Wallonie et à Bruxelles. Son nom est “lécolab”. Derrière ce mot, nous avons inclus plusieurs termes en lien avec notre ADN : écologie, collaboration, école d’administration, laboratoire, économie collaborative.

Son logo ressemble – et ce n’est pas un hasard –  au sigle du “recyclage”. On y voit, symboliquement, 3 personnes formant un cercle. Nous avons voulu représenter le lien qui existe, par exemple entre ceux et celles qui forment, les correspondants et correspondantes formation et l’EAP ou le lien entre des personnes apprenantes, leur manager et les formateurs et formatrices et les différentes organisations.

Le développement durable, pour inspirer les pédagogues

La thématique de la journée portait sur le développement durable appliqué à la formation ! Différentes personnes issues de l’écosystème de l’EAP se sont rassemblées pour découvrir les différentes facettes de ce sujet bien dans l’air du temps.

Pour vous imprégner de l’idée, illustrons cela avec un des angles inspirants proposés, celui de la permaculture appliquée à la formation.

La permaculture est une culture durable et éthique. Or, ses principes peuvent s’appliquer à la formation “à la façon EAP” :

  • la durabilité puisque nous veillons à ne pas gaspiller nos ressources et à les recycler dans tous les domaines de notre organisation
  • l’éthique avec nos valeurs et nos préoccupations autour de l’inclusion, l’accessibilité, le respect,…

Continuons : les principes de la permaculture et la formation ont des champs sémantiques proches. On parlera de prendre soin, d’observer et d’interagir, de se servir de la diversité et de valoriser, d’être inventif face aux changements…

Nous avons également découvert avec le GreenComp, un nouveau cadre européen de compétences en matière de durabilité. Ce cadre fait de l’éducation à la durabilité un domaine prioritaire des programmes d’éducation et de formation en Europe.

Une journée pour semer des idées

Nous voulions rassembler non seulement les formateurs et formatrices internes, mais également toutes les personnes qui gravitent autour de la formation ou de l’EAP.

Parmi les 70 participants, nous comptions des correspondants et correspondantes formations, des formateurs et formatrices internes mais également externes, des agents et agentes d’autres administrations en lien avec la formation, comme le SCCC (pour le MFWB) et la DDAP (pour le SPW).

En termes d’animation à destination de ce public varié, diverses activités étaient proposées. Leur but ? Favoriser les rencontres et les échanges. Au menu, 4 formats de contenus :

  1. des séances plénières dont la conférence participative « Permaculture en formation»
  2. des ateliers bien-être telle qu’une séance découverte de la sophrologie
  3. des pitchs, c’est-à-dire des présentations courtes sur diverses thématiques telles que les collaborations et outils durables pour la formation
  4. des activités pour apprendre en s’amusant sous forme de nudges

A cela, s’ajoute un espace bibliothèque. Les occasions étaient donc nombreuses pour favoriser la découverte de ressources visant à enrichir les connaissances du public en matière de durabilité.

L’écolab : un événement collaboratif et durable

Pour explorer cette thématique du développement durable en formation, nous avons fait appel à différentes collaborations dont FormaNam. Cet organisme agit comme facilitateur, soutenant des projets par des accompagnements et créant des liens par son réseau dans notre secteur.

Mais ce n’est pas tout, d’autres acteurs de la formation et partenaires réguliers ont contribué au succès de l’évènement… que nous voulions durable. Et il le sera, car cet événement sera organisé annuellement.

Soulignons que nous avons également été cohérents avec le thème de la durabilité dans notre organisation. On y a appliqué quelques bonnes pratiques en matière de durabilité :

  • la promotion du covoiturage
  • le choix d’un lieu accessible en transports en commun et à vélo
  • l’attention portée à générer le minimum de déchets
  • le choix d’un traiteur local et éthique, entreprise de formation par le travail
  • du matériel réutilisable ou emprunté, comme du matériel évènementiel prêté par FormaNam
  • zéro gadget en plastique.

Autant de gestes en lien avec le développement durable, l’économie circulaire et collaborative, tout comme le contenu de la journée.

Les plus belles photos de l’événement

L’EAP, actrice du développement durable en interne

Et l’EAP ? Quel rapport avec le développement durable ? Plutôt proche puisque, dans un sens, l’EAP se recycle continuellement, dans son écosystème : elle fait avancer les choses, facilite l’échange, inspire et s’inspire, notamment en matière de nouvelles méthodes et formats pédagogiques.

D’ailleurs, c’est parce que l’EAP s’inscrit dans le développement durable en interne, qu’est né le choix du thème de la journée. De plus, l’EAP propose notamment une formation au développement durable !

Fervent porteur de la formation en mode durable… mais aussi de la créativité, nous avons voulu terminer cette journée par une touche artistique. La conclusion du jour a pris la forme d’un slam par Paola Adurno, psychologue slameuse régénérative, qui met des claques existentielles et poétiques pour créer des déclics écologiques. En voici un extrait :

 “Le monde de la formation est à réinventer.
Comment agir, ensemble, et durablement ?
Comment faire des apprenants
des citoyens engagés au service du Vivant ?
Et si nous apprenions à permacultiver ?
À PERMAFORMER !”

Un texte qui résume bien les échanges de la journée au bénéfice des formateurs et formatrices et… de leur public.

Concerné·e, on s’y retrouve l’an prochain ? « De tels temps de rencontre et de partage entre personnes concernées par la formation, apportent un plus » a conclu un des participants.

Alors, qu’allez-vous apprendre aujourd’hui ?

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L’École d'administration publique (EAP) a été créée en 2012 pour former le personnel des administrations de la Région Wallonne, la Fédération Wallonie-Bruxelles et leurs OIP. Son objectif est d'améliorer les compétences des collaborateurs, tout en favorisant les échanges d'expériences inter-administrations.

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