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Au Symposium de Paris 2024 : l’EAP expose sa vision du manager public du futur

Au Symposium de Paris 2024 : l’EAP expose sa vision du manager public du futur

Au Symposium de Paris 2024 : l’EAP expose sa vision du manager public du futur

L’intitulé de ce symposium international était “Regards croisés sur les transformations de la gestion et des organisations publiques”. Deux collaborateurs de l’EAP ont été sélectionnés pour partager l’expertise de l’École. Un moment de partage et de rencontres.

Lors de ce Symposium du 21 et 22 mars 2024, nous y avons présenté la genèse du dispositif de formations à destination des managers, FoCoMan. Face à nous, à notre écoute, un public international issu du monde universitaire, de la recherche ou de l’expertise dans les affaires publiques. Avec fierté, nous leur avons exposé notre méthodologie.

Une réflexion prospective sur le management public

L’objectif de ce 13ème Symposium, de renommée internationale en francophonie, n’était pas des moindres. Il y était question de contribuer à l’élucidation et à l’invention des futurs du management public.

Références du monde académique, les deux institutions organisatrices de l’événement étaient :

  • Le LARGEPA, le laboratoire de recherche en sciences de gestion de l’université Paris II Panthéon-Assas ;
  • L’ÉNAP, l’École nationale d’administration publique, nos collègues du Québec.

Le profil des participants et participantes était donc principalement scientifique.

L’événement visait à échanger sur les approches des parties présentes et de comparer des analyses. On a donc exposé notre démarche de création de FoCoMan.

L’EAP sélectionnée pour son expertise

C’est d’ailleurs à la suite d’une communication rédigée par notre collègue, Claire Viroux, que nous avons été  sélectionnés pour présenter nos résultats de recherche dans un atelier intitulé “La formation des cadres de la fonction publique.

Une présentation en duo

Face à ce public scientifique, deux de nos collègues ont pris la parole, selon leur spécificité :

  • Pour exposer les aspects scientifiques et académiques, Claire Viroux, coordinatrice cellule Métiers, direction Formation & Apprentissage, EAP et collaboratrice scientifique au centre d’étude des politiques et de l’administration publique (CEPAP) à l’ULB.
  • Pour relater la mise en place de FoCoMan, Michael Mercier, notre directeur Formation & Apprentissage.

L’audience a ainsi pu bénéficier d’une vue globale du “processus FoCoMan” : sa genèse, son déploiement et les résultats engrangés.

Une présentation de la méthode

De façon détaillée, nos collègues ont présenté la méthode d’élaboration du programme de formation à destination des managers. Ils ont relaté comment l’EAP a pris une part active dans la création du programme, notamment par la compréhension des attentes des administrations dans leur vision des managers publics du futur.

Claire Viroux a présenté notre approche originale dans la création du dispositif FoCoMan. Une approche originale car, pour créer ce programme de formations :

  • Nous avons pris en compte la diversité des points de vue, des hauts fonctionnaires aux managers de terrain, que nous avons questionnés sur leurs besoins et leurs attentes par le biais d’une combinaison de méthodes (entretiens, focus groupes, questionnaires, analyse documentaire).
  • Nous avons développé notre expertise liée au contenu des formations, grâce à la réalisation d’une revue de la littérature et d’un benchmark.

Ce travail de recherche en profondeur, inédit pour l’EAP, nous a permis de développer une expertise nouvelle.Cet exposé fut suivi de questions mais également de témoignages de reconnaissance du travail accompli.

Un événement teinté d’inspiration, de réflexions et d’interactions

Que retirons-nous de cet événement ? Cette rencontre a permis de faire des ponts et de réunir le monde de la recherche avec la réalité de terrain des administrations. De fait, lorsqu’on est plongé dans la réflexion pédagogique, on est parfois détaché de la réalité.

L’événement nous a également apporté :

  • De la reconnaissance par des pairs du milieu scientifique quant à notre processus de création des formations FoCoMan
  • De l’apprentissage sur des sujets tels que la participation citoyenne, l’évaluation de la réflexivité professionnelle des managers, la temporalité du travail des managers et la gestion des paradoxes
  • De l’inspiration sur le futur, sur l’IA, sur comment enseigner, en termes de contenu
  • Une découverte de l’actualité de la recherche en gestion publique
  • Des échanges d’expérience pour améliorer notre pratique

Et surtout, des prises de contact pour des collaborations avec des partenaires, tant du monde académique belge qu’international.

L’EAP, actrice sur la scène internationale ?

L’EAP a pour ambition d’être actrice dans l’écosystème de la formation en Belgique, mais elle apprécie que son expertise puisse également avoir une portée et être reconnue à l’international.

En tant que tel, participer (et être invité) à de tels événements internationaux représente une façon de démontrer cette expertise. Et c’est toujours agréable de constater l’intérêt que l’on peut susciter par rapport à certaines matières.

De telles rencontres offrent également une occasion de :

  • engranger des savoir-faire, comme lors du colloque Airmap à Dijon en 2023,
  • développer des collaborations, par exemple avec l’ENAP, qui a une plus grande visibilité sur la scène internationale. Rappelez-vous, c’est avec l’ENAP que nous avions organisé une série de webinaires en 2021.

En Belgique ou ailleurs, nous pouvons toujours apprendre des autres (administrations, monde scientifique et académique…) et, de plus en plus souvent, partager notre savoir-faire.

Alors, qu’allez-vous apprendre aujourd’hui ?

Vous souhaitez en apprendre plus sur notre offre de formation continue FoCoMan ? Explorez notre catalogue de formations et découvrez nos différents trajets de formation.

L’École d'administration publique (EAP) a été créée en 2012 pour former le personnel des administrations de la Région Wallonne, la Fédération Wallonie-Bruxelles et leurs OIP. Son objectif est d'améliorer les compétences des collaborateurs, tout en favorisant les échanges d'expériences inter-administrations.

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