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Partage d’expertise au colloque AIRMAP

Partage d’expertise au colloque AIRMAP

Partage d’expertise au colloque AIRMAP

Pour la 1ʳᵉ fois, l’EAP a participé au colloque international AIRMAP de Dijon. L’occasion d’échanger, de se confronter, de challenger, de cocréer et de partager les expertises pour former les agents de la fonction publique de demain. Retour sur cet événement et la conférence de Claire Viroux, coordinatrice et cheffe de projets à l’EAP.

AIRMAP, pour un max de partage

D’accord, l’AIRMAP (Association Internationale de Recherche en Management Public), ce n’est pas un nouveau modèle de baskets, mais en regroupant les forces vives du management public, elle pourrait bien être dotée des mêmes superpouvoirs que les bottes de 7 lieues.

Créée en 2010, l’AIRMAP vise en effet à promouvoir et favoriser les recherches et échanges en matière de management public. Pour cela, elle organise des colloques internationaux qui réunissent des chercheurs, des enseignants et des institutions publiques sous forme de participation active et de tables rondes. Le thème de cette année ? « Management public, crises et post-crises : la permanence dans le changement ». Celui-ci s’est déroulé du 24 au 26 mai 2023, à Dijon. L’EAP, représentée par Claire Viroux, coordinatrice et cheffe de projets, y était.

Pourquoi l’EAP a décidé de participer au colloque pour la première fois ?

Au cours de ces dernières années, l’EAP a développé une expertise forte dans la formation pour adulte. Ce colloque a permis de confronter nos recherches avec des experts issus du monde académique. Cette participation a également permis à l’École d’étendre son réseau d’acteurs de la formation en vue de collaborations futures, dans le cadre, entre autres, de son offre de formation en Management (FoCoMan, CMP…).

Partage d’expertise et échanges enrichissants

Coordinatrice et cheffe de projet, Claire Viroux a présenté son étude « Construire une formation : analyse d’un processus sujet à controverse » dans l’atelier sur la thématique de la GRH (« GRH & Management des organisations publiques au défi des changements en période de crise »). Son sujet a été retenu suite à un appel à contribution et la soumission de son intention de communication.

Claire Viroux raconte : « Notre recherche visait à comprendre le rôle des différents acteurs impliqués dans le processus d’élaboration à travers l’étude de cas de six formations construites en période de crise sanitaire. Notre analyse a mis en lumière les controverses entre les différents médiateurs, les points de tension et les zones d’ombre du processus. »

Lors de ses échanges avec les autres participants, la représentante de l’EAP a constaté que ses pairs étaient confrontés aux mêmes problématiques. Ce partage de vécu avec les tiers était à la fois réconfortant et enrichissant, car il offre des pistes d’amélioration.

Une table ronde animée

Du colloque AIRMAP, Claire Viroux retient également sa participation à la table ronde sur « L’avenir du travail dans le secteur public ». Animée par Olivier Choinière, Ph.D., professeur à l’Université du Québec, les échanges portaient sur les nouveaux modèles de travail (télétravail, environnements de travail hybride, etc.) auxquels est confrontée l’administration publique. Initiée par les innovations technologiques, cette transformation a pris un coup d’accélérateur suite à la pandémie.

Cet échange d’expériences a permis de constater que nous n’avons pas à rougir face aux autres pays comme la France ou le Canada. « Si l’EAP a réagi très rapidement par rapport à la digitalisation, c’est que le processus des formations en ligne était déjà en cours ou existait déjà », explique Claire Viroux.

Alors, qu’allez-vous apprendre aujourd’hui ?

À préparer l’avenir ! Bilan positif pour cette première participation de l’EAP au colloque AIRMAP. En plus de valoriser et faire reconnaître l’expertise de l’EAP au niveau international, l’échange avec les pairs a révélé que tous les pays partagent les mêmes préoccupations et que l’EAP n’est pas à la traîne en matière de formations. Les enseignements tirés de certaines institutions ou intervenants permettront également d’expérimenter de nouvelles pistes pour préparer l’avenir.

L’École d'administration publique (EAP) a été créée en 2012 pour former le personnel des administrations de la Région Wallonne, la Fédération Wallonie-Bruxelles et leurs OIP. Son objectif est d'améliorer les compétences des collaborateurs, tout en favorisant les échanges d'expériences inter-administrations.

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