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Ouverture semestrielle des inscriptions : comment bien s’y préparer

Ouverture semestrielle des inscriptions : comment bien s’y préparer ?

Ouverture semestrielle des inscriptions : comment bien s’y préparer

Le 12 juin, l’EAP ouvre les inscriptions aux formations du second semestre 2025. C’est l’occasion pour les collaborateurs et collaboratrices de la fonction publique de renforcer leurs compétences, enrichir leur parcours professionnel et soutenir la performance de leur équipe. Une bonne préparation est essentielle pour en tirer le meilleur parti. Voici quelques conseils.

Anticipez : l’ouverture approche !

Notez-le dans votre agenda : les inscriptions débutent le 12 juin. Le catalogue reprenant l’ensemble des formations organisées sera diffusé sur le site de l’EAP et via une newsletter spéciale, avec un lien direct vers la plateforme pour s’inscrire. Pas d’inquiétude en cas d’affluence : la plateforme est conçue pour tout gérer.

Avant de s’inscrire : prenez le temps de réfléchir

L’inscription aux formations ne s’improvise pas. Voici les points clés avant de s’inscrire à une ou plusieurs formations :

  • Échangez avec votre supérieur·e hiérarchique. Votre manager devra valider votre inscription. Ce dialogue est aussi l’occasion de vous orienter dans le choix des compétences à développer. Vérifiez que le bon nom de votre supérieur·e hiérarchique est renseigné dans votre fiche personnelle (rubrique “Mon dossier”) sur la plateforme EAP.
  • Clarifiez vos objectifs de développement. Sur base de votre entretien annuel ou de planification, identifiez les compétences à renforcer. Pensez aussi aux besoins de votre équipe : l’apprentissage s’inscrit dans une dynamique collective.
  • Organisez votre absence :  Informez vos collègues, ajustez votre planning, anticipez le relais des tâches.
  • Activez les alertes : Certaines formations affichent rapidement complet. Activez les notifications pour être informé·e dès qu’une place se libère ou qu’une session s’ajoute.
  • Adoptez une vision durable : Pas besoin de vous inscrire à trop de formations d’un coup. Pensez aussi aux formats complémentaires comme l‘e-learning ou consulter la bibliothèque numérique de l’EAP sur la plateforme.

Pendant la formation : s’impliquer, c’est la base

Le jour J, soyez acteur ou actrice de votre apprentissage :

  • Écoutez activement, participez, posez des questions.
  • Utilisez des outils de prise de notes, comme le sketchnoting, pour mieux organiser les idées.
  • Coupez les distractions : offrez-vous une vraie parenthèse d’apprentissage.

Que faire en cas d’absence ?

Vous avez un imprévu et vous ne pouvez participer à votre formation ? Dans ce cas, prévenez immédiatement l’EAP pour libérer la place pour un·e autre collègue. Comment ? Remplissez le justificatif d’absence et envoyez-le au plus vite par mail, en mentionnant le nom de la formation.

Après la formation : valorisez vos acquis

Une formation réussie, c’est aussi ce que vous en faites après :

  • Faites un retour à votre manager ou à votre équipe. Partagez les idées clés et proposez des pistes d’application.
  • Appliquez rapidement ce que vous avez appris, même par petites touches.
  • Encouragez vos collègues à suivre la même formation si elle semble utile à l’équipe.

Manager et équipe : une implication collective

Le développement des compétences est une dynamique collective. Elle s’inscrit autour de la culture de la formation :

Le rôle du manager aux différentes étapes

  • Avant : clarifie les besoins, valide l’inscription, prévoit les remplacements et motive chacun et chacune à monter en compétence.
  • Pendant : laisse l’apprenant·e se concentrer.
  • Après : débriefe, identifie des actions concrètes et favorise la diffusion des acquis.

Bon à savoir : pour les managers, un ensemble de formations dédiées leur est destiné : FoCoMan. Préparez-vous et votre équipe à votre propre parcours de formation.

Le rôle de l’équipe

  • Avant : s’organise pour gérer les absences.
  • Pendant : soutient le bon fonctionnement du service, tant vis-à-vis des clients et clientes internes qu’externes.
  • Après : est ouverte aux évolutions apportées par la formation.

Besoin d’inspiration ? Zoom sur quelques formations clés

Du côté des e-learning incontournables, l’EAP a mis en ligne 4 modules de base. S’ils sont avant tout proposés aux nouveaux collaborateurs et nouvelles collaboratrices, ils restent ouverts à qui le souhaite. À consommer sans modération.

  1. Introduction aux finances publiques  
  2. Introduction au droit administratif  
  3. Introduction aux marchés publics
  4. Déontologie

Du côté des nouvelles formations, découvrez 2 d’entre elles qui tournent autour de la communication et de l’efficacité de l’action publique : la formation en distanciel relative à Genially pour rendre vos présentations impactantes et celle consacrée à l’initiation à la rédaction en FALC (Facile à Lire et Comprendre), en présentiel, pour apprendre à communiquer de manière claire et accessible.

L’EAP vous forme aussi à l’IA (Intelligence Artificielle) et vous propose un trajet de formations sur l’Intelligence Artificielle (présentiel), comprenant les formations :

L’offre IA s’enrichit peu à peu, et plusieurs autres formations du catalogue intègrent déjà l’IA comme outil transversal.

Alors, qu’allez-vous apprendre aujourd’hui ?

À vous de jouer ! Vous savez maintenant tout pour préparer votre parcours du prochain semestre. La formation est un investissement durable pour vous et votre organisation. Prenez rendez-vous avec votre supérieur·e. Et ajoutez dès à présent un rappel dans votre agenda pour le 12 juin, le jour J où vous pourrez consulter le catalogue.

L’École d'administration publique (EAP) a été créée en 2012 pour former le personnel des administrations de la Région Wallonne, la Fédération Wallonie-Bruxelles et leurs OIP. Son objectif est d'améliorer les compétences des collaborateurs, tout en favorisant les échanges d'expériences inter-administrations.

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