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Les clés pour gérer un conflit à distance

Les clés pour gérer un conflit à distance

Les clés pour gérer un conflit à distance

Gérer un conflit avec un collègue n’est pas une mince affaire. Mais on peut trouver une solution gagnant-gagnant. La gestion d’un conflit, plus facile en face à face, est possible aussi à distance. Comment ? On vous l’apprend.

La gestion des conflits fait inévitablement partie de la vie. Que le différent se passe entre vous et un subordonné ou votre hiérarchie ou encore…pour entre deux collègues, autant savoir comment le gérer. En présentiel ou à distance, les bonnes pratiques de gestion d’un conflit sont similaires.

Les conflits, les éviter ou les résoudre ?

En très raccourci : un conflit c’est une opposition de points de vue où aucun ne veut plier. Et il se joue sur plusieurs plans.

En effet, il existe 6 types de conflit, selon Mr Ardoino, pédagogue français. Il en a d’ailleurs établi une topologie qui porte son nom : la classification d’Ardoino.

Mais le conflit est aussi une bonne nouvelle : cela veut dire qu’il y a expression des besoins de part et d’autre. Or, ce n’est que lorsqu’on peut identifier et exprimer un problème, que l’on peut chercher (ensemble) une solution.

Gérer un conflit à distance : pas si différent

Pour gérer un conflit à distance : un entretien avec votre opposant s’impose. C’est la première chose à faire si l’on veut sortir d’une situation conflictuelle.

Un dialogue en face à face qui demande :

  • un lieu à l’abri des regards et des oreilles ;
  • une ambiance calme ;
  • de pouvoir s’appuyer sur la communication verbale et… non verbale.

Le souci lors d’une communication à distance ? Toutes ces conditions ne sont pas toujours remplies. À cela s’ajoute la barrière de l’utilisation d’un outil de visioconférence.

Le conflit, le comprendre pour le voir autrement

Dans différentes sphères de votre vie, le conflit peut naître… et pourtant, le conflit ce n’est pas la fin du monde ! Au contraire, il marque le début d’une évolution, d’une remise en question… vers un mieux. Tant du point de vue personnel que pour l’équipe ou le projet.

Mais d’abord, qu’est-ce qui se joue pour gérer un conflit à distance ?

Dans un conflit rentrent en… conflit :

  • nos systèmes de valeur qui s’opposent
  • nos visions du monde différentes
  • notre personnalité
  • nos attitudes et aptitudes
  • notre interprétation

Comment on s’en sort ? Il importe de se focaliser sur les faits…et non sur les émotions, sensations.

Pour cela, il faut apprendre à distinguer la différence entre « je ressens », « je pense » et « je fais ». Mais aussi, apprendre à identifier ce qui se joue chez l’autre (et chez soi) : la face cachée de l’iceberg (enjeux, émotions) derrière l’objet du conflit.

Apprendre à distance à gérer un conflit à distance

Première bonne nouvelle : le conflit n’est pas quelque chose de négatif. Deuxième bonne nouvelle : on peut se sortir d’un conflit avec une solution gagnant-gagnant.

Pour cela, vous vous en doutez, la communication est au centre. Une communication assertive et basée sur la méthode DESC, où l’écoute active à sa place.

Nous proposons une formation pour explorer ce qu’est le conflit et… qui vous êtes. De fait, savoir comment on fonctionne et comment le conflit résonne en nous s’avère utile pour mieux gérer les différents. On vous propose d’ailleurs notre test pour un premier aperçu de votre attitude face au conflit.

Une vie sans conflit, au travail ou en privé, cela n’existe pas. Du coup, cela vaut la peine d’apprendre comment gérer cet inévitable conflit et le voir non plus comme un ennemi mais comme un ami !

Alors, qu’allez-vous apprendre aujourd’hui ?

Pour apprendre à gérer un conflit à distance, on vous propose une formation… à distance. Elle se compose de 4 modules de 3h. Intéressé.e ? C’est le moment de vous inscrire.

L’École d'administration publique (EAP) a été créée en 2012 pour former le personnel des administrations de la Région Wallonne, la Fédération Wallonie-Bruxelles et leurs OIP. Son objectif est d'améliorer les compétences des collaborateurs, tout en favorisant les échanges d'expériences inter-administrations.

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