Image Alt

L’EAP en 2023 : 12 éléments clés à retenir

L’EAP en 2023 : 12 éléments clés à retenir

L’EAP en 2023 : 12 éléments clés à retenir

Nous vous résumons les 12 mois de l’année 2023 (et de notre rapport d’activités) sous forme de…12 points forts. Retour en arrière sur une année intense pour l’EAP.

 

L’EAP en 12 éléments clés

  1. Le plus grand nombre d’inscriptions de tous les temps (21.770 !), un record remarquable puisque nous atteignons même un niveau supérieur à celui précédant la pandémie. Concrètement, cela signifie un accroissement de 30% d’agent·e·s formé·e·s depuis 2022 !
  2. Les modalités mixtes et l’e-learning affichent un haut pouvoir d’attraction (respectivement 20% et 22%). Le présentiel, quant à lui, revient peu à peu au niveau d’avant la pandémie.
  3. Une offre FoCoMan en évolution puisque, à côté du trajet de formation FoCoMan de base destiné aux nouveaux managers, nous introduisons de nouveaux trajets thématiques (comme le leadership) dans les trajets de formation continue, à destination des managers plus expérimentés.
  4. Toujours plus d’expertise en interne pour développer des e-learnings “maison”, en autonomie, tels que nos e-learning sur les droits de l’enfant et en comptabilité générale.
  5. De nouvelles formations apparaissent, dont l’atelier genre, la communication bienveillante, authentique et en conscience…. En plus, des formations supplémentaires sont créées pour répondre à de nouveaux besoins internes ou de nos entités clientes : la formation “Animer avec Digistorm” et les e-learnings Power BI Desktop et Code de la Fonction publique wallonne, etc.
  6. Le CMP a été remis à 53 lauréats. Le CMP (Certificat de management public), un certificat interuniversitaire de 190 heures, permet d’accéder aux plus hautes fonctions de l’administration wallonne et de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
  7. Une offre de services qui s’étend pour répondre davantage aux besoins des entités clientes; notamment par la création de formations sur mesure, hors catalogue. L’EAP a, par exemple, développé des formations sur mesure en langues dans le cadre de la présidence européenne belge, afin de remettre à niveau les agent·e·s devant participer à des réunions dans ce contexte.
  8. Des formateurs et formatrices internes toujours plus présents : en 2023, ils et elles assurent une formation sur 3 de notre catalogue.
  9. Un taux de satisfaction de nos formé·e·s de 8,16/10. Soulignons que l’on frôle les 90% de satisfaction des apprenant·e·s à l’égard de leurs formateurs et formatrices.
  10. Une ouverture bi-annuelle des sessions avec notre catalogue semestriel (nous vous en reparlerons bientôt), offrant plus de prévisibilité aux agent·e·s et aux administrations sur les quantités disponibles et permettant la création d’un “momentum formation”
  11. Une offre en langues réorganisée afin de permettre une formation plus rapide et donc une mise en pratique sur le terrain plus immédiate.
  12. La poursuite des missions de formations initiale (pour l’accueil des nouvelles recrues) et de préparation à l’accession.

En 2023, comme lors des années précédentes et depuis son existence, l’EAP s’est montrée à l’écoute des besoins tout en continuant d’enrichir son offre de formation à destination des administrations.

Une année de plus où les mots agilité, flexibilité, innovation ont été incarnés dans les décisions et projets de l’École.

Alors, qu’allez-vous apprendre aujourd’hui ?

Retrouvez tous les chiffres clés et faits marquants de 2023 dans notre rapport d’activités.

L’École d'administration publique (EAP) a été créée en 2012 pour former le personnel des administrations de la Région Wallonne, la Fédération Wallonie-Bruxelles et leurs OIP. Son objectif est d'améliorer les compétences des collaborateurs, tout en favorisant les échanges d'expériences inter-administrations.

Ajouter un commentaire