Image Alt

Déconstruisons les stéréotypes de genre avec l’EAP 

Déconstruisons les stéréotypes de genre avec l’EAP 

Déconstruisons les stéréotypes de genre avec l’EAP 

Quelle que soit votre fonction au sein du service public, tout ce que vous entreprenez a un impact en matière de genre. Si vous n’avez pas encore suivi de formation liée au genre, c’est le moment.

Organisées à la demande de la Région wallonne et la Fédération Wallonie Bruxelles par l’EAP, les formations relatives aux questions et enjeux de genre ont pour but de déconstruire les stéréotypes, de comprendre les mécaniques sexistes, mais surtout de prendre conscience de comment notre manière de communiquer, de mener des projets ou d’allouer des budgets impacte l’égalité de genre. Le gender mainstreaming, ou approche intégrée de la dimension de genre, est une stratégie qui a pour ambition de renforcer l’égalité de genre, en intégrant cette dimension dans tous les domaines des politiques publiques.

Un nouveau prestataire de formation, Le Monde selon les Femmes, est chargé d’animer des formations à destination de tous les membres des administrations et anime également un nouvel atelier sur la communication genrée. Très actif, cet organisme dispose de nombreuses ressources et de matériel ludo-pédagogique qui vous permettent de repartir outillé·e·s au terme de ces formations.

Des formations pour vous

Vous pensez que ce type de formation n’est pas pour vous ? Que du contraire ! Moins on se sent concerné, plus on est concerné ! Que vous exerciez dans le domaine de la communication, de l’aménagement de l’espace public, des transports en commun, de la santé ou des finances, avez-vous déjà réfléchi à l’impact de votre travail sur l’égalité de genre ? Avez-vous déjà réalisé que vos projets, vos décisions, ont des répercussions différentes selon le genre de la personne concernée ?

Pour penser notre société de manière inclusive, nous devons prendre en compte les besoins et les réalités de tous et toutes. Avant d’aborder un nouveau projet, il est bon de mener une réflexion préalable sur la situation respective des femmes et des hommes concernant la thématique. En suivant nos formations liées au genre, vous pourrez développer un regard sensible au genre et contribuer à plus d’égalité dans nos politiques régionales et communautaires.

Demandez le programme

Notre offre comprend plusieurs formations et ateliers auxquels vous êtes libres de vous inscrire sans prérequis ni ordre de priorité. Voici un aperçu de notre offre actuelle pour vous mettre en appétit.

Communication égalitaire : « je » n’égale pas « tu »

Ça parle de quoi ? Cette nouvelle formation interactive destinée aux communicant·e·s est animée par Alicia Novis du Monde selon les Femmes. Elle aborde notamment les notions de stéréotypes et de discriminations et vous invite à échanger autour des bonnes pratiques, nœuds et enjeux en matière de communication égalitaire. Vous pourrez ainsi proposer une communication plus inclusive et diversifiée, qu’elle soit écrite ou visuelle. L’intégration des hommes et des femmes, ce n’est pas juste une question d’écriture inclusive !

Pour qui ? Toute personne exerçant une fonction dans la communication ou étant amenée à communiquer dans le cadre de son travail. Il ne faut aucun prérequis.

Intégration de la dimension de genre dans les politiques et les budgets : tout le monde compte

Ça parle de quoi ? De l’impact de votre projet sur la situation respective des hommes et des femmes. Grâce à la formation, vous pourrez intégrer la notion de gender mainstreaming dans votre travail pour n’oublier personne en chemin. Vous repartirez avec une meilleure connaissance de la législation en Région wallonne ou Fédération Wallonie-Bruxelles en matière de gender mainstreaming mais aussi des outils et des grilles d’analyse à inclure dans l’élaboration de vos projets ou politiques publiques.

Pour qui ? Les gestionnaires de projets, juristes, responsables budgétaires, chef·fe·s de services, attaché·e·s des cabinets et référent·e·s genre, le personnel d’encadrement.

Gestion de la diversité et de l’égalité dans les équipes et lutte contre les discriminations

Ça parle de quoi ? De l’impact des discriminations sur les pratiques professionnelles et sur le cadre structurel de travail dans votre administration. Par exemple, peut-on refuser une demande de formation à un.e travailleur.euse âgé.e ? Un.e employeur.euse peut-il/elle refuser des candidat.e.s diabétiques, asthmatiques ou en surpoids ? Un.e employeur.euse peut-il/elle refuser une promotion après un congé de maternité ou un congé maladie au motif que la personne ne sera pas disponible ou ne pourra pas gérer le stress ? Cette formation vous aidera à répondre à toutes ces questions au regard de la législation antidiscrimination, et ce, notamment grâce à l’utilisation de l’e-learning e-Div.

Vous bénéficierez ainsi de tous les outils pour identifier une discrimination au sens légal du terme afin d’y remédier et d’améliorer les conditions de travail pour vous-même et vos collaborateur.trice.s.

Pour qui ? Pour tout le monde, particulièrement les cadres, conseiller.ère.s en prévention, membres du service RH et délégué.e.s syndicaux.ales. Aucun prérequis n’est exigé.

Alors, qu’allez-vous apprendre aujourd’hui ?

D’autres ateliers vous seront proposés prochainement comme le genre dans les marchés publics, le genre pour les fonctionnaires dirigeants, pour le personnel des cabinets… Suivez notre actualité pour vous inscrire.

Une demande particulière de formation liée au genre ? Contactez la cheffe de projet, Claire Viroux : c. viroux@eap-wb.be

L’École d'administration publique (EAP) a été créée en 2012 pour former le personnel des administrations de la Région Wallonne, la Fédération Wallonie-Bruxelles et leurs OIP. Son objectif est d'améliorer les compétences des collaborateurs, tout en favorisant les échanges d'expériences inter-administrations.

Ajouter un commentaire