Image Alt

Plus courte, plus flexible, moins scolaire : notre offre Langues évolue

Plus courte, plus flexible, moins scolaire : notre offre Langues évolue

Plus courte, plus flexible, moins scolaire : notre offre Langues évolue

En réflexion constante pour améliorer la qualité de ses formations, l’EAP a revu son offre en matière d’apprentissage de langues pour répondre à vos attentes. On vous explique pourquoi et ce qui a changé.

Si vous suivez les cours de langues de néerlandais, anglais ou allemand organisés par l’EAP, vous l’aurez constaté par vous-même, il y a du changement dans l’air ! En effet depuis la rentrée de septembre 2023 ; les cours sont désormais organisés en modules de 40 périodes sur un quadrimestre pour un apprentissage de la langue en situation, une durée plus courte, plus flexible. Le choix du mode d’apprentissage, en mode hybride ou en présentiel, est laissé à l’appréciation du groupe. En structurant les modules d’apprentissage en 40 périodes plutôt qu’en année scolaire (de septembre à juin), l’EAP souhaite remédier au fort taux d’absentéisme observé ces dernières années. Êtes-vous prêt.e à relever le défi ?

L’offre langues à disposition des agent.e.s

La mission de l’EAP est d’organiser des cours et des tables de conversation de type « généraliste », initiation à la langue ou utilisation de la langue en situation aussi bien en néerlandais, qu’en anglais ou en allemand.

Si vous avez un besoin plus particulier — vocabulaire spécialisé, horaire à la carte, cours individuel —, ceux-ci seront pris en charge par votre organisation.

Les 3 piliers de l’offre « langues » de l’EAP

1. Wallangues

Pour tous.

Grâce à la plateforme d’apprentissage des langues en ligne initiée par la Région wallonne, on progresse d’où l’on veut à son rythme. En plus de l’apprentissage en ligne (grammaire, orthographe, syntaxe, conjugaison, vocabulaire), un apprentissage sous forme ludopédagogique est proposé (jeu de vocabulaire, escape game en néerlandais ou anglais). Il est également possible de converser avec des « native speakers », participer à des tables de conversations à distance, dans le cadre des activités du Tour, participer à des « cafés langues » après la visite d’un musée ou d’un site. Wallangues permet également de tester son niveau pour accéder aux cours et tables de conversations organisées par l’EAP.

2. Cours

À la demande du service de l’agent.e.

Ce sont les correspondants formation qui inscrivent l’agent sur la plateforme :

  • Soit en première année, s’ils n’ont jamais suivi de cours,
  • Soit à un test de niveau pour définir leur bon niveau,
  • Soit dans l’année qui correspond à leur niveau s’ils sont en possession d’une attestation d’un organisme de formation reconnu.

Organisées par l’EAP en partenariat avec la Promotion sociale, les formations sont organisées pendant un quadrimestre à raison de 3 heures par semaine (en présentiel ou en distanciel).

3. Table de conversation

À la demande du service de l’agent.e.

Vous avez un niveau de 4e année ou B1 en anglais ou en néerlandais et vous devez vous exprimer dans une de ces langues dans le cadre de vos fonctions ? Améliorez votre pratique en participant à des tables de conversation. Celles-ci sont organisées par l’EAP en partenariat avec la Promotion sociale. Cette année il n’y a pas de table de conversation organisée en allemand.

Durée : 1 h 30 par semaine durant le temps de midi d’octobre à avril, en mode hybride ou présentiel.

Le process

À partir de septembre 2023, il y a deux sessions par quadrimestre pour les cours de langues (septembre-décembre et février-juin) donc 2 possibilités d’inscriptions et de tests de niveau pour plus de flexibilité.

Inscription pour les cours et tables de conversation

À la demande du service de l’agent, l’inscription est réalisée par le correspondant formation en mai et en décembre.

Les cours de langues ont lieu sur un quadrimestre. Pour le 1er quadri (de septembre à décembre) les inscriptions se font en en mai et les tests de niveau en juin-juillet. Pour le 2e (de février à juin), les inscriptions ont lieu en décembre et les tests de niveau en janvier. A priori, les horaires sont fixés à l’avance.

Les tables de conversation s’organisent d’octobre à avril-mai, les inscriptions ont lieu en mai et les tests de niveau en juin-juillet.

Tests de niveau

Les nouveaux inscrits ne disposant pas d’une attestation de niveau devront présenter le test de niveau d’expression orale à Namur ou à Bruxelles ; pour ce faire, ils devront préalablement s’inscrire à Wallangues et passer un test de niveau de connaissance écrite sur Wallangues et le transmettre à l’EAP avant le test oral.

Les agent.e.s déjà inscrits lors d’une année antérieure à l’EAP ou disposant d’une attestation de réussite pourront être inscrit au niveau supérieur.

Taux d’absence

Un taux maximum d’absence de 20 % est accepté (hors justificatif médical). Au-delà de ce taux d’absence, l’apprenant pourrait voir son inscription annulée.

Par ailleurs, un relevé d’assiduité est effectué à plusieurs périodes de l’année, les participants, leurs supérieurs hiérarchiques et vous-mêmes recevrez conjointement le taux de présence aux formations. Une information précieuse à l’heure du renouvellement d’une inscription.

N’oubliez pas qu’apprendre une langue demande de l’implication et de la persévérance.

Alors, qu’allez-vous apprendre aujourd’hui ?

Consultez les fiches formation détaillées pour mieux cibler les objectifs d’apprentissage de chaque UE en langue via notre catalogue en ligne sur la plateforme.

L’École d'administration publique (EAP) a été créée en 2012 pour former le personnel des administrations de la Région Wallonne, la Fédération Wallonie-Bruxelles et leurs OIP. Son objectif est d'améliorer les compétences des collaborateurs, tout en favorisant les échanges d'expériences inter-administrations.

Ajouter un commentaire