Image Alt

EAP 2020 : une crise, un rebond et la consécration de l’hybride

EAP 2020 : une crise, un rebond et la consécration de l’hybride

EAP 2020 : une crise, un rebond et la consécration de l’hybride

Au moment du bilan, la recette EAP pour surmonter la crise se résume en trois points : transformation digitale, agilité de l’organisation, continuité de l’activité. En 6 mois, l’EAP a digitalisé 60% de son catalogue de formations. Un résultat qui témoigne du niveau d’expertise pédagogique et digital au sein de l’École et de l’engagement de l’ensemble des collaborateurs et collaboratrices.

Depuis mars 2020, nous traversons une période sans précédent. Si la crise sanitaire a eu et a toujours des répercussions sur nos vies professionnelles et privées, elle a aussi eu un impact sur nos pratiques pédagogiques. Pour l’École, le confinement a constitué à la fois un frein brutal et une incroyable accélération : alors que la plupart de ses formations se déroulait en présentiel, l’EAP s’est équipée de nouveaux outils et a rapidement mis en place des solutions de formation à distance.

Accompagner pour mieux digitaliser, le crédo de l’EAP

Pour réussir cette transformation digitale accélérée, l’EAP a pu compter sur une équipe engagée mais aussi sur des formateurs et formatrices enthousiastes. De nouvelles dynamiques et interactions se sont créées, nous forçant à sortir de notre zone de confort, à utiliser des approches innovantes et à aboutir rapidement à un résultat concret.

Toutefois, mal maîtrisés, ces outils de techno-pédagogie utilisés pour créer et animer des formations en ligne peuvent être désarmants. Comme dans toute transformation, la digitalisation des formations a donc induit un changement humain. L’enjeu central pour l’EAP a dès lors été d’accompagner ses équipes et les formateurs et formatrices internes dans ce changement. D’une part pour les aider à maîtriser de nouveaux outils pédagogiques et à digitaliser leurs contenus de formation et, d’autre part, à adapter leur posture aux défis de la classe virtuelle.

Dans un contexte de digitalisation et de distanciation, l’humain prend bien entendu une nouvelle dimension. L’attention portée à la personne apprenante doit être renforcée. La perte du contact humain direct nécessite une démarche proactive et inclusive de l’ensemble des participants et participantes pour permettre l’expérience d’apprentissage.

L’agilité de se réinventer en 6 mois

Si l’École a réussi à rebondir et à surmonter cette situation de crise, cela ne s’est pas fait sans effort. Il a par exemple fallu :

  • analyser les nouvelles règles de l’art en matière de formations à distance
  • choisir des solutions compatibles avec la stratégie informatique de nos administrations-clientes
  • acquérir et prendre en main de nouveaux outils digitaux
  • accompagner les formateurs et formatrices et nos équipes internes (outils, scénarisation, posture)
  • faire en sorte de rémunérer nos formateurs internes pour leur travail supplémentaire  de digitalisation
  • permettre à plus de formateurs et formatrices externes de former à distance en modifiant les conditions d’exécution des marchés publics
  • communiquer en permanence sur les reprogrammation des formations à distance
  • acquérir des licences supplémentaires pour les e-learnings

Derrière cette digitalisation accélérée, un travail considérable – pédagogique, logistique et administratif – a donc été mené pour garantir la continuité des activités de formation de l’École.

Continuer à former : la priorité de l’EAP pendant la crise

Pour soutenir les administrations-clientes et leurs équipes dans le contexte de télétravail généralisé, l’EAP a structuré une réponse en 3 axes :

  • la transformation de 60 % de son catalogue en formations en ligne synchrones (à distance) ou asynchrones (e-learnings)
  • l’adaptation de son offre pour former aux bases et bonnes pratiques du télétravail, au bon usage des outils informatiques, à la gestion d’équipe à distance et pour soutenir les managers grâce à des coachings thématiques
  • la mise à jour de son plan de formation pour répondre aux besoins émergés durant la crise et prioriser la mise en œuvre de ces nouvelles formations

L’École a également mobilisé ses équipes pour organiser la reprise du présentiel, selon l’évolution de la situation sanitaire : annuler et replanifier – à plusieurs reprises – les sessions en fonction des priorités des administrations, mettre en place les mesures de sécurité et d’hygiène dans les salles de formation, communiquer en continu vers les personnes apprenantes et les responsables pédagogiques, etc.

L’apprentissage mixte, la star du moment

Depuis l’introduction de l’e-learning, l’École plébiscite les avantages du blended-learning : une approche qui combine la plus value du présentiel et du distanciel synchrone (à distance) ou asynchrone (e-learning).

À ce propos, rappelez-vous : dès l’approbation, en 2018, des conditions d’utilisation de l’e-learning dans les administrations, l’EAP s’était lancée dans l’acquisition de licences et la scénarisation interne de modules e-learning sur mesure. Bien lui en a pris : en 2020, ses 42 e-learnings ont totalisé 3 fois plus d’inscriptions qu’en 2019 !

L’École entend donc bien poursuivre une approche mixte lorsque le ”tout au digital” imposé par la situation sanitaire sera levé. Et ce, toujours sans compromis ni sur les objectifs pédagogiques ni sur la qualité des interactions.

Et vous, que pensez-vous de nos formations à distance ?

  • « J’ai apprécié l’échange entre nous et le fait de travailler en sous-groupe, c’était génial. Je me suis surprise à prendre la parole alors que je suis réservée. J’ai appris énormément de choses. » (Formation à distance EAP en rédaction administrative )
  • « J’ai eu beaucoup d’appréhension à expérimenter la formation en ligne. Finalement je n’y trouve que des avantages (temps, transports, bonnes interactions, formation dynamique, etc.) Je recommande vivement cette formule. Merci à l’EAP ! »  (Formation « gestion d’une équipe de travail)

Quelques chiffres-clés 2020

Comparativement à 2019 et malgré l’arrêt du présentiel, voici les chiffres marquants de l’EAP en 2020 :

  • 60 % de l’offre EAP digitalisée en moins de 6 mois
  • 11 % de nouvelles formations au catalogue
  • 242 formations disponibles
  • + 283 % d’inscriptions aux e-learnings
  • 8/10 de taux de satisfaction des formations
  • + 10 % de temps de formation par agent
  • – 20 % d’absentéisme

Et seulement, malgré la situation :

  • -30 % de jours de formation par rapport aux objectifs du Plan de formation 2020-21 approuvés par les Gouvernements
  • -30 % de personnes uniques formées parmi le personnel des administrations

Retrouvez tous nos chiffres clés de cette année inédite.

L’EAP, votre partenaire de formation

Vous l’aurez compris, l’EAP fait plus qu’organiser des formations : elle offre aujourd’hui des solutions hybrides de formations et des services connexes (Syfadis by EAP, FoCoMan by EAP, accompagnement à la pédagogie ou à la digitalisation de formation).

Pour en savoir plus, jetez un œil à notre dernier rapport d’activités 2020.

Pssst. Retrouvez aussi tous nos dossiers thématiques, articles, podcasts, quiz sur le Bulletin de l’EAP, votre média de formation continue.

L’École d'administration publique (EAP) a été créée en 2012 pour former le personnel des administrations de la Région Wallonne, la Fédération Wallonie-Bruxelles et leurs OIP. Son objectif est d'améliorer les compétences des collaborateurs, tout en favorisant les échanges d'expériences inter-administrations.

Ajouter un commentaire