Image Alt

Le sketchnoting ou quand le croquis s’invite en réunion

Le sketchnoting ou quand le croquis s'invite en réunion

Le sketchnoting ou quand le croquis s’invite en réunion

La prise de note en réunion, vous connaissez. Mais le sketchnoting ? C’est une nouvelle technique de prise de note basée sur la facilitation graphique. Cela s’apprend.

Un dessin pour résumer le contenu d’une réunion, il fallait y penser. Le sketchnoting le fait. Cette technique d’illustration visuelle est non seulement efficace pour retenir et faire passer les messages, mais elle est aussi facile à acquérir. À vos crayons !

Le sketchnoting, des dessins et des mots pour faciliter

Avez-vous déjà entendu parler du sketchnoting ? C’est une technique pour illustrer avec des dessins et des mots clés le contenu d’une réunion, d’une conférence ou même un concept. C’est un puissant outil d’efficience cognitive qui vous permet d’optimiser vos moyens de gestion de l’information au quotidien.

Un peu d’étymologie

Le terme sketchnoting vient de “sketch”, qui signifie croquis et de “noting”, qui veut dire notes. Le principe réside donc dans le fait de prendre des notes avec des croquis. D’ailleurs, en français, le concept a été simplement traduit par le mot “croquinote”.

Mais, à quoi sert le sketchnoting ?

Reformuler, simplifier et clarifier. Traduire visuellement ses notes en appelle à la fois à  notre créativité et à notre capacité de synthèse. Le grand atout du sketchnoting pour la prise de note ? Le croquinote a un impact positif sur la mémorisation de qualité à long terme : pour mieux mémoriser, la reformulation et la transformation sont de précieux alliés.

Et pour cause, ne dit-on pas qu’un dessin vaut mille mots ? À la différence près que… dans le sketchnoting, les mots ne sont pas interdits ! Au contraire, la capacité de “coder” l’information à la fois de manière visuelle ET verbale accroît la probabilité de s’en souvenir. C’est la fameuse théorie du double codage qui a été conceptualisée par Allan Paivio de l’Université de Western Ontario.

Un exemple :

Le sketchnoting est donc une technique de formation d’images mentales qui favorise le processus d’apprentissage et de rétention de l’information. Elle fait partie de la famille de la facilitation graphique et de la pensée visuelle.

Dans cette famille, vous connaissez sans doute un autre outil, le mind mapping (ou carte heuristique). Le sketchnoting n’en est pas très éloigné, mais tout en s’en différenciant avec une structure plus libre, donc plus adaptable à vos besoins et à vos affinités graphiques.

Le mindmapping : 25x plus d’informations, moins de surcharge cognitive

Le saviez-vous ? Les origines du Sketchnote remontent aux fameux carnets de note de Leonardo Da Vinci.

Le sketchnoting, à la portée de tout le monde

Pour réaliser un bon sketchnote, pas de panique : il ne faut même pas savoir dessiner. En effet, un croquinote est constitué essentiellement de croquis. Ces dessins simplifiés sont généralement réalisés avec un simple feutre noir.

Des comptes-rendus de réunions avec des dessins, est-ce bien sérieux ? Il faut croire que oui car la technique se répand à grande vitesse. Le sketchnoting est de plus en plus utilisé dans les entreprises et dans des organisations, notamment pour fluidifier l’échange de données et la cocréation au sein des équipes.

Pas de panique, disions-nous, le sketchnoting est à la portée de tout le monde. Cependant, pour maîtriser cette nouvelle forme de prise de note via des techniques visuelles, il y a un apprentissage à prévoir.

Le sketchnoting, une compétence qui s’apprend

Apprendre le sketchnoting c’est acquérir de nouvelles compétences comme :

  • apprendre les traits de base pour illustrer de façon simple et rapide
  • identifier quoi représenter et quelles informations verbales conserver
  • être capable de synthétiser et clarifier l’information 

Toujours à la pointe des nouvelles pratiques en entreprise et dans les organisations, l’EAP a conçu une formation à cette technique de pensée visuelle et de communication créative.

Formation en sketchnoting : quelques heures suffisent

Une formation en sketchnoting en quelques mots, c’est quoi ?

  • Ce n’est pas un cours de dessin, mais une formation au croquis et à la conceptualisation de l’information.
  • C’est basé sur des exercices pratiques, des outils et des techniques pour apprendre la structure, les lettrages, les illustrations et les annotations. Il y a quand même quelques règles de base à connaître.
  • C’est rapide puisqu’en 2 modules de 3 heures, entrecoupés d’un devoir à domicile, d’environ 1 heure, vous serez suffisamment autonome.

Enseignée à distance, la formation au sketchnoting est dispensée par des formateurs et des formatrices internes. Son contenu est donc 100 % adapté à votre réalité de travail.

On ne vous fait pas un dessin : cette formation va changer votre vision de la prise de notes en réunion. Et pas seulement. Vous pourriez même vous surprendre à dessiner des croquis à tout va.

Alors, qu’allez-vous apprendre aujourd’hui ?

Notre formation s’adresse à tous les membres du service public qui doivent prendre des notes ou faire des présentations. Pour s’inscrire, c’est par ici

L’École d'administration publique (EAP) a été créée en 2012 pour former le personnel des administrations de la Région Wallonne, la Fédération Wallonie-Bruxelles et leurs OIP. Son objectif est d'améliorer les compétences des collaborateurs, tout en favorisant les échanges d'expériences inter-administrations.

Ajouter un commentaire