Devenir formateur ou formatrice interne : passez à la vitesse supérieure !
Vous possédez une expertise matière et avez déjà une expérience reconnue en tant que formateur ou formatrice ? Vous souhaitez continuer à développer vos compétences pédagogiques ? Alors, cela tombe à pic. L’EAP vous prépare aux dernières techniques de formation et vous propose de rejoindre une communauté de pairs qui, comme vous, aiment transmettre leurs savoirs à leurs collègues. Répondez à l’appel.
Devenir formateur ou formatrice interne, on s’y forme
L’EAP a prévu un parcours de formation très complet. Il commence par un kit de démarrage, un ensemble de formations de bases pour découvrir de nouvelles techniques de formation et d’animation dans le cadre de l’apprentissage des adultes.
Le saviez-vous ? La pratique de l’éducation des adultes s’appelle l’andragogie. Le terme, qui s’est développé dans les années 1950 et 1970, est aujourd’hui à la base de la méthodologie en matière de formation continue – laquelle s’intéresse tout particulièrement aux sources de motivation propres aux adultes en situation d’apprentissage.
Une formation continue et des évènements
Ce qui est passionnant lorsqu’on devient formateur ou formatrice interne, c’est de pouvoir faire partie d’une communauté de pairs.
En effet, on ne vous laisse pas sur le bord de la route après votre premier parcours de formation. Le kit de démarrage n’est qu’un début. Il sert de porte d’entrée à d’autres formations pour continuer à vous développer.
À côté des formations continues, l’EAP propose :
- un événement annuel : la « journée des formateurs et formatrices internes ». Un événement où se succèdent des conférences, ateliers, échanges… autour du thème de l’andragogie et des nouvelles techniques de formation.
- des ateliers d’échanges en format court : les « ateliers de l’EAP« . Une nouveauté ! Il s’agit de rendez-vous organisés plusieurs fois sur l’année, pendant le temps de midi, pour partager et approfondir ses acquis.
Ces moments de partage sont autant d’occasions de bénéficier de l’expérience acquise par d’autres avant vous, sur le terrain. Rassurant tout ça, n’est-ce pas ?
Vous hésitez encore ?
Si vous vous posez encore des questions sur cette nouvelle compétence, on peut même parler de nouveau métier, voici quelques ressources supplémentaires :
- Écoutez deux témoignages dans notre podcast « Devenir formateur interne à l’EAP, ça vous tente ? »
- Lisez notre article « Devenir formateur interne, pourquoi pas vous ?«
- Parcourez notre guide de la formation
- Consultez notre F.A.Q.“Formateur.rice interne” de l’EAP
- Questionnez vos collègues qui ont franchi le pas
- Prenez contact avec nous : Charlotte (C.DENIS(at)eap-wb.be) est notre collègue en charge du nouvel appel
Avec tout ça, on espère vous avoir donné l’envie de rejoindre la grande communauté des formateurs et formatrices internes !
Vous le verrez, former ses pairs est une expérience très gratifiante. Alors, il est temps de faire taire vos petites voix internes qui vous freinent et de vous inscrire à notre appel à candidature.
Alors, qu’allez-vous apprendre aujourd’hui ?
Les candidatures pour le nouvel appel aux formateurs et formatrices internes sont ouvertes jusqu’au 22 avril 2022. Découvrez les thématiques concernées et inscrivez-vous vite pour faire partie de cette nouvelle aventure pour vous.