Nouveau formateur, nouvelle formatrice : découvrez notre kit de démarrage
Le « kit de démarrage » est une initiation courte à la formation. C’est aussi la porte d’entrée vers un parcours proposé à nos nouveaux et nouvelles pédagogues pour continuer à se développer.
Découvrir 5 compétences en 3 heures
Le kit de démarrage est une formation flash de 3 heures pour vous initier aux fondements de la pédagogie.
On y aborde 5 domaines de compétences :
- La co-construction d’une formation ou comment construire une nouvelle formation en collaboration avec une personne responsable formation de l’EAP.
- La scénarisation d’une formation ou comment établir un déroulé pédagogique grâce à des outils concrets comme “le canevas de déroulé”.
- Les personnes apprenantes et leurs besoins ou comment prendre en compte les différents profils (avec l’outil de profilage HBDI de Herrmann) et leurs spécificités propres (biorythme, Plan Individuel de développement…).
- Le formateur ou la formatrice et ses compétences ou quelles attitudes et aptitudes développer. Un test conçu par Isolde Feuillette vous révèle votre profil d’animation.
- L’animation d’une formation ou quelles techniques d’animation utiliser. Vous apprendrez à rythmer, varier et susciter l’interaction avec, par exemple, le 1-2-4-tous.
Il s’agit bien d’un « kit de démarrage » : les techniques et modèles ne sont qu’amorcés dans un premier temps ! Vous creuserez ces concepts lors des étapes suivantes de votre parcours.
Le kit de démarrage, et après ?
Rome ne s’est pas faite en un jour, le ou la pédagogue – ou plutôt l’andragogue – non plus !
Claire Viroux, cheffe de projet à l’EAP, nous le précise : « Le kit de démarrage ne remplace pas la formation de 4 jours. C’est plutôt une introduction à ceux-ci. Ensuite, le parcours est conçu pour alterner des modules de formation continue et des sessions d’accompagnement par les responsables de projets de formation de l’EAP. »
Bon à savoir : le kit de démarrage est accessible à tout formateur et toute formatrice interne du SPW, MFWB et leurs UAP. Même si il ou elle ne dispense pas de formations organisées par l’EAP mais uniquement celles de son administration, par exemple.
En formation interne, on se forme tout le temps
La pédagogie, la technologie les outils évoluent sans cesse. C’est encore plus vrai depuis la pandémie. Même si les bases des savoirs pour devenir formateur ou formatrice sont enseignées en début de parcours, les formateurs et formatrices internes doivent se tenir à la page et maitriser, par exemple, les règles de conception d’un e-learning. À côté des formations continues de la section « métiers de la formation » de notre catalogue, des ateliers thématiques ont lieu plusieurs fois par an. Il s’agit des ”ateliers de l’EAP”. La 3e édition de cet événement annuel a eu lieu le 16 novembre 2020. Son thème ? « 1, 2, 3,… digitalisez ». La journée portait sur la transformation d’une formation présentielle en formation à distance, au travers de 6 ateliers interactifs.
La plateforme EAP : des ressources et du partage
On les gâte nos formateurs et formatrices internes, avec un accès exclusif à une plateforme riche en contenus. Et, notamment, les supports de leur parcours de formation, des tutoriels et une page collaborative pour échanger des bonnes pratiques, des outils ou des articles. Encore une autre façon d’apprendre tous les jours.
Alors, qu’allez-vous apprendre aujourd’hui ?
La première session du kit de démarrage s’est déroulée en février dernier. Les prochaines dates sont fixées en juin et septembre 2021. Pour vous inscrire, rendez-vous sur la fiche de la formation “kit de démarrage”. Oh, vous n’êtes pas encore formatrice ou formateur pour l’EAP ? Cela tombe bien, nous recherchons de nouvelles recrues jusqu’au 21 avril !