Avez-vous déjà été victime de l’effet IKEA ?
Le saviez-vous ? On ressent un sentiment de fierté quand on a réussi à concevoir quelque chose par soi-même au bout d’heures de travail. Comme construire un meuble IKEA, d’où le nom donné à ce biais cognitif. Là où cela coince c’est que cette auto-glorification vous ferme à la remise en question. Explications et solutions.
L’effet IKEA, la fierté d’avoir réussi par soi-même
Réussir à construire quelque chose par soi-même vous rend fier. D’autant plus lorsque vous y avez consacré des heures.
De fait, prendre du temps pour concevoir quelque chose (un objet, une formation…) lui apporte de l’importance. C’est prouvé par des spécialistes en neurosciences.
Et, non négligeable, avoir réussi par vous-même vous apporte une nouvelle compétence. Cette nouvelle capacité vous rend armé.e pour réitérer l’exploit, voire à l’enseigner. Autant de sources de fierté.
Le contre-effet, le manque d’auto-critique
Vous rappelez-vous cette rage intérieure quand votre collègue vous a dit que votre tableau Excel de 100 colonnes et 400 lignes était inutile ? Et l’envie de pleurer qui montait quand votre enfant vous a dit que la réparation de son vélo, sur lequel vous avez passé 2 heures, était mal faite.
Ces exemples simplistes d’effet IKEA vous font comprendre finalement que, à trop vouloir bien faire, on ne répond pas toujours à l’objectif demandé. Or, ce n’est pas parce que vous y avez passé des heures qu’un travail sera de qualité ou apprécié par autrui.
La solution : écouter ce que l’on vous dit
La mauvaise nouvelle étant donc celle-ci : ce n’est pas parce que c’est vous qui l’avez fait et que vous y avez passé des heures que c’est parfait et…que cela répond aux attentes des autres.
Nos exemples ont certainement éveillé en vous des souvenirs privés ou professionnels où vous avez vécu l’effet IKEA. Mais maintenant que vous connaissez ce biais cognitif, comment éviter d’y glisser ?
Simple : puisque vous savez que vous pouvez manquer de la distance suffisante pour vous critiquer vous-même, demandez des avis.
Et d’abord, avant d’y passer des heures, questionnez-le pour vérifier que votre objectif et les moyens d’y arriver sont les bons.
Disons, et c’est le plus dur, que tout cela demande une bonne dose d’humilité. Se dire qu’on est peut être sur une mauvaise voie n’est jamais simple. Et accepter la critique si on a foncé et que le résultat final déçoit les autres. Et oui, il arrive à tout le monde de rater la construction de son förvaringsskåp.
Alors, qu’allez-vous apprendre aujourd’hui ?
L’EAP assure une veille sur les thématiques liées à sa mission, et notamment à la pédagogie et la transition digitale dans l’administration. Des sujets vous semblent pertinents ? Dites-le nous.