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Intégrer le gender mainstreaming dans vos pratiques

Intégrer le gender mainstreaming dans vos pratiques

Intégrer le gender mainstreaming dans vos pratiques

Si l’égalité des femmes et des hommes n’est plus un sujet, intégrer le gender mainstreaming dans les politiques publiques reste un défi pour les administrations. Un sujet vaste, complexe et à la fois passionnant.

Gender mainstreaming : l’approche intégrée de la dimension de genre

Le gender mainstreaming est l’intégration de la dimension de genre dans les politiques publiques. Ce concept international se traduit en Belgique dans la législation fédérale mais aussi dans les entités fédérées.

  • En région wallonne: Ce sont les Décrets du 11 avril 2014 et du 3 mars 2016 ainsi que l’Arrêté du Gouvernement wallon du 8 janvier 2015 qui font entrer la dimension de genre dans la législation.
  • En Fédération Wallonie-Bruxelles: Ce sont le Décret du 7 janvier 2016 et l’Arrêté du Gouvernement de la Communauté française du 25 mai 2017 qui implantent le cadre légal.

Le gender mainstreaming, c’est aussi l’ensemble des politiques qui participent à une plus grande égalité des femmes et des hommes.

Comprendre l’impact des politiques publiques d’égalité

La prise en considération du gender mainstreaming dans les politiques publiques d’égalité passe par l’évaluation de ces mesures politiques. On analyse aussi les budgets, c’est le gender budgeting. Il s’agit de comprendre comment la répartition des subventions intègre la dimension de genre. Et in fine, comment cela influence l’égalité des femmes et des hommes.

Un code a ainsi été mis en place pour comprendre l’impact des différentes politiques en la matière :

  • Code 1: les dépenses qui n’ont pas d’impact, qui ne créent aucune différence entre les hommes et les femmes.
  • Code 2: ce qui est spécifiquement mis en œuvre pour l’égalité des femmes et des hommes ainsi que toutes les dépenses pour les droits des femmes.
  • Code 3: ce qui peut potentiellement avoir un impact sur le genre, après réflexion.
  • Code 4: l’ensemble des dépenses des autres institutions. Le système institutionnel belge est très compliqué. Selon la répartition des compétences, les budgets sont distribués. C’est le transfert vers d’autres entités que celle étudiée.

Se former aux outils de gender mainstreaming

Le gender mainstreaming est une notion récente. Aussi essentielle que complexe. Il convient d’outiller les personnels des administrations, pour qu’à leur tour, ils intègrent la dimension de genre. L’EAP propose une formation à la fois théorique et concrète, avec des méthodes et exemples pratiques. Au cours d’une journée, les participants apprennent à analyser l’impact des décisions politiques sous le prisme du genre. Ils sont capables de comprendre comment le partage des budgets concourt à l’égalité des femmes et des hommes.

« Aujourd’hui, personne n’est plus dispensé d’une réflexion sur le genre. Dans nos métiers, cela concerne particulièrement les personnes qui produisent les décrets et tous ceux qui analysent et répartissent les crédits au sein des lignes budgétaires. »

Aurélien Dethier, attaché à la cellule gender de la Fédération Wallonie Bruxelles

Au service de l’égalité des femmes et des hommes

Aussi, tout le monde est concerné par le gender mainstreaming. Pour autant, la formation de l’EAP vise les juristes et les personnes qui gèrent les finances, les budgets dans les OIP et dans l’administration en général.

L’idée est de créer une chaîne vertueuse pour qu’ils conseillent les décideurs politiques en vue de prendre des mesures en faveur de l’égalité des femmes et des hommes. À terme, l’objectif ultime du gender mainstreaming, c’est que les politiques publiques d’égalité prennent en compte la dimension de genre et que cela devienne la norme.

Alors, qu’allez-vous apprendre aujourd’hui ?

Écoutez notre podcast et découvrez le détail de cette formation au gender mainstreaming ainsi que les prochaines journées organisées à l’EAP dans notre catalogue.

L’École d'administration publique (EAP) a été créée en 2012 pour former le personnel des administrations de la Région Wallonne, la Fédération Wallonie-Bruxelles et leurs OIP. Son objectif est d'améliorer les compétences des collaborateurs, tout en favorisant les échanges d'expériences inter-administrations.

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