Apprendre à gérer ses émotions au travail, une compétence clé
Par moments, nos émotions nous submergent. En particulier durant cette période de télétravail généralisé qui met nos nerfs à rude épreuve. Et si nous apprenions à accueillir nos émotions et à écouter le message qu’elles nous envoient ? Bien gérer ses émotions au travail, ça ne s’improvise pas, ça s’apprend.
Les émotions, ça sert à quoi ?
Une émotion c’est, en très résumé, l’expression d’un besoin non satisfait. L’émotion serait en fait comme la pointe émergée de l’iceberg de notre état intérieur. Elles sont donc d’utiles indicateurs de ce qu’il se passe en nous.
C’est un psychologue américain, Paul Ekman, qui a théorisé le sujet des émotions. Il a identifié nos 6 émotions de base : la peur, la tristesse, la joie, la colère, la surprise et le dégoût.
Si l’on tient compte des degrés et nuances possibles autour de ces émotions de base, il y a de quoi parfois perdre le contrôle !
Nous vous suggérons d’ailleurs le film d’animation Vice versa. Il illustre de façon humoristique comment ces 6 émotions jouent dans notre tête. Un film pour les enfants mais très éclairant pour tous les adultes.
Pourquoi faut-il gérer ses émotions ?
Gérer nos émotions apporte un premier bénéfice : une communication plus efficace avec les autres.
Le second bénéfice, et pas des moindres, est une meilleure santé. En effet, et c’est prouvé, nos émotions influencent notre santé physique.
Mais voilà, nous n’arrivons pas toujours à gérer nos ressentis émotionnels. Pourquoi ? Tout simplement parce que nous butons sur 2 difficultés :
- Exprimer notre émotion (et même la nommer)
- Identifier le besoin, non satisfait, lié à notre émotion.
Une meilleure communication avec nos pairs passera donc par l’expression de notre besoin, plutôt que par l’expression de notre émotion.
Enfin, et cela s’apprend, il importe d’identifier ce qui déclenche nos émotions.
Les émotions des autres : les reconnaître pour ouvrir le dialogue
Une question se pose face à une émotion exprimée par quelqu’un : que faire ? La première étape est de reconnaître l’émotion en jeu et de lui donner un nom.
Reconnaître les émotions chez autrui veut dire :
- Savoir identifier de quelle émotion il s’agit. Est-ce de la frustration, du dégoût ou de la tristesse ?
- Déceler quel besoin se cache derrière cette émotion, en décodant le langage verbal et non verbal de la personne.
- Apprendre à lui laisser l’occasion d’identifier et d’exprimer son besoin. Car, sans cette expression du besoin réel, nous ne pouvons pas le deviner.
La reconnaissance des émotions chez l’autre représente une étape essentielle pour établir une communication plus constructive.
Les émotions d’autrui, notre responsabilité ?
Écouter l’autre permet de déceler ce qu’il se passe en lui et d’éviter l’escalade émotionnelle voire l’agressivité.
Il est cependant bon de savoir que nous ne sommes pas 100 % responsables de l’état émotionnel d’une personne. Son émotion peut trouver sa source dans son fonctionnement général ou une difficulté de vie du moment. Ce n’est donc pas toujours « de notre faute ».
Par contre, notre responsabilité est de donner à l’autre l’occasion de s’exprimer. Créer un cadre bienveillant propice à la parole se réalise au moyen d’outils de communication comme le DESC.
L’intelligence émotionnelle, nouvelle compétence en entreprise
Les saviez-vous ? Reconnaitre, comprendre et gérer ses émotions, ainsi que comprendre celles des autres, est une forme d’intelligence. Il s’agit de l’intelligence émotionnelle. Elle se matérialise, notamment, par le Quotient Émotionnel (ou Q.E.).
En 2019, donc avant la crise sanitaire, une étude sur l’intelligence émotionnelle réalisée par le Capgemini Institute Research, dévoilait que 74 % des cadres dirigeants répondants pensaient que l’intelligence émotionnelle allait devenir une compétence incontournable. Pour 61 % des répondants, l’essor de cette nouvelle compétence pourrait même intervenir d’ici 2024.
Or, qui dit nouvelle forme d’intelligence, dit nouvelle terminologie. L’éducation émotionnelle passe donc par l’acquisition du vocabulaire pour nommer les émotions et les besoins. Comment ? On peut s’aider d’outils tels des jeux de cartes pédagogiques sur le langage des émotions et sur l’expression des besoins.
Mieux gérer ses émotions au travail : les 2 étapes à franchir
Au travail, prendre en compte les émotions de l’autre passe par une communication favorisant l’expression de son besoin.
Pour y arriver, un seul moyen : monter en compétence. Comment ?
- en suivant une formation : pour mieux comprendre les émotions
- en s’exerçant avec des outils : pour reconnaître, accueillir et gérer nos émotions et celles de nos collègues.
Il est d’ailleurs à noter que chaque entreprise a sa propre « culture émotionnelle », son propre mode de gestion des ressentis et des relations entre membres d’équipe.
Gérer ses émotions au travail : une formation en 4 temps
Vous rêvez de relations de travail harmonieuses ? L’EAP a conçu une formation pour apprendre à mieux gérer les émotions au travail. Une compétence d’autant plus essentielle quand on travaille à distance.
Concrètement, la formation s’étale sur 4 modules à distance entrecoupés de devoirs. Au cours de cette formation, vous allez intégrer et tester vos nouveaux acquis. Vous pourrez d’ailleurs proposer des cas concrets pour un apprentissage actif et participatif.
Après la formation, vous serez plus apte à gérer les émotions au travail, un bond en avant vers davantage d’intelligence émotionnelle !
Encore une fois, ce nouveau savoir-être vous sera utile durant toute votre vie professionnelle… et personnelle. Surtout depuis que le télétravail a invité la vie de bureau à la maison !
Alors, qu’allez-vous apprendre aujourd’hui ?
Vous ressentez l’envie d’en savoir plus sur ce passionnant sujet que sont nos émotions ? Notre formation sur la gestion des émotions au travail est faite pour vous. Les inscriptions sont ouvertes.