Image Alt

Gestion du stress : une formation à distance, sans stress

Gestion du stress : une formation à distance, sans stress

Gestion du stress : une formation à distance, sans stress

Une vie sans stress, c’est possible mais cela demande du changement. Un changement d’environnement, parfois, et d’attitude surtout. Suivez notre formation en gestion du stress. À adapter selon qui vous êtes.

Prévenir et gérer au quotidien son stress professionnel, vous vous en doutez, cela ne se fait pas en un jour. Il n’y a pas de recette miracle mais des outils adaptés à chacun. Encore faut-il se connaître. C’est là que l’EAP intervient.

Ton stress, mon stress, à chacun son stress

Nous ne sommes pas tous égaux devant le stress. Une situation professionnelle peut générer de l’angoisse chez l’un.e ou, au contraire, de l’émulation chez l’autre.

Pour que le stress ne vous submerge pas, apprendre à le gérer est une compétence indispensable pour davantage de bien-être au travail. Pour ce faire, la première chose à faire est d’identifier nos propres situations de stress. Mais aussi les facteurs déclencheurs et les causes.

De cette analyse de départ découlera :

  • une identification de nos besoins ;
  • une capacité à savoir quelle ressource mobiliser ;
  • la mise en place d’outils utiles à la gestion de notre stress.

De nombreuses méthodes pour gérer son stress existent. Elles se rejoignent généralement sur ce principe : il faut d’abord se connaître, et puis apprendre à communiquer de façon assertive pour savoir poser ses limites.

Apprendre à gérer son stress : 5 outils pour commencer

Le stress provient généralement d’une émotion qui génère une tension. Et donc, pour se débarrasser du stress, il n’y a pas mille façons. Il va falloir d’abord s’attaquer aux émotions et, par conséquent, aux pensées et aux croyances.

Pour atteindre un peu plus de zenitude, toute une série d’outils existent :

  1. La respiration et, notamment, la cohérence cardiaque ;
  2. La méditation, guidée ou non ;
  3. La relaxation, et encore mieux, le yoga ;
  4. La pleine conscience ou l’art de se centrer sur l’ici et le maintenant ;
  5. L’art, ou l’art-thérapie, pour se vider le cerveau et/ou exprimer son ressenti.

Pratiquées régulièrement, ces techniques sont autant de moyens efficaces de gérer son stress. A chacun de trouver ce qui lui convient. Des outils à apprendre à utiliser, car ce n’est qu’au fil du temps que l’effet bénéfique se fait ressentir.

Apprendre la gestion du stress… sans stress

Gérer son stress, cela ne s’apprend pas en un jour. Tout comme la gestion du temps qui, soit dit en passant, a aussi un effet sur le stress.

En effet, le voyage est long (mais passionnant) puisqu’il va falloir :

  • apprendre à se connaître ;
  • identifier ses déclencheurs de stress ;
  • arriver à mettre en place les fameux outils pour diminuer ce stress.

C’est pourquoi l’EAP a mis en place une formation répartie sur deux demi-jours. On y participe, à distance, au sein d’un groupe pour permettre interactions et échanges.

Au terme de la formation, vous comprendrez les situations qui vous stressent. Vous prendrez conscience de vos ressources et découvrirez comment prévenir le stress. Au final, une formation utile à tous/toutes. Apprendre à gérer votre stress professionnel vous servira dans toutes les situations de la vie.

Alors, qu’allez-vous apprendre aujourd’hui ?

Pour apprendre à « Prévenir et gérer au quotidien son stress professionnel – à distance », c’est facile et sans stress. Il suffit de vous inscrire, en un clic.

L’École d'administration publique (EAP) a été créée en 2012 pour former le personnel des administrations de la Région Wallonne, la Fédération Wallonie-Bruxelles et leurs OIP. Son objectif est d'améliorer les compétences des collaborateurs, tout en favorisant les échanges d'expériences inter-administrations.

Ajouter un commentaire