Le manager coach : une posture à adopter
Le marché bouge, les organisations fluctuent, le changement est permanent. Et la façon de gérer une équipe ? Elle bouge aussi. On attend du manager d’aujourd’hui qu’il adopte une posture de manager coach. C’est-à-dire ?
La posture de coach, une des facettes du manager
Le manager du 21ème siècle est multi-casquettes : il exerce une multitude de rôles. On lui demande notamment d’être un bon leader, de savoir communiquer, évaluer, fixer des objectifs, de participer à l’évolution de ses équipes et surtout … d’accompagner le changement !
Le défi du manager c’est d’arriver à jongler avec ses différents rôles et de pratiquer la communication d’égal à égal.
Le manager d’aujourd’hui doit se remettre en question pour arriver à ne plus tout gérer seul.e mais apprendre à son équipe à prendre les choses en main. Un défi qui n’est pas des moindres.
On attend du manager moderne qu’il agisse tel un « coach » par rapport aux membres de son équipe : il les accompagne, sans faire à leur place, dans leur évolution et à leur rythme.
Déléguer, faire confiance, donner davantage d’autonomie, cela représente un tournant à 180° pour certains dirigeants.
Les 4 qualités principales du manager coach
Un manager coach, c’est quoi exactement ? L’attitude de coach chez un manager se marque par le côté accompagnant et non plus comme dirigeant donneur d’ordres.
C’est un ou une responsable qui a (ou acquiert) ces qualités :
- Développe les individus et les équipes ;
- Prend en compte les attentes de ses collaborateurs ;
- Stimule la participation de chaque membre de ses équipes ;
- Assure le bien-être au sein d’une équipe.
Tout un programme ! Mais peut-on devenir un coach pour son équipe ? Et surtout, comment ? Bonne nouvelle, oui, on peut devenir un manager coach. Cela s’apprend.
Une formation pour devenir un manager coach
La formation « manager coach » de l’EAP parcourt toutes les thématiques pour adopter cette fameuse attitude de coach.
On commence par le début : apprendre à vous connaître et à savoir quelles sont vos forces.
Ensuite, la formation vous éclaire sur :
- l’importance de la communication ;
- l’importance de l’intention dans la communication ;
- l’accompagnement de vos équipes ;
- l’accompagnement au changement.
La formation, destinée au personnel gestionnaire d’équipe, s’étale sur 8 jours non consécutifs. Il faut bien cela ! A l’issue de ce parcours, vous aurez constitué une boîte à outils très concrète à utiliser au quotidien. C’est parti pour ce virage à 180° ?
Alors, qu’allez-vous apprendre aujourd’hui ?
Vous encadrez une équipe et avez envie de développer une attitude de coach envers vos collaborateurs et vos collaboratrices ? Cela tombe à pic : l’EAP organise de nouvelles sessions début 2022 ! Pour vous inscrire :
- Pour le SPW et ses UAP : directement via le bouton « inscription » de la fiche formation
- Pour le MFWB et ses UAP (groupe fermé) : prenez contact avec Graziella SCELFO via g.scelfo@eap-wb.be ou 081/32.66.57