Management intergénérationnel : une équipe multiâge, un défi ou un atout ?
La pyramide des âges dans la fonction publique est plutôt vieillissante. Cette pyramide est héritée d’un passé où les fonctions d’encadrement étaient souvent obtenues à l’ancienneté. La question du management intergénérationnel est donc un sujet d’actualité. L’EAP a prévu une formation pour apprendre à créer l’harmonie dans une équipe multigénérationnelle et retirer les atouts de cette mixité !
Management intergénérationnel : une équipe, des générations
Manager d’équipe, vous serez, tout au long de votre carrière, confronté à la dimension intergénérationnelle. Tantôt, vous devrez gérer des collaborateurs et collaboratrices d’une génération supérieure à la vôtre. Tantôt, et, de plus en plus en avançant en âge, votre équipe sera constituée de personnes plus jeunes que vous. Il se pourrait même qu’un jour votre supérieur hiérarchique ait l’âge que vos enfants !
Pour s’adapter à cette réalité, il va falloir relever un défi : comprendre et apprendre les différences entre générations. Nous appartenons toutes et tous à une génération spécifique avec ses caractéristiques. Citons quelques générations actives sur le marché du travail : les baby boomers, les générations X,Y (aussi appelée Millennials), Z.
Toutes ces générations se caractérisent par des comportements, des styles de vie et des valeurs propres. Et, a fortiori pour les plus jeunes, de nouvelles façons de travailler. Illustration : la génération Z, composée de personnes nées entre 1995 et 2010, présente un rapport décomplexé à l’erreur. Pour les « Z », il est normal de se tromper. Cette génération vit bien mieux l’échec que les générations précédentes. Cela vous bouscule, n’est-ce pas ?
Au-delà des clichés sur chaque génération
Chaque génération a ses particularités, mais il convient de nuancer : toutes les personnes de la génération Z (les plus âgées sont nées en 1995) ne sont pas, par défaut, des génies du digital.
En effet, d’autres facteurs influencent les comportements d’une personne. Par exemple :
- sa personnalité (ouvert ou fermé au changement ?)
- son histoire personnelle des individus (contexte social, familial…)
- son niveau d’études
- son parcours professionnel
Si comprendre les caractéristiques d’une génération est important, ne pas généraliser l’est également. L’erreur serait de mettre tous les collaborateurs et collaboratrices de plus de 50 ans dans le même sac.
En réalité, une équipe où les générations se mélangent, où les personnalités sont multiples, c’est une richesse ! En tant que manager, à vous de faire de cette diversité un atout en permettant à chacun et chacune d’apprendre des autres.
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Une équipe intergénérationnelle à gérer : à quoi veiller ?
Le défi de tout manager face à une équipe multiâge est donc de tenir compte de ces différentes générations. Comment y arriver ?
On attend d’un ou d’une responsable d’une telle équipe de :
- connaître les particularités de chaque génération
- adapter son style de management à cette réalité
- assurer la cohésion entre les générations de l’équipe
- favoriser la transmission des savoirs et le partage des compétences entre les générations
Facile, le management intergénérationnel ? Pas inné en tout cas. D’où l’intérêt de se former à la gestion d’une équipe composée de multiples générations. Et, ça tombe bien, l’EAP a conçu une formation sur le sujet.
Une formation au management intergénérationnel pour les managers, gestionnaires de projets et RH
La formation au management intergénérationnel est destinée aux responsables d’équipes, de projets et des ressources humaines. En résumé : elle convient à toutes les personnes amenées à collaborer avec des collègues de catégories d’âge variées.
Vous y apprendrez, notamment, à mener des entretiens d’embauche et d’évaluation en tenant compte des spécificités intergénérationnelles. Comment ? Par l’acquisition d’outils (et notamment des fiches pratiques) et des exercices concrets.
Cette formation vous intéresse ? Deux possibilités s’offrent à vous. Vous pouvez la suivre :
- en présentiel à raison de 2 sessions d’une journée (en octobre)
- à distance au cours de 4 matinées de 2h30 de formation chaque fois (en novembre)
Et, qui sait, parmi les participants et participantes à la formation y aura-t-il une représentation de plusieurs générations ? Cela permettra certainement des confrontations enrichissantes et autant d’apprentissages ! Un atout, disions-nous.
Alors, qu’allez-vous apprendre aujourd’hui ?
Vous voulez en savoir plus sur la gestion d’une équipe multigénérationnelle ? Vous pouvez déjà vous inscrire à la formation à distance ou en présentiel.