Image Alt

Intelligence artificielle : quelles applications pour les dirigeants de la fonction publique ?

Intelligence artificielle : quelles applications pour les dirigeants de la fonction publique ?

Intelligence artificielle : quelles applications pour les dirigeants de la fonction publique ?

L’intelligence artificielle (I.A.), un terme qui fait parfois peur… Or, en réalité, l’I.A. offre une multitude d’applications concrètes. Et notamment dans le secteur public. Un webinaire vous dévoile tout.

L’intelligence artificielle (I.A.) est déjà présente dans nos foyers et au travail. Souvent, sans même que l’on s’en rende compte. D’où l’intérêt d’en apprendre plus sur les applications possibles. L’introduction à l’I.A., organisée par l’EAP en webinaire à partir de septembre 2021, vise à démystifier ce concept et à présenter son utilité. Elle s’adresse aux fonctionnaires dirigeants et aux managers. Des sessions sont d’ores et déjà disponibles.

L’intelligence artificielle, qu’est-ce c’est au juste ?

L’I.A., c’est un sujet qui nous intéressait déjà en 2019. Et de fait, ses applications se sont multipliées, tant dans le secteur privé que public.

Mais qu’est-ce que l’intelligence artificielle ? En fait, les professionnels préfèrent parler d’intelligence amplifiée ou d’ANI (Artificial Narrow Intelligence). En très résumé, l’I.A. consiste à apprendre à un ordinateur à automatiser une tâche à partir de données et à prendre des décisions habituellement associées à un niveau cognitif humain. On a donc affaire à une machine qui apprend (le terme machine learning est souvent utilisé) au cours de son utilisation. C’est le cas, par exemple, des applications capables, sur base d’analyse d’images, de son ou de texte, de remplir des tâches assumées généralement par du personnel.

#JyÉtais – Lancement de la 1ère formation en intelligence artificielle (a.i.) en Belgique

L’I.A. au service de la collectivité : 6 exemples d’applications concrètes

L’I.A. est là pour nous faciliter la tâche et aider à la prise de décision. Voici quelques exemples concrets des capacités de l’I.A. au service du secteur public :

  1. Détecter des anomalies en identifiant les cyberattaques ou les documents falsifiés – indispensable pour la sécurité informatique au travail ;
  2. Faciliter l’aide à la décision au moyen de logiciels d’OCR qui détectent le contenu des documents administratifs ou l’encodage des factures ;
  3. Réduire la consommation d’énergie grâce à l’utilisation de capteurs des pertes énergétiques ;
  4. Améliorer le service aux citoyens et citoyennes par le biais de recommandations basées sur le profil de la personne qui consulte le site ou via un chatbot ;
  5.  Optimiser la mobilité avec l’aide de feux intelligents pour fluidifier la circulation, d’outils d’identification des zones d’embouteillages et conseils de redirection ;
  6. Faire de la maintenance prédictive et notamment en analysant la qualité des voiries afin de décider de l’urgence des travaux.

Une formation en intelligence artificielle : dans quel but ?

Avant d’implémenter l’I.A. dans son organisation, il convient d’abord d’en comprendre les rouages et le fonctionnement. C’est pourquoi, l’EAP organise une introduction à l’I.A. de 2h à destination des fonctionnaires dirigeants et des managers. Son but ? Sensibiliser et outiller.

Sensibiliser

La formation à l’intelligence artificielle s’attellera notamment à :

  • comprendre l’IA et son concept
  • concrétiser ce qu’elle peut apporter à votre organisation / département
  • aborder brièvement les aspects juridiques ainsi que les questions d’éthique
  • illustrer les spécificités de la gestion d’un projet I.A. dans le secteur public
  • faire le lien avec la gestion et la protection des données

Outiller

Une introduction à l’IA se doit aussi de proposer des moyens concrets d’implémentation sur le terrain.

Comment ? En présentant des ressources, des réseaux et l’écosystème existants ou en proposant un plan d’action pour permettre aux dirigeants d’initier de tels projets au sein de leurs administrations et services.

Des sessions pilotes pour cerner les besoins

Les webinaires de 2 heures rassembleront une douzaine de personnes. Ces sessions introductives serviront également de « pilote » pour valider le contenu et la méthodologie sur un échantillon de participantes et participants. À terme (en 2022), un programme complet de formations sur l’I.A. qui sera développé et intégré au trajet de formation FoCoMan à destination de tout le management.

Alors, qu’allez-vous apprendre aujourd’hui ?

Vous voulez en apprendre plus sur l’intelligence artificielle ? Le premier webinaire sera tiendra à la fin du mois de septembre 2021. D’autres dates sont également disponibles en octobre et novembre 2021. Inscrivez-vous dès maintenant !

L’École d'administration publique (EAP) a été créée en 2012 pour former le personnel des administrations de la Région Wallonne, la Fédération Wallonie-Bruxelles et leurs OIP. Son objectif est d'améliorer les compétences des collaborateurs, tout en favorisant les échanges d'expériences inter-administrations.

Ajouter un commentaire