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Comment motiver votre équipe à suivre une formation ?

Comment motiver votre équipe à suivre une formation ?

Comment motiver votre équipe à suivre une formation ?

Motiver votre équipe à suivre une formation et soutenir vos collaborateurs dans cette démarche fait partie de votre rôle d’encadrement. Mais comment les mettre dans de bonnes conditions d’apprentissage ? Et surtout, comment donner du sens à cette formation ?

En tant que « supérieur hiérarchique », vous savez que l’atteinte des objectifs de votre service repose sur le bien-être au travail et la motivation de votre équipe. La formation professionnelle est un excellent moyen de cultiver l’engagement de vos collaborateurs : ensemble, identifiez les besoins en formation et les perspectives de développement.

Envoyer votre équipe en formation, du temps perdu ?

Avant de pouvoir motiver votre équipe, vous devez vous-même être convaincu du bien fondé de la formation. Car, oui, un collaborateur qui a suivi une formation (même une formation en e-learning !) et qui peut la mettre en pratique dans son travail quotidien, constitue une plus-value pour votre équipe en termes de performance, d’efficacité et de productivité.

Mais c’est également une opportunité pour vos collaborateurs de développer leurs compétences et de les valoriser au sein de votre organisation.

Le saviez-vous ? En Belgique, faire évoluer son personnel est désormais obligatoire ! Depuis le 1er février 2017, la loi concernant le travail faisable et maniable prévoit un objectif interprofessionnel de 5 jours de formation en moyenne par équivalent temps plein et par an.

La bonne formation pour le bon collaborateur

Envoyer une personne à une formation sans intérêt pour elle est une perte de temps pour toutes les parties. En tant que manager, il est essentiel d‘identifier avec son collaborateur les compétences à développer pour qu’il puisse progresser et s’épanouir dans son travail.

Pour motiver votre équipe, organisez une rencontre dédiée à la formation, au minimum une fois par an, pour faire le point.

Et si un collaborateur ne sait pas quelles formations suivre ? Votre rôle de supérieur hiérarchique est de l’accompagner, avec le support des ressources humaines et des outils mis à votre disposition afin qu’il trouve la formation qui permettra de répondre au besoin identifié en amont.

Enfin, quand une formation est choisie, veillez à ce que le collaborateur obtienne toute l’information nécessaire sur le contenu et les modalités pratiques. Pensez aussi à aménager son travail, de façon à ce que ce jour d’absence ne soit pas une source de surcharge ou de stress.

Comment motiver votre équipe à suivre une formation ?

D’expérience, nous savons que plusieurs facteurs clés favorisent la motivation d’un collaborateur à suivre des formations :

  1. la possibilité d’apprendre quelque chose de nouveau ;
  2. un moyen de se perfectionner dans son travail actuel ;
  3. l’occasion de rencontrer des pairs qui exercent le même métier afin d’échanger sur ses difficultés et agrandir son réseau ;
  4. la perspective de mieux appréhender le changement et renforcer sa confiance en ses capacités.

Que faire si un travailleur ne veut pas suivre de formation ?

Il peut arriver que, malgré une bonne préparation et des efforts pour le motiver, un collaborateur soit frileux à l’idée de se former. Il vous faudra alors identifier et désamorcer les freins cachés derrière ce refus.

Les réticences peuvent être de plusieurs ordres :

  • L’offre de formation proposée n’est pas adéquate ? N’hésitez pas à consulter votre correspondant formation ou votre coordinateur-correspondant en personnel pour évaluer la meilleure façon de rencontrer votre besoin.
  • Votre collaborateur n’identifie ni de réel intérêt ni de plus-value à suivre une formation ? Soyez “SMART”, établissez des objectifs de formation Spécifiques, Mesurables, Acceptables, Réalistes et Temporellement définis.
  • Avez-vous, vous-même, la bonne attitude ? Pour motiver votre équipe, montrez à vos collaborateurs que vous valorisez leur développement et la formation, et que vous appréciez à sa juste mesure leur investissement personnel.

Et si vous montriez l’exemple ?

Encouragez vos collaborateurs à s’améliorer, quelle que soit la forme que prendra leurs apprentissages. Votre soutien, votre écoute et votre enthousiasme par rapport à la formation peuvent certainement motiver votre équipe à s’inscrire dans une telle démarche. Cet accroissement de compétences profitera de toute façon à votre service !

Alors, qu’allez-vous (faire) apprendre aujourd’hui ?

Les opportunités de formation sont nombreuses à l’EAP ! Vos collaborateurs ont accès à un catalogue de plus de 120 formations continues dans 11 thématiques. Besoin d’un petit rappel sur les fonctionnalités et les avantages de notre plateforme ? C’est par ici pour les explications.

L’École d'administration publique (EAP) a été créée en 2012 pour former le personnel des administrations de la Région Wallonne, la Fédération Wallonie-Bruxelles et leurs OIP. Son objectif est d'améliorer les compétences des collaborateurs, tout en favorisant les échanges d'expériences inter-administrations.

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