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Réussir son projet, c’est aussi communiquer

Réussir son projet, c’est aussi communiquer

Réussir son projet, c’est aussi communiquer

« Un projet ne laisse jamais son environnement indifférent ». Pour Eric Plasman – gestionnaire en simplification administrative au SPW – réussir son projet, c’est aussi et surtout bien communiquer. Explications.

Inévitablement, un projet interpelle. Il peut susciter de l’enthousiasme ou au contraire des réticences voire de l’animosité. Pour créer l’adhésion et garantir sa réussite, il faut donc pouvoir convaincre les différentes parties prenantes avec une communication efficace et rigoureuse.

Dans Réussir son projet, c’est aussi communiquer, communiquer et encore communiquer…, Eric Plasman insiste sur le fait que cet effort de communication est primordial et doit pouvoir être dirigé aussi bien en interne de l’équipe de projet que vers le monde extérieur.

Eric Plasman est un passionné de la gestion de projets. Son credo, depuis plus de 30 ans, c’est d’accompagner les équipes de projet vers la réussite, de façon agile et coordonnée, en pratiquant un coaching professionnel souple et intuitif.

Communiquer IN et OUT pour réussir son projet

La communication interne à l’équipe de projet

Eric Plasman est formel : pour réussir son projet, il faut faire circuler l’information entre les différents membres de l’équipe, et ce de manière coordonnée et synchronisée. Du bon sens ? Et pourtant, de sa propre observation, la communication interne est souvent négligée ou oubliée en gestion de projet.

Parmi les solutions pratiques et essentielles à mettre en place, Eric Plasman conseille notamment la désignation d’une personne responsable de la coordination interne de l’information ainsi que la tenue régulière de réunions.

Objectifs ? Assurer la bonne compréhension des enjeux, une information continue et actualisée tout au long du cycle de vie du projet, le respect des rôles des différents acteurs et la cohésion des efforts collectifs.

La communication du projet vers l’extérieur

Dans le cadre d’un projet, il est également important de convaincre le monde extérieur de sa pertinence et des résultats qu’il génère. Car un projet doit aussi aboutir à un produit fini. Pour Eric Plasman, le principe de base consiste à « rendre les résultats intermédiaires du projet visibles et compréhensibles en étant et restant simple, complet et cohérent. »

Réunir périodiquement les membres du comité de pilotage est essentiel pour les gagner à la cause du projet et les rassurer sur son état d’avancement. Mais ce n’est pas suffisant : il faut surtout communiquer vers l’ensemble des stakeholders, en qualifiant et en différenciant la communication en fonction de leurs centres d’intérêt et de leurs points d’inquiétude spécifiques.

Comment ? En s’engageant dans une démarche rigoureuse, basée sur une stratégie bien pensée et le déploiement d’un plan de communication concret.

Alors, qu’allez-vous apprendre aujourd’hui ?

À maîtriser les clés d’une communication efficace pour bien réussir son projet ! Avec l’article d’Eric Plasman, Réussir son projet, c’est aussi communiquer, communiquer et encore communiquer…, découvrez les différentes étapes pour mettre en place une stratégie et un plan de communication concrets. Et si vous souhaitez suivre une formation sur le sujet, une seule adresse : la plateforme du catalogue de l’EAP.

 

L’École d'administration publique (EAP) a été créée en 2012 pour former le personnel des administrations de la Région Wallonne, la Fédération Wallonie-Bruxelles et leurs OIP. Son objectif est d'améliorer les compétences des collaborateurs, tout en favorisant les échanges d'expériences inter-administrations.

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