Image Alt

Égalité et diversité : une formation à la non discrimination

Égalité et diversité : une formation à la non discrimination

Égalité et diversité : une formation à la non discrimination

S’approprier les notions d’égalité et diversité en mode branché ? Bienvenue dans le blended learning, nouveau projet pilote de l’EAP pour sensibiliser les responsables d’équipe et RH aux lois anti-discrimination.

La discrimination dans le monde professionnel reste une problématique importante, en hausse même. La vigilance est de mise, mais plus encore l’intégration et l’application des bonnes pratiques au sein même de nos administrations. C’est pourquoi, en collaboration avec l’Unia, l’EAP lance un nouveau module de formation, une méthode innovante pour sensibiliser le personnel encadrant de la fonction publique aux questions d’égalité et de diversité. Objectif : mieux appréhender les enjeux de non discrimination au travail et garantir le respect du principe d’égalité des chances.

Égalité et diversité, quels enjeux pour la fonction publique ?

Des lois et conventions régionales, communautaires, fédérales, européennes et internationales protègent le citoyen et la citoyenne belges contre les discriminations. Si certaines législations, règles et pratiques contreviennent à cette protection dans notre pays, c’est Unia, (ex-Centre interfédéral pour l’égalité des chances) qui fait des recommandations pour les améliorer. C’est aussi auprès d’Unia qu’on s’adresse si on se sent victime ou qu’on est témoin d’une discrimination pour s’informer de ses droits et bénéficier d’un accompagnement dans la recherche d’une solution.

Alors, bien sûr, il y a les critères de discrimination les plus “évidents” : racisme, conventions religieuses, handicap, âge, orientation sexuelle… Mais la notion d’égalité et diversité, elle, a de nombreux et différents niveaux d’implication pouvant regrouper à la fois des critères relatifs à l’état de santé, la fortune, les caractéristiques physiques ou l’origine sociale.

Des questions plus délicates à circonscrire, surtout quand on parle de non discrimination au travail. Et qui montrent aussi combien une formation continue en égalité et diversité est indispensable quand on gère une équipe. Ainsi, à l’EAP, nous considérons l’égalité des chances comme une compétence managériale de premier plan. Grâce à notre nouveau module de formation développé en collaboration avec Unia, nous entendons bien favoriser la participation égale et inclusive de tous aux missions de la fonction publique.

5,8%, c’est la hausse entre 2016 et 2017 de dépôts de dossiers individuels auprès de UNIA. Ce sont surtout les secteurs de l’emploi et de la police/justice qui sont concernés. C’est dire si les questions d’égalité et diversité méritent une attention continue. (Source: UNIA)

Une formation dédiée aux gestionnaires RH et responsables d’équipe

Il n’est pas toujours évident de déceler une discrimination dans les décisions et actes que l’on pose au travail, surtout en tant que responsable d’équipe et RH. Peut-on exiger une photo avec le CV dans le cadre d’un recrutement ? Peut-on écarter des candidat.e.s diabétiques, asthmatiques ou en surpoids ? Peut-on refuser une demande de formation si la personne est âgée ? Comment réagir face à une demande pour un local de prière ?

Autant de questions qui soulèvent des problématiques centrales en matière de non discrimination au travail et d’égalité des chances, et auxquelles il n’est pas toujours facile de répondre. La formation Égalité et diversité de l’EAP, organisée en partenariat avec UNIA, prend donc tout son sens pour :

  • répondre à ces questions de manière argumentée et documentée
  • maîtriser la problématique de la discrimination, des préjugés, des stéréotypes
  • comprendre la législation belge en la matière et les textes qui vous concernent plus particulièrement en tant qu’agent de l’administration

Au-delà des aspects purement législatifs, la formation Égalité et diversité de l’EAP aiguise la notion d’égalité des chances de tous les responsables d’équipe de la fonction publique. Elle propose une centaine de situations concrètes, rencontrées par les entreprises. Des conseils pratiques et juridiques vous outillent pour, qu’au terme de l’apprentissage, vous soyez en mesure d’établir un plan de diversité.

Une approche innovante avec le blended learning

L’EAP mène un projet pilote pour cette formation aux lois anti discrimination. Un parcours en blended learningqui combine un apprentissage autonome en ligne (e-learning) et une session en présentiel.

  1. D’abord, un module e-learning de 3 heures, permettant aux apprenants de s’approprier la législation. Cette première entrée en matière est illustrée par des situations variées et concrètes, en lien direct avec votre pratique quotidienne. Elle vous assure de bien distinguer les comportements déplacés, les attitudes interdites, etc.
  2. Ensuite, une journée en présentiel. Lors de cette séance, votre formateur vous accompagne afin d’appliquer vos nouvelles connaissances aux situations de votre quotidien. C’est aussi l’occasion de poser toutes vos questions. Au terme de la session, vous êtes capable de préparer un plan diversité, directement applicable au sein de votre administration.

Notre expertise ? C’est notre collaboration avec UNIA, un organe de compétence interfédéral, reconnu internationalement comme une institution nationale de protection des droits de l’Homme.

Pourquoi une formation à l’égalité est-elle indispensable dans l’administration ?

En matière d’égalité et de diversité, la Belgique va plus loin que les obligations européennes. Selon un article paru dans le journal Le Soir en mars 2017: « elle est même dans le peloton de tête des États européens. En matière de conviction religieuse, d’âge, de handicap ou d’orientation sexuelle, par exemple, le droit de la non-discrimination européen devait uniquement être transposé dans le domaine de l’emploi. La Belgique le garantit également dans l’éducation, le logement et pour l’ensemble du secteur des biens et des services. »

Pour autant les problématiques autour des discriminations restent méconnues : quelle est la différence entre discrimination directe et indirecte ? Comment reconnaître une discrimination à toutes les étapes d’un parcours professionnel, depuis les critères de sélection et de recrutement jusqu’aux conditions de rémunération, de promotion, de licenciement ? Comment un plan diversité peut-il éviter les discriminations ? Quels sont les recours en cas d’abus ?

Si notre pays a développé un arsenal juridique complet, il convient d’en comprendre les subtilités et le fonctionnement. Notre formation permet de découvrir la législation et d’appliquer dès lors un comportement approprié. N’est-ce pas là un élément essentiel à notre devoir de loyauté, de conscience et d’intégrité dans l’exécution de nos missions ?

Alors, qu’allez-vous apprendre aujourd’hui ?

Connectez-vous à la plateforme formation de l’EAP et demandez à vous inscrire à la formation qui vous convient : opérationnelle ou stratégique ?

L’École d'administration publique (EAP) a été créée en 2012 pour former le personnel des administrations de la Région Wallonne, la Fédération Wallonie-Bruxelles et leurs OIP. Son objectif est d'améliorer les compétences des collaborateurs, tout en favorisant les échanges d'expériences inter-administrations.

Ajouter un commentaire